< engeristrement fourniture non stockable | Forum des BTS

engeristrement fourniture non stockable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion délire
  • Date de début Date de début

délire

New Member
Bonjour,
le carburant doit être saisi en compte 606100 mais doit on décaisser de la TVA ? et si oui est elle a 19.6%
par avance merci

salut

si c'est un achat d'essence tu prends le compte 606100 pour le montant TTC
si c'est un achat de gasoile tu prends le compte 606100 pour le montant HT et la tva en 44566 montant de TVA ( oui tva à 19,6 %)

à moins que dans ce que tu es à faire les comptes de carburant soient personnalisés...mais le principe reste le même.

est ce que c'est cela que tu voulais savoir ?
bon courage
a+

Nath63 link=topic=18129.msg164585#msg164585 date=1141910963 a dit:
si c'est un achat d'essence tu prends le compte 606100 pour le montant TTC
si c'est un achat de gasoile tu prends le compte 606100 pour le montant HT et la tva en 44566 montant de TVA ( oui tva à 19,6 %)
Tu peux m'expliquer pourquoi l'essence c'est TTC ? Car je n'ai pas vu ça moi :wacko:

moi j'en dis ce que j'ai appris en stage
car en général les carburants essence sont pour des voitures de tourisme donc en montant TTC

je crois qu'on en a parlé dans un autre post
je regarde ça de suite

a+

En même temps, ça ne m'étonnerait pas que mes profs aient encore zappé de nous dire des choses...
Toute manière, tout ce que tu me dis, ça se vérifie donc je t'écoute :wink2:

Le carburant automobile (essence, super avec ou sans plomb) n'ouvre pas droit à déduction de la TVA.
En revanche, la TVA sur le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le GNV (gaz naturel véhicules) est intégralement déductible.
S'agissant du gazole, la déduction dépend du type de véhicule. Lorsque le véhicule ouvre lui-même droit à déduction de la TVA (camion, camionnette...), la TVA sur le gazole est totalement déductible. En revanche, la TVA n'est déductible qu'à 80 % lorsqu'elle est consommée par des véhicules qui n'ouvrent pas droit à la récupération de la TVA (voitures particulières)

vlà ce que j'ai trouvé sur le net

ps : je peux faire des erreurs aussi tu sais Sekhmet :closedeyes:

Nath, tu es un ange... J'imprime ton intervention de suite... Cela peut me servir à tout moment...
Qu'est-ce-que je ferais sans toi ? :chessy:

je sais pas lol...

mais faudrait etre sur de ce que j'ai indiqué.. mais il me semble bien que ça soit. Pour les 80% je savais po car j'ai jamais eu de cas avec de l'essence...

a+

moi on m'a dit en stage que les frais concernant le carburant étaient considérés comme des frais de déplacement et bénéficiaient de la même règle que les tickets de métro, stationnement, donc ne sont pas déductibles...

Nath63 link=topic=18129.msg164782#msg164782 date=1141920059 a dit:
Le carburant automobile (essence, super avec ou sans plomb) n'ouvre pas droit à déduction de la TVA.
En revanche, la TVA sur le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le GNV (gaz naturel véhicules) est intégralement déductible.
S'agissant du gazole, la déduction dépend du type de véhicule. Lorsque le véhicule ouvre lui-même droit à déduction de la TVA (camion, camionnette...), la TVA sur le gazole est totalement déductible. En revanche, la TVA n'est déductible qu'à 80 % lorsqu'elle est consommée par des véhicules qui n'ouvrent pas droit à la récupération de la TVA (voitures particulières)

ps : je peux faire des erreurs aussi tu sais Sekhmet  :closedeyes:

tu as raison, il me semble avoir vu cette règle des 80% quelque part...  :unsure:

oui mais dans le cas d'un artisan, son véhicule c'est son outil ? alors pourquoi ne pourrait il pas passer ses frais d'essence normalement ?

Parce que c'est comme ça, c'est une règle fiscale à appliquer comme telle. De toutes les façons, un artisan a en général un véhicule utilitaire fonctionnant au gazoil, donc la question ne se pose pas :wink2:

Nath63 link=topic=18129.msg164782#msg164782 date=1141920059 a dit:

ps : je peux faire des erreurs aussi tu sais Sekhmet  :closedeyes:
c'est exactement ça

TVA sur les carburants

- la TVA sur l'essence n'est jamais déductible

- pour le gazole :
--- &gt; elle est déductible à 100 %, pour les véhicules ouvrant droit à déduction (à savoir les véhicules utilitaires)
--- &gt; elle est déductible à hauteur de 80 %, pour les véhicules n'ouvrant pas droit à déduction ( à savoir les véhicules de tourismes et les véhicules pris en location lorsque le preneur n'a pas pu déduire la TVA sur cette location).

- pour le GPL et GNL
--- &gt; elle est intégralement déductible quelque soit la situation du véhicule (véhicule ouvrant droit à déduction et véhicules exclus du droit à déduction)

- pour les véhicules électriques :
--- &gt; entièrement déductible quelque soit la situation du véhicule (véhicule ouvrant droit à déduction et véhicules exclus du droit à déduction), certainement parce que cela vise une mesure écologique

- quelques points :
la TVA sur gazole et essence est déductible en totalité, si le carburant est utilisé pour les besoins de fabrication d'un moteur, pour effectuer des essais.

la TVA sur les carburants ne peut être récupérée que si elle apparaît sur un document justificatif : pour le carburant, la TVA doit être mentionnée sur le ticket...il est interdit de recalculer le montant de la TVA. si le ticket ne mentionne pas la TVA, on ne doit pas la déduire.

en conclusion les frais de déplacement ne sont pas rembourssable (je parle de l'essence). Il rentre donc en charge pour l'entreprise. Il n'y a vraiment rien pour retirer une déduction sur les frais de deplacement ?

Retour