< Enquête concercant l'efficacité des forums d'orientations | Forum des BTS

Enquête concercant l'efficacité des forums d'orientations

ElectronLibre87

New Member
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pour mon DUT, je mene une enquête sur les points forts ou faibles des forums d'orientations qui nous sont proposés durant l'année:
- selon vous, qu'est ce qui peut manquer à ces forums?
- Est ce que cela vous a réellement aidé dans vos démarches?
- Manque t- il d'étudiants sur place?
- Etc....

Enfin, j'aurais souhaité évaluer vos impressions sur le degré d'efficacité sur une échelle de 1 à 10

Je vous remercie beaucoup pour votre participation ;)

ElectronLibre87 :dacc:

ElectronLibre87 link=topic=70764.msg757944#msg757944 date=1194395049 a dit:
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pour mon DUT, je mene une enquête sur les points forts ou faibles des forums d'orientations qui nous sont proposés durant l'année:
- selon vous, qu'est ce qui peut manquer à ces forums?
- Est ce que cela vous a réellement aidé dans vos démarches?
- Manque t- il d'étudiants sur place?
- Etc....

Enfin, j'aurais souhaité évaluer vos impressions sur le degré d'efficacité sur une échelle de 1 à 10

Je vous remercie beaucoup pour votre participation ;)

ElectronLibre87  :dacc:

c'est vaste comme enquête... :mellow:
le etc... me laisse perplexe, parce que je dois penser à certaines choses, et ca ne me vient pas forcément!
ca serait bien si tu pouvais faire un petit questionnaire, avec tous les elements auxquels tu voudrais qu'on te réponde.
Les forumistes n'auraient plus qu'à reprendre la trame et compléter. non? :blush:

C'est clair  :blink:

C'est toi, Electron, qui fait une enquête, c'est à toi de réfléchir à ce que tu veux savoir et mettre en place un questionnaire de façon à pouvoir l'exploiter ensuite et trouver le degré d'efficacité selon les réponses.

Bonjour,

Oui je comprends bien ce que vous voulez me dire, mais je ne le percois pas du tout comme ça. Je recherche avant tout des impressions. Chaque expérience est différente et je ne peux pas limiter ça à un questionnaire. Je veux justement voir ce qu'il en ressort d'une manière &quot;générale&quot;.
Est ce que j'ai tort ou non? Je sais pas, ce sont deux méthodes différentes. Je me suis peut être mal exprimée lors de mon premier post..
En tout cas merci de m'apporter vos conseils ;)

ElectronLIbre

Pour avoir été enquêtrice, je peux te dire que dans une enquête construite, il y a des questions fermées pour des réponses précises et des réponses ouvertes où les gens peuvent laisser libre cours à leurs impressions.

A mon sens, si tu veux faire une étude sérieuse que tu vas pouvoir exploiter, il faut diriger un minimum ton enquête, sinon, tu risques fort de n'avoir qu'un panel d'impressions inexploitables.

Je ne suis pas une pro, hein, c'est juste mon petit avis :wink2:

Je suis tout à fait d'accord avec Corinne ... à ta place je mettrai en place des questions fermées qui ciblent vraiment les informations que tu souhaites obtenir

Si tu veux vraiment que les gens s'expriment aussi car comme tu le dis chaque expérience est différente insère une question ouverte à la fin du questionnaire du style &quot;Parlez nous de votre expérience de ces forums&quot;

Mais c'est justement uniquement la question ouverte qui m'importe :arrow2: . Je veux rester assez succinte de manière volontaire.
:invis:

Electronlibre

Oui mais si tu ne t'en tiens qu'à la question ouverte .... le dépouillement de ton questionnaire va être folklorique car trop difficile !

CouCou,
Bon après reflexions et sur vos précieux conseils j'ai donc établit un questionnaire :cool: :

1) Votre âge
2) De manière générale, est ce bien organisé?
3) Il y a t il assez d'étudiants présents pour représenter une école?
4) Les explications étaient elles satisfaisantes?
- insuffisantes - moyennes - assez bien - bien
5) Pensez vous que ce genre de manifestation devrait avoir lieu plus souvent?
- si oui donnez la frequence / an -si non: breve explication
6) Vous a t il manqué une trace écrite/ un support en retour ?
7) Cela a t il eu un impact sur votre carrière ? A l'inverse, cela vous a t il &quot;embrouillé&quot; encore plus?
8) Evaluez le degré d'efficacité sur une echelle de 1 à 10
9) Exprimez vous, donnez vos impressions, vos suggestions:

;) je vous remercie

Electronlibre

1) Votre âge 27 ans

2) De manière générale, est ce bien organisé? oui (mais de manière générale...)

3) Il y a t il assez d'étudiants présents pour représenter une école? oui

- insuffisantes           - moyennes              - assez bien            - bien

- si oui donnez la frequence  2 fois / an          -si non: breve explication

6) Vous a t il manqué une trace écrite/ un support en retour ? non car ils donnent souvent des prospectus sur l'école

7) Cela a t il eu un impact sur votre carrière ? A l'inverse, cela vous a t il &quot;embrouillé&quot; encore plus? Cela m'a embrouillé encore plus car chacun défend son école...

8) Evaluez le degré d'efficacité sur une echelle de 1 à 10 :    4

* quand je parle de 2 forums par an c'est surtout pour les personnes qui n'ont pu s'y rendre...
* les stands sont dans la mesure du possible orientés dans la même filière... mais à l'intérieur du forum c'est très mal orienté!! il faudrait des coupures plus prononcées (je parle des secteurs d'activités qui devraient être mieux découpés!)
* les étudiants qui t'agressent dans les allées pour donner des informations pour leur école... ca fait un peu la pêche aux clients !! bon perso je n'aime pas mais ensuite ce n'est que mon opinion personnelle !

* sinon même si les informations au stand sont données de façon impersonnelles, il s'agit surtout d'une 1ère approche...
* il y a quand même pas mal d'école, d'organisme qui y sont présents !

1) Votre âge 22 ans

2) De manière générale, est ce bien organisé? plutot bien organisé mais ce genre de forum ne donne pas toute l'etendu des possibilités puisque généralement les ecoles presentent sont des ecoles qui sont en relation avec le lycée

3) Il y a t il assez d'étudiants présents pour représenter une école? oui

- insuffisantes - moyennes - assez bien - bien

- si oui donnez la frequence 2/ an -si non: breve explication

6) Vous a t il manqué une trace écrite/ un support en retour ? Non generalement les lycées prevoient un document avec les differentes formations proposées et il y a aussi les plaquettes des formations données par les centres

7) Cela a t il eu un impact sur votre carrière ? A l'inverse, cela vous a t il &quot;embrouillé&quot; encore plus? Non aucun impact sur ma carriere et certainement plus une embrouille puisque les formations sont expliquées que succintement et de plus on essaye de nous accrocher et donc de repondre a nos attentes en termes d'apprentissage ce qui peu se reveler faux lorsque l'on suit la formation rellement

8) Evaluez le degré d'efficacité sur une echelle de 1 à 10 : 5

Pour avoir pu etre un etudiant qui presente la formation je pense que l'on est pas du tout objectif lorsque l'on fait ce genre de presentation on donne les bons points mais on se garde de mettre en avant les mauvais points (d'ailleurs on s'en rend compte avec etonnement car ma formation ma totalement deplu et pourtant je n'arretai pas de la valoriser.)

Retour