< Enregistrement comptable | Forum des BTS

Enregistrement comptable

samialeslie

New Member
Bonjour,
Juste pour un petit renseignement.
J'ai une cotisation trimestrielle à enregistrer pour le règlement au centre de congée payées à enregistrer.
C'est la toute première fois et je ne connais pas les comptes relatifs à cette cotisation.
Pourriez vous me dire quel compte de la classe 6 pour le débit et quel compte de classe 4 pour le crédit.

merci d'avance. :wink2:

samialeslie link=topic=80153.msg879163#msg879163 date=1207730994 a dit:
Juste pour un petit renseignement.
J'ai une cotisation trimestrielle à enregistrer pour le règlement au centre de congée payées à enregistrer.
C'est la toute première fois et je ne connais pas les comptes relatifs à cette cotisation.
Pourriez vous me dire quel compte de la classe 6 pour le débit et quel compte de classe 4 pour le crédit.

S'il s'agit d'un règlement trimestriel il faut simplement utiliser le compte de la classe 4. Il faut regarder dans leur plan comptable dans les 437...
L'enregistrement de la charge doit se faire, en principe, mensuellement lors de l'enregistrement des OD de salaire. Pour vous en assurer, consultez les journaux des OD pour voir quelles écritures sont enregistrées.

Merci Patrice pour ta réponse rapide. :wink2:
En fait on vient juste de reprendre l'activité d'une deuxième entreprise (qui fait partie du batiment) et comme tous ces centres de cotisations (assedic, urssaf, cp et retraite) on mis du temps à prendre notre dossier et à faire reprendre l'activité de cette entreprise. Je suis en train de tout remettre à jour. Donc ces comptes n'ont jamais été créé et c'est pour cela que je l'ai connée pas.
L'enregistrement des charges URSSAF, ASSEDIC et retraite se fait mensuellement je suis d'accord, mais j'enregistre trimestriellement le règlement.
Par contre pour ce qui est de la cotisation à la caisse des congés payées je n'ai rien sur la fiche de paye qui correspond à une cotisation mensuelle, c'est pour cela que je comptais enregistrais que trimestriellement lors du règlement.
Mais là je suis perdue je ne sais pas du tout comment enregistrer, je ne connais pas du tout.

samialeslie link=topic=80153.msg879179#msg879179 date=1207731978 a dit:
Par contre pour ce qui est de la cotisation à la caisse des congés payées je n'ai rien sur la fiche de paye qui correspond à une cotisation mensuelle, c'est pour cela que je comptais enregistrais que trimestriellement lors du règlement.
Mais là je suis perdue je ne sais pas du tout comment enregistrer, je ne connais pas du tout.

Vous devez avoir sur le bulletin, en principe, une ligne genre Pro BTP sinon avez vous identifié toutes les cotisations des bulletins ?

Patrice084 link=topic=80153.msg879184#msg879184 date=1207732155 a dit:
Vous devez avoir sur le bulletin, en principe, une ligne genre Pro BTP sinon avez vous identifié toutes les cotisations des bulletins ?
PRO BTP c'est la caisse de retraite.
Et moi j'ai une autre caisse qui s'appelle Congés et intempéries BTP c'est celle ci que je cherche à enregistrer.

Sur le bulletins j'ai : (à part que le cabinet comptable se soit tromper)

- cotisations URSSAF :
maladie
vieillesse tranche A
Vieillesse dépl.
Allocations familliales
AT
FNAL
Contribution solidarité
réduction loi fillon
Loi fillon majoration BTP
CSG Déduc
CSG non déduc
CRDS

- Cotisation URSSAF :
Assedic AC tranche A
Assedic Ac tranche B
AGS (FNGS)

- Cotisations retraite :
AGFF tranche B cadre
Retraite AGIRC TB
CET
APEC
AGFF Tranche A cadre
Retraite ARRCO cadre TA
Retraite ARRCO cadre TA
FAFSAB HT
FAFSAB TVA
APNAB
CCCA Apprenti
Prévoyance Cadre TA
Garantie AT PTP

Ai-je fait une erreur ? :unsure:

samialeslie link=topic=80153.msg879214#msg879214 date=1207733071 a dit:
PRO BTP c'est la caisse de retraite.
Et moi j'ai une autre caisse qui s'appelle Congés et intempéries BTP c'est celle ci que je cherche à enregistrer.

Non, visiblement la cotisation n'est pas prévue sur le bulletin. Dans ce cas, je ferai seulement une écriture. 6452 au débit et la banque au crédit.

Patrice084 link=topic=80153.msg879649#msg879649 date=1207759025 a dit:
Non, visiblement la cotisation n'est pas prévue sur le bulletin. Dans ce cas, je ferai seulement une écriture. 6452 au débit et la banque au crédit.
C'est ce que j'ai pensé faire en fait juste enregistrer le chèque dans le journal de banque. Et pas enregistrer d'écriture dans l'OD des salaires. C'est ça ?
Merci. :wink2:

samialeslie link=topic=80153.msg879836#msg879836 date=1207767712 a dit:
C'est ce que j'ai pensé faire en fait juste enregistrer le chèque dans le journal de banque. Et pas enregistrer d'écriture dans l'OD des salaires. C'est ça ?

Oui.

Retour