< Enrichir sa CP | Forum des BTS

Enrichir sa CP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TSF
  • Date de début Date de début

TSF

New Member
J'ai choisi trois thémes tournant chacun autour de la publicité ( les tendances pub , l'affichage de demain et le role des references culturelles dans la pub) je n'ai que 5 fiches pour le moment et je compte en arriver à 10 d'ici la fin des vacances.Lors des oraux précédents mon prof m'a dit qu'il fallait que j'argumente mon choix de m'axer uniquement sur la pub... et je ne vois pas du tout quoi répondre.Je ne vois pas en quoi celà est génant si vous avez des idées pour que je défende mes choix elles sont la bienvenue!

C'est à toi de savoir pourquoi tu as choisi ces thèmes en particulier... C'est difficile pour quelqu'un d'extérieur de savoir... Tu dois avoir un intérêt particulier pour la pub, si oui, pourquoi ? peut-être veux-tu en faire ton métier... C'est à toi d'y réfléchir !!
Mais c'est sûr que c'est génant de n'avoir que des thèmes orientés vers la publicité, les jurys aiment la diversité...

clem85 link=topic=104452.msg1180194#msg1180194 date=1266273245 a dit:
C'est à toi de savoir pourquoi tu as choisi ces thèmes en particulier...

Oui il est vrai que c'est purement personnel. On ne peut pas savoir pour toi.
Personnellement, j'avais 3 thèmes tournant autour de la publicité mais seulement pub TV. Je n'ai pas eu de remarques du jury et cela ne m'a pas pénalisé. Il faut surtout que tes thèmes te &quot;passionnes&quot;. J'ai adoré bosser sur mes trois thèmes et cela c'est ressenti lors de mon oral. Donc même si cela tourne que sur la pub, ce n'est pas grave mais il faut que le jury ressente que ces thèmes te plaisait réellement.

Par ailleurs, si tu as choisi les tendances, c'est sans doute que tu as remarqué que les pubs utilisaient des références, (univers du spectacles, le professionnel qui donne conseils etc. ou bien des références culturelles non ? ou tu as lu un article la dessus et tu t'es dis : &quot;je vais prendre ça tiens&quot;. Comment les as tu choisis tes thèmes?

Pour te répondre ces thémes sont enfait le fruit des cours suivis tout le long du bts! Quand en épreuve de comm on te files un sujet truffé de références sa te fait réfléchir sur leur utilité.Et vu qu'en cours on n'en parlait pas trop j'ai décidé de m'y investir moimêmepour la cp , quand aux nouvelles formes d'affichage je pense que c'est un peu bateau mais jem'intéresseà l'affichage vidéo depuis pas mal de temps et les tendances sa c'est venu par hasard . Donc cesthèmessont nés d'interrogations personnelles vis à vis de sujets abordés lors de mon cursus .En fait je me rend compte que ce que je dis là peutsûrementservir comme base de mon argumentation , car comme vous l'avez dit gare au reproche et mieux vaut avoir du répondant et de la répartie face à un jury qui pourra critiquer mon manque de diversité.Et d'ailleurs pour nourrir son argumentation on peut apporter des visuels au jury? car j'en ai de trésintéressantsqui illustrent bien mes fiches de lectures !

TSF link=topic=104452.msg1180553#msg1180553 date=1266366202 a dit:
Pour te répondre ces thémes sont enfait le fruit des cours suivis tout le long du bts! Quand en épreuve de comm on te files un sujet truffé de références sa te fait réfléchir sur leur utilité.Et vu qu'en cours on n'en parlait pas trop j'ai décidé de m'y investir moi même pour la cp , quand aux nouvelles formes d'affichage je pense que c'est un peu bateau mais je m'intéresse à l'affichage vidéo depuis pas mal de temps et les tendances sa c'est venu par hasard . Donc ces thèmes sont nés d'interrogations personnelles vis à vis de sujets abordés lors de mon cursus . En fait je me rend compte que ce que je dis là peut sûrement servir comme base de mon argumentation , car comme vous l'avez dit gare au reproche et mieux vaut avoir du répondant et de la répartie face à un jury qui pourra critiquer mon manque de diversité. Et d'ailleurs pour nourrir son argumentation on peut apporter des visuels au jury? car j'en ai de trés intéressants qui illustrent bien mes fiches de lectures !

Ben écoute en effet tu viens de faire le début de ton argumentaire. :smile: c'est interessant et logique comme argumentaire.
Pour tes visuels, tu peux, il me semble, mettre dans ton dossier de CP des &quot;annexes&quot;. ( à vérifier)

TSF link=topic=104452.msg1180553#msg1180553 date=1266366202 a dit:
Et d'ailleurs pour nourrir son argumentation on peut apporter des visuels au jury? car j'en ai de trés intéressants qui illustrent bien mes fiches de lectures !

Oui, mais il ne faut pas les mettre dans ton dossier de CP.
Moi j'avais apporté à mon oral une pochette avec plein d'exemples de visuels et je leur ai montré. J'avais également des notes concernant des chiffres, d'autres textes pouvant appuyer mon propos...

Retour