< Enseignants à 35h par semaine | Page 2 | Forum des BTS

Enseignants à 35h par semaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
webmaster link=topic=40548.msg422639#msg422639 date=1163222585 a dit:
On fait comment en France ? On parc les profs en salle de prof ?

Difficile alors de faire du soutien :smile:

Cela pose effectivement la question des structures des collèges et de la surpopulation. Dans l'absolue, chaque matières devrait avoir une salle à disposition pouvant accueillir une dizaine d'élèves maximum et leur professeur pour un soutien efficace.

Patrice084 link=topic=40548.msg422635#msg422635 date=1163220859 a dit:
Bien sûr que des enseignants font du travail supplémentaire. Greta, centre de formation, là c'est déclaré car il y a ensuite les cours privés à 30¤/H non déclaré.
je parle des organismes à la acadomia pas du greta... :blink:

Cybervince link=topic=40548.msg422406#msg422406 date=1163183376 a dit:
Ah y'en a qui réfléchissent ? :laugh: :laugh: :laugh:
rigolo !

yallah5 link=topic=40548.msg422813#msg422813 date=1163248633 a dit:
je parle des organismes à la acadomia pas du greta... :blink:
rigolo !
Ben elle est où la différence ? Ce sont des rémunération supplémentaires, dans les deux cas.

Cours de sport :fleche: Aucune préparation de cours.
Prof d'histoire :fleche: les dates changent? Le mur de berlin est tombé en 89 non? l'armistice le 11 novembre? En 2015 les dates seront les memes. l'armistice ne sera pas deplacé au 15 decembre.
Prof de maths :fleche: le programme ne change pas non plus.
Bon je vais pas faire toutes les matières.
Mais être prof c'est le panar, toutes les vacances scolaires, payés plus que le smic pour travailler moins que 20/25h00.
De plus si on est prof c'est que l'on veut etre prof, donc quand on aime son métier on compte pas.
Cependant la vidéo je trouve ca petit, ca devait etre un pro sarko pour casser segolene. Enfin je m'en fous si ca peut la décridibiliser tant meiux.

pour ou contre les 35 heures des prof dans les collèges...

j'ai un avis mitigé...

je serais tenté Pour car si on fait la différence d'heure entre un élève et le prof, on peut multiplier par 2 (voir plus) mais là n'est pas la question... Si les profs restent plus longtemps en cours, que pourraient ils faire? des cours de soutiens, des devoirs surveillés, en donnant des devoirs pour que les élèves comprennent mieux la leçon et pendant ce temps, corriger les copies d'un controle d'une de ses classes, préparer un cours...

Je me souviens de mon prof de math du collège (comment l'oublier, je l'ai eu 4 ans et mes notes sont passées de 20 à 0,5), il avait 18h de cours par semaine et encore il se plaignait car il bossait trop... 18h c'est rien, surtout qu'il avait son lundi matin et le vendredi apres midi... Son temps libre? il fesait des cours à la maison à 180 francs de l'heure... réduction s'il y avait un autre élève de la même classe. Mais bon, là SR parle de cours de soutien gratuit... toutefois, il faudrait peut être s'interroger sur le salaire des profs... Sont ils payé à l'heure, ou ça se passe autrement? et si ils passent aux 35 heures, que ce passera t'il sur les bulletin de salaire?

Ensuite, mon contre... Les profs nous le savons tous, ont des devoirs à corriger... Celà peut prendre plus ou moins de temps... Tout dépend du nombre de classe qu'ils ont... certains profs peut en avoir une dizaine réparti sur 6e, 5e, 4e et 3e... On sait a peu près quand les DS tombent donc après y'a les corrections à faire... et souvent on attend le prochain cours pour avoir nos notes et la correction... Certains profs comme par exemple en français, n'hésite pas pendant la correction, de ressortir des phrases lu dans les copies, celles qui sont très bien construites, qui ont du sens ou bien celles qui veulent dire n'importe quoi... ceci prouve leur implication dans leur travail... leur infligé 35 heures à l'école, c'est pas le top en effet... car comment corriger des copies aussi prenante en cours de soutien lorsque un élève vous dit help?

Pour les devoirs a corriger, il faut faire la différence entre les matières litteraires, economiques et celles scientifiques.
Les matières scientifiques telle que les maths, tu as trouvé le bon résultat ou tu as faux, ca va vite.
La philo ou le francais, le prof doit voir si tu as réussi a trouver une argumentation un plan ca mets plus de temps.

nsg03 link=topic=40548.msg422842#msg422842 date=1163250263 a dit:
Pour les devoirs a corriger, il faut faire la différence entre les matières litteraires, economiques et celles scientifiques.
Les matières scientifiques telle que les maths, tu as trouvé le bon résultat ou tu as faux, ca va vite.
La philo ou le francais, le prof doit voir si tu as réussi a trouver une argumentation un plan ca mets plus de temps.
on parle du collège mon grand... pas de philo...

français, math, histoire, géo, dessins, musique, langues vivante, physique et biologie sans oublier le sport

edit: y'avait de la technologie aussi

perlette link=topic=40548.msg422837#msg422837 date=1163250062 a dit:
Ensuite, mon contre... Les profs nous le savons tous, ont des devoirs à corriger... Celà peut prendre plus ou moins de temps... Tout dépend du nombre de classe qu'ils ont... certains profs peut en avoir une dizaine réparti sur 6e, 5e, 4e et 3e... On sait a peu près quand les DS tombent donc après y'a les corrections à faire... et souvent on attend le prochain cours pour avoir nos notes et la correction... Certains profs comme par exemple en français, n'hésite pas pendant la correction, de ressortir des phrases lu dans les copies, celles qui sont très bien construites, qui ont du sens ou bien celles qui veulent dire n'importe quoi... ceci prouve leur implication dans leur travail... leur infligé 35 heures à l'école, c'est pas le top en effet... car comment corriger des copies aussi prenante en cours de soutien lorsque un élève vous dit help?

Il faut couper la poire en deux. Un prof à temps plein, c'est environ 18 heures de cours par semaine. Il en reste donc 17. Sur les 17, il peut bien assurer 5 heures d'aide aux devoirs ou de soutien.

Quant aux nombres de classes, pour les matières principales, c'est 3/4 classes. C'est dans les sciences (techno, svt, physiques) et EPS que le nombre de classe est plus élevé, mais cela ne doit pas dépasser les 8 classes. Sachant que pour les 6° et 5°, les évaluations sont vites corrigées, le travail n'est pas insurmontable.

nsg03 link=topic=40548.msg422842#msg422842 date=1163250263 a dit:

Ce n'est pas aussi simple. Il faut voir ou l'élève se trompe pour pouvoir l'aider. Si c'est juste pour dire c'est faux, le contrôle n'a aucun intérêt. Pour chaque copie, il faut suivre le raisonnement de l'élève. On ne peut pas se contenter de regarder le résultat.

Patrice084 link=topic=40548.msg422637#msg422637 date=1163221739 a dit:
Rappelons qu'il s'agit des 35 heures dans les collèges, pas dans les lycées. Il n'y a pas encore d'éco à ce niveau là.

Où les copies sont nases, dans ce cas là, il faut virer tous les élèves, ou le prof est je m'enfoutiste car on ne peut pas corriger 35 copies en 3/4 heures, c'est à dire moins de 2 minutes par copies. J'en conclus que le prof n'a même pas lu ce qu'il a corrigé.

Ma remarque était ironique... je répondais à la personne du dessus qui ne se rend (apparemment) pas compte que corriger un devoir demande beaucoup de temps... :wink2:
Et pour répondre à une autre personne qui disait que les copies était corrigées &quot;à l'arrache&quot; je dirais qu'elle n'a pas eu de bons profs... mes copies ont très souvent été annotées de façon précise et complète... et j'imagine que cela prend beaucoup de de temps et demande pas mal de concentration... et concernant les maths (pour répondre à Nsg03), il ne suffit pas de savoir si l'élève à trouvé ou non le bon résultat, on m'a toujours dit que le raisonnement comptait davantage... faut la trouver l'erreur ensuite...

Ensuite, j'avais omis le fait que le débat concernait les collèges, au temps pour moi... :wink2:
Cela dit, même si la strucutre des cours évolue peu (car les méthodes d'éducation changent tout de même) dans les matières générales, les questions et les incompréhensions des élèves sont nouvelles chaque années... chaque élève est unique et le prof doit savoir répondre à chacune de ses question

kristenkey link=topic=40548.msg422507#msg422507 date=1163190334 a dit:
LEs professeurs doivent-il travailler 35 h ?
Moi je dis oui.
Pourquoi il serait payé plus que smic et ne font que 20 h ou 25 h de cours ?
Ah oui j'oubliais, il faut préparer les cours !!!!!!!!!!!!!!
Tu parles, c'est toujours les memes d'une année sur l'autre.
tu as deja vu un prof d'éco droit faire les mêmes cours d'une année sur l'autre... si oui tu as raison, de même le prof de communication qui va enseigner cette année le xml en terminale cgrh il lui faut combien d'heures pour se mettre à jour,
le site de karine petit (www.petitkar.com) le contenu elle l'a fait quand ? pourqui pour quoi? je dirais pareil pour d'autres ...
ceci étant dit de même qu'il y a des élèves faignants, des plombiers incompétents, il y a des enseignants....

Corriger les devoirs !!!!
Des fois, les prof n'ont qu'une classe (plusieurs fois au cours de ma scolarité, mes prof n'avaient que ma classe)
et excusez moi, mais il faut pas 10 h pour corriger un devoir. ET c'est pas toutes les semaines.
un prof de svt au collège a 18 heures de cours à raison d'une heure à 1h30 par classe, calcule le nombre de classe, le s soirées de réunion parent profs, le nombre de bulletin à remplir , le nombre de gamins à suivre
et pour ce qui est des corrections, un sujet de bts ça prend combien de temps à corriger à ton avis, je dirais plutot combien de temps à concevoir avec le corrigé et le bareme surtout si on individualise les conseils (évidement si on reprend les annales avec le barême officiel qu'on ne donne pas de compte rendu adapté, c'est autre chose)
une classe c'est possible en bts si on fait plusieurs matières, autrement impossible
POurquoi ne pas corriger les devoirs à l'ecole, pendant que les elèves font du soutien (qd il font des exos par exemple)...
ils font le soutien tous seuls? corriger les devoirs quand c'est des qcm oui , mais corriger et individualiser l'appréciation c'est une autre histoire ...

il faut se méfier des racourcis, enseigner la meme matière au meme niveau dans deux établissements ou régions différentes necessite des compétences différentes, un excellent prof quelque part peut etre totalement en difficulté ailleurs (et pas necessairement dans le sens aller vers des établissement &quot;en difficultés&quot; ) selon la matière le métier n'est pas le meme

le problème de ce genre de chose c'est que les gens raisonnent en oubliant le terrain, vous voyez des collégiens rester au collège jusqu'à 18h? et avec quel prof, peut etre celui de la matière dont ils n'ont pas besoin : eps par exemple.. il y a parfois des bonnes idées théorique qui ignorent le terrain...

pour ce qui est de la vidéo de ségolène, je ne la porte pas spécialement dans mon coeur mais je trouve louche que la vidéo sorte juste avant un vote interne au ps, les conneries elle n'en a pas le monopole...

Ceci étant dit beaucoup de professeurs reveraietn de rentrer chez eux sans apporter de travail... certains s'organisent même pour rester tout faire au boulot , du coup en rentrant chez eux pas de boulot!

Je n'ai pas lu les réponses à ce sujet, mais j'apporte quand même mon témoignage (en tant que prof) : les profs ont déjà un travail à temps plein qui est certainement de plus de 35 heures.

nsg03 link=topic=40548.msg422825#msg422825 date=1163249361 a dit:
Cours de sport :fleche: Aucune préparation de cours.
s'il ya des profs qui ont le plus de préparation c'est eux, il faut peut être les voir ... et je sais de quoi je parle, je pensais comme toi[/quote]
Prof d'histoire :fleche: les dates changent? Le mur de berlin est tombé en 89 non? l'armistice le 11 novembre? En 2015 les dates seront les memes. l'armistice ne sera pas deplacé au 15 decembre.
Prof de maths :fleche: le programme ne change pas non plus.
[/quote] tu crois que ça ne change pas, tien le programme de français de seconde première vient d'etre publié il y une ou deux semaines, celui de svt change chaque année depuis un an,
Bon je vais pas faire toutes les matières.
moi non plus
[/quote]
Mais être prof c'est le panar, toutes les vacances scolaires, payés plus que le smic pour travailler moins que 20/25h00.
De plus si on est prof c'est que l'on veut etre prof, donc quand on aime son métier on compte pas.[/quote]
dis un anesthésiste tu voudrais le faire travailler 35 heures toi,? moi je ne voudrais pas être le dernier de la semaine, je te rappele qu'en droit du travail il y a les heures effectives et les heures d'équivalence, dans certains métiers il faut faire 38heures payées 35 ,
Quant à dire que si on est prof c'est qu'on le veut...ç'était valable avant mais depuis la fin des années 80, il y a tellement de chômage que les gens ne choisissent pas necessairement... (franchement tu connais toi des gens qui aimeraient être insultés du matin au soir par des pré ado pas terminés.. ?)

à notre niveau on a le droit d'avoir toutes les opinions qu'on veut, mais si on veut être sérieux, il faut connaitre le terrain le vrai travail (ou absence de travail selon le cas) , les conditions matérielles (qui ne sont pas les memes d'un établissement à l'autre, d'une région à l'autre..) et se dire que ça doit être appliqué partout de la meme manière par les memes personnes qui sont là.... si vous ça ne vous inquiette pas moi si, il n y a qu'à voir le tollé sur le faux problème de la méthode globale et syllabique ou chacun s'est laché (y compris) le ministre, alors que la réalité sur le terrain est plus complexe...

Ceci étant dit, je plains le ministre de l'éducation quelque soit son bord, et entant qu'usager de l'éducation nationale ...

pour PATRICE: je rappele juste que des heures faites à acadomia ou autres doivent être declarées pour l'IR par l'entreprise et par le &quot;salarié&quot; qu'en principe on doit avoir l'autorisation de son employeur (sinon on risque d'avoir à reverser..) mais comme pour le plombier qui travaille au noir il ya les enseignants qui...,
ne pas oublier que la majorité des universités , des iuts font travailler des profs du secondaire : ça revient moins cher .... donc si l'etat veut il doit y mettre les moyens.... mais ça ne l'arrange pas ! c'est là tout le problème
http://fr.news.yahoo.com/11112006/332/photo/segolene-chatouille-le-mammouth.html

Enelya link=topic=40548.msg422995#msg422995 date=1163264982 a dit:
Ma remarque était ironique... je répondais à la personne du dessus qui ne se rend (apparemment) pas compte que corriger un devoir demande beaucoup de temps...  :wink2:
Et pour répondre à une autre personne qui disait que les copies était corrigées &quot;à l'arrache&quot; je dirais qu'elle n'a pas eu de bons profs... mes copies ont très souvent été annotées de façon précise et complète... et j'imagine que cela prend beaucoup de de temps et demande pas mal de concentration... et concernant les maths (pour répondre à Nsg03), il ne suffit pas de savoir si l'élève à trouvé ou non le bon résultat, on m'a toujours dit que le raisonnement comptait davantage... faut la trouver l'erreur ensuite...

Ensuite, j'avais omis le fait que le débat concernait les collèges, au temps pour moi...  :wink2:
Cela dit, même si la strucutre des cours évolue peu (car les méthodes d'éducation changent tout de même) dans les matières générales, les questions et les incompréhensions des élèves sont nouvelles chaque années... chaque élève est unique et le prof doit savoir répondre à chacune de ses question

J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde :blink:
Je comprend ton point de vue mais il est a l'opposé du mien ^^

Je m'explique evidemment qu'une copie à corriger demande beaucoup de temps, mais malheureusemnt TOUT les profs ne prennent pas leur travail au sérieux (ou peut être qu'il son tellement dépassé qu'il en arrive a faire des erreurs lool)
J'ai une amie qui fait des études d'infirmière.
Leur système est assé space, si tu réussis pas tes exams pour passer dans la classe au dessus, ils se réunissent pour savoir si il autorise ou pas ton redoublement (en gros il peuvent t'éjecter le cas echeant)
Mon amie s'est retrouvé a l'exam avec 9.85 dans une certane matière si elle aurait eu 10 elle passait.
Quelques jours après en relisant sa copie elle s'est rendu compte qu'il lui avait oublier pas mal de point :chessy: et que finalement elle n'avait pas a passer par la case conseil :laugh: Ce n'est pas arrivé qu'a elle :happy:

Bon Dieu merci qu'elle avait vu leur GROSSE erreur lool et ouf que tout les profs ne sont pas aussi léger avec des copies qui déterminent l'avenir des jeunes.

Et puis j'ai l'impression que tu pense que les profs sont toujours là quand on en a besoin. C'est faux. Ils ne peuvent pas t'expliqué 2 fois de suite quand tu comprend rien. Pas le temps il faut finir le programme et blabla :cry:

Moi je trouve qu'au final même si cela était mal formuler, ça souleve un vrai problème.
Notre système scolaire a besoin d'être remanier. Pas en entier loool
Mais on pourrait l'améliorer en aidant ceux qui en ont le plus besoin!
Car malheureusemnt tout les eleves en difficulté au collège n'ont pas des parents qui peuvent leur payer des cours particulier.

Je suis bien consciente qu'être prof ce n'est pas facile tout les jours, mais vu que j'ai croiser sur ma route des profs super nulls lool :chessy:, je me dis que si ils veulent vraiment enseigner(pour les bons profs), dans quelle situation psychologique ils sont, si il n'y a qu'un tiers qui comprend et que le reste a besoin d'aide ?

moime link=topic=40548.msg423065#msg423065 date=1163270908 a dit:
pour PATRICE: je rappele juste que des heures faites à acadomia ou autres doivent être declarées pour l'IR par l'entreprise et par le &quot;salarié&quot; qu'en principe on doit avoir l'autorisation de son employeur (sinon on risque d'avoir à reverser..) mais comme pour le plombier qui travaille au noir il ya les enseignants qui...,

Oui, je me doute bien que les sommes sont déclarées. c'était pour montrer qu'un enseignant avait tout de même le temps, dans une semaine, de se dégager une à deux demi-journée, pour une autre activité que celle pour laquelle il est employé.

Je pense que les profs à 35 heures sont un faux débat, comme Ségolène a l'habitude d'en lancer.
On est déjà à 35 heures.
La question est plutôt de savoir si on doit réaliser ce travail de 35 heures en totalité au lycée ou collège. Si on veut que ça soit le cas, les préparations de cours, corrections et autre travail courant du prof devra se faire au lycée.
Pourquoi pas... Beaucoup de mes collègues seraient pour.
mais il va falloir construire des bureaux avec ordinateur, accès internet, armoire pour bibliothèque perso, téléphone etc... Ca va couter cher tout ça.

Je vais lancer un pavé dans la marre, désolée :wink2:
Je suis formatrice en maths et anglais auprès de BAC pro, d'ICO et Mercatique en BTS AG et AD. Comme il y a 6 ans maintenant, je dispense, pendant 11 mois de l'année (moins 1 semaine), environ 30 à 40 heures de cours pour un salaire d'environ 2.5 fois plus petit qu'à l'éducation nationnale (au prorata des heures de face à face pédagogique sur l'année). Mes élèves sont les mêmes que ceux de l'éducation nationnale pour les BTS et, en ce qui concerne les BAC, je récupère ceux que l'éducation ne veut plus. J'ai aussi les conseils de classes + les réunions tuteurs ..........

Honnetement, c'est fatiguant car 40 heures à parler, c'est lourd. Par contre, une bonne organisation + une maitrise de ses cours facilite le travail et je ne suis pas totalement épuisée, ni en déprime (je ne peux pas me le permettre car si je ne travaille pas, je ne suis pas payée).

Je ne suis pas plus douée ni résistante que les milliers de formateurs qui sont au même ryhtme que moi. Toutefois, comme la majorité des formateurs, je suis sortie du contexte de l'école pendant quelques années et j'ai travaillé en entreprise un certain nombre d'années ce qui veut dire qu'avoir 5 semaines de vacances n'est pas révolutionnaire, que je sais gérer plusieurs dossiers en même temps et que faire des heures sup ......... je sais parfaitement ce que cela veut dire.

Concrêtement, je pense qu'une personne qui n'a jamais évolué dans un système autre que l'éducation nationnale ne peut raisonner autrement. Je connais un bon nombre de personnes, formatrices de plusieurs matières pendant 30 à 40 heures semaine qui, depuis qu'elles sont &quot;prof&quot; titulaire, m'avouent se sentir quasiment en retraite.

Ne vous en déplaise, cela fait lurette que mes préparations de cours se limitent au minimum (je connais parfaitement mon travail et franchement, une heure de prépa pour une heure de cours, cela me fait doucement rigoler !!!) Certes, les copies sont longues à corriger, mais une organisation dans les devoirs vous limite beaucoup le temps de correction chez soi.

Voilà mon coup de gueule, je sais qu'il va déplaire à beaucoup mais c'est ce qui se passe vraiment dans le &quot;petit&quot; monde de la formation et, oh surprise, les résultats ne sont pas plus mauvais, nos élèves ne sont pas moins bien formés pour autant.

La formation et l'enseignement sont deux mondes parallèles au niveau des conditions de travail et de rémunération malgré un public et un objectif quasi commun pour ceux qui dispensent les cours. Nous ne pouvons, bien évidement, ne pas avoir le même sentiment sur le sujet du post.

BONNE JOURNEE A TOUS

Ico
Avec tout le respect que je vous dois, il n'est pas plus normal ou tout aussi anormal de faire 40 heures de cours dans le privé que d'en faire 15 dans le public lorsqu'on est agrégé.

Nous sommes d'accord, evidement, que 40 heures, c'est beaucoup trop ................. mais 15 ....... il faut un juste milieu !!!!
Mon coup de gueule est surtout donné car je suis lasse d'entendre certains profs se lamenter sur leur pauvre sort d'enseignant sans ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs (des stages devraient être obligatoires !!!). Je suis lasse d'entendre dire qu'il faille 1 heure de prépa pour une heure de cours ........... sinon pour justifier le peu d'heure de cours/semaine.
Certes, certains profs ont des classes difficiles à gérer mais les formateurs ont aussi ce genre de guguss en classe.
Ce que je veux dire, c'est que de nombreux formateurs ne sont pas des SURHOMMES et que faire plus de 18 heures pas semaine (je ne parle même pas des vacances scolaires qui réduisent énorment la fatique et le nombre d'heures de face à face) n'empêchera pas les profs de donner un enseignement de qualité.

Retour