< Entreprise ou cabinet ? | Forum des BTS

Entreprise ou cabinet ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
Selon vous, il est plus intéressant (pour moi d'une part; pour mon CV d'autre part) de travailler dans une grande entreprise (à la direction financière) ou dans un cabinet d'expertise comptable (en tant que collaborateur junior) en vue de préparer le BTS CGO en alternance ????

En effet, deux possibilités me sont offertes et je vous demande de bien vouloir m'aider (en vous basant sur des généralités ou pourquoi pas votre propre expérience). Je vous remercie et vous souhaite de passer une agréable journée ensoleillée :biggrin:

cedfr link=topic=30886.msg295268#msg295268 date=1151606494 a dit:
Selon vous, il est plus intéressant (pour moi d'une part; pour mon CV d'autre part) de travailler dans une grande entreprise (à la direction financière) ou dans un cabinet d'expertise comptable (en tant que collaborateur junior) en vue de préparer le BTS CGO en alternance ????

Le cabinet comptable me semble plus approprié. Vous aurez une vue d'ensemble de toutes les comptabilités et non pas d'une seule.

Patrice084 link=topic=30886.msg295272#msg295272 date=1151606946 a dit:
Le cabinet comptable me semble plus approprié. Vous aurez une vue d'ensemble de toutes les comptabilités et non pas d'une seule.
Donc, pour moi, ça serait plus bénéfique ? Par contre, on m'a dit que le travail est plus rigoureux et plus intense en cabinet qu'en entreprise, est-ce vrai ? Pour un futur employeur, il est mieux d'avoir une expérience professionnelle dans une entreprise ou dans un cabinet ?

:cry:

J'ai fait un bts en formation continue et mon stage de 8 semaines je l'ai fait dans un cabinet comptable. Il est vrai que le rythme de travail est soutenu mais cela constitue non seulement un bon point dans ton cv mais également un trés bon entraînement. J'ai pu découvrir plusieurs comptabilités et les différentes façons et astuces pour les traiter. De plus, comme les dossiers traités sont ceux des entreprises on peut déjà avoir une vision d'ensemble sur la façon de gérer la comptabilité de l'entreprise.

Voila!

Je te remercie pour m'avoir transmis ton expérience; si jamais d'autres membres ont des conseils, n'hésitez surtout pas :biggrin:

salut

pour ma part j'ai fais mes stages en cabinet comptable, tu traites différents dossiers et donc tu vois pleins de choses différentes avec ainsi des activités multiples..j'ai aussi bien travaillé en saisie sur informatique pour un commerçant que pour un artisan ou autres...

dans une entreprise, le travail peut sembler identique mais bon si c'est une grande entreprise ça peut être bien aussi..

pour moi, je préfére le cabinet comptable.. pour un peu qu'il fasse du commissariat aux comptes ( ce fut le cas pour un cabinet comptable), le travail est encore varié mais plus complexe...

bon courage dans ton choix
a+

moi personnellement, j'ai commencé mon bts cgo par de l'alternance : ils ne m'ont gardé que trois semaines car ce qu'il leur fallait était quelqu'un pour remplacer quelqu'un en vacances : j'ai été embauché il y a deux ans dans une entreprise de 20 salariés en contrat de qualification, et j'ai servi de secrétaire : j'ai très peu fait de compta!! donc mon 1er conseil : demande leur quel sera ton role précis (quels seront tes fonctions)+ en cas de problème, n'hésite pas à appelé ton centre de formation...

puis par chance j'ai pu intégrer le bts cgo en initial, il y avait donc deux stages.
- le premier en cabinet : beaucoup de responsabilités, pas mal d'autonomie. cependant je pense que tu ne pourras pas bien évoluer dans le cabinet...
- le second stage : dans une grande entreprise : on te confie une mission, tu l'a fait à fond, t'en refais une autre... donc pour moi tu vois la compta beaucoup plus générale (trésorerie, enregistrement des clients, des fournisseurs, relance,...). et c'est justement dans les entreprises que tu auras plus les opportunités d'évoluer.

Moi j'ai fais mon premier stage de 5 semaines dans une association et je trouve que je n'est pas appris beaucoup comparé au second stage effectué dans un cabinet comptable. Je te conseille le cabinet comptable car tu auras une vue très large de la comptabilité

Beaucoup d'avis et en plus qui vont dans les deux sens :laugh:
On va dire que pour synthétiser tout ça, le cabinet comptable semble plus adapté à l'alternance en BTS CGO même si certains préfèrent l'entreprise. :wacko:

En tout cas, merci pour vos remarques tirées le plus souvent de votre expérience personnelle.

Retour