< Entretien collectif Banque Tarneaud | Forum des BTS

Entretien collectif Banque Tarneaud

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aufely133
  • Date de début Date de début

Aufely133

New Member
Bonjour à tous,
je me permets de vous écrire car j'ai passé hier un entretien collectif à la banque Tarneaud.
Si ça peut aider quelqu'un... (c'est les mêmes entretiens effectués au crédit du nord).
Tout d'abord, accueil très chaleureux : café, viennoiseries, etc. On était environ une 20ène, la plupart se connaissait déjà entre eux, donc pas évident d'essayer de se faire une place et d'aller vers les autres, surtout quand on est comme moi assez timide.
Ensuite on a tous pris place autours de table en U,
1 : présentation de la Banque Tarneaud et par la même occasion du groupe Crédit du Nord (une banque qui donne vraiment très envie, en ayant comparé différentes enseignes, pour moi c'est vraiment LA banque dans laquelle j'aimerais travailler et évoluer)
2 : Questions : préparez à l'avance des questions à poser. ca fait toujours bonne impression et montre qu'on s'interesse après il est évident qu'il faut poser des questions pertinentes.
3 : premier exercice : présenter son voisin (identité, cursus scolaire, pourquoi c'est lui qu'il faut choisir) : je pense que lors de cet exercice il note vraiment la structure, le fait de ne pas partir dans tous les sens mais de suivre un ordre logique dans la présentation de l'autre.
4 : deuxième exercice : débat, notre thème etait : la crise européenne et plus particulièrement le cas de la Grèce. Cela implique en effet de suivre l'actualité. Ensuite il faut vraiment réussir à intervenir et à s'exprimer. Dans un groupe il y a toujours quelques personnalités fortes qui ressortent et qui s'expriment avec beaucoup d'aisance. Mais c'est important de montrer qu'on est là et qu'on ne se laisse pas intimider. Mais il ne faut pas parler pour dire n'importe quoi non plus, donc réfléchir à l'intervention et à ce que l'on va dire.
5 : troisième exercice : tour de table sur : pourquoi avoir choisi cette licence et pourquoi chez la banque tarneaud ? Inutile de se présenter et de représenter votre cursus scolaire, votre voisin l'a déjà fait lors de la première étape. Mais c'est vraiment là qu'il faut tout mettre en avant, d'où l'importance d'avoir préparé son entretien avant cependant ceux qui avaient appris leur discours par coeur ca se voyait tout de suite. Il est important de savoir ce que l'on va dire à l'avance sans pour autant réciter sa leçon.
Puis délibérations et les deux responsables des ressources humaines nous annoncent ceux qui sont retenus pour les entretiens individuels de l'après-midi, nous étions 6.
Entretien individuel qui est plus basé sur notre CV, il va revenir sur nos expériences, sur ce qu'elles nous ont apprises, etc. Nos motivations pour faire ce métier, comment on le voit. Rien de très original mais qui demande tout de même une certaine préparation. Un test également, 70 questions où on a le choix à chaque fois entre deux affirmations, il n'y a pas de mauvaises réponses c'est uniquement pour cerner notre personnalité mais ca n'induit en rien leur décision finale.
Puis une fois que tout le monde est passé le jury délibère, et nous annonce un par un si nous sommes retenus ou non. Pour ma part je n'ai pas été prise, il n'y avait qu'une place...
En espérant que ces informations vous auront aidé. En tout cas n'hésitez pas à postuler à la banque tarneaud, malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir y travailler mais ca a vraiment l'air d'être une banque comme je l'attend : qui place le client au centre de ses préoccupations.
Bon courage à tous
Aufely

Je crois que ma route en tant qu'étudiante va s'arrêter très prochainement,
je n'ai aucune réponse des autres banques :mad:

RRRrh j'ai tout lu jusqu'au bout et t'es pas prise :( Je suis déçue pour toi... dommage. Si tu n'as pas de réponses n'hésite pas à relancer ton cv en appelant (ça permet quelque fois de le remonter en tête de file, ou d'avoir une réponse claire comme votre candidature est en cours ou nous ne recherchons personne)

bonjour,
vous avez passez un entretien dans quel cadre? une embauche ou alternance?
merci de me répondre car je vais en passer un bientôt dans le cadre de la licence pro banque assurance.
Cordialement

je suis dans la région Poitou-charente, mais moi j'ai eu la réponse positive que la semaine dernière, et banque Tarneau m'a appelé pour un entretien le 9 prochain. je n'ai pas encore commencé à chercher une banque pour l'alternance.

Bonjour à tous,

j'ai fait un entretien au CREDIT AGRICOLE il y a environ deux semaines et je n'ai pas de suite.
je ne sais pas s'il faut que je les relance ou alors je n'ai pas été retenu ?
mon recruteur était très sympha quant je passais mon entretien.

merci de m'aider. berthy

BERTHY link=topic=106707.msg1217608#msg1217608 date=1275780117 a dit:
Bonjour à tous,

j'ai fait un entretien au CREDIT AGRICOLE il y a environ deux semaines et je n'ai pas de suite.

merci de m'aider. berthy

C'est vrai que ca peut sentir mauvais mais ca depend de ce que t'a dis ton recruteur, si il a dit je vous recontact dans une semaine par tel si c'est bon ou par courrier dans 2 ou 3 semaines si c'est négatif ( c'est souvent ce qu'ils disent ) C'étaait ou ton entretien? ET c'est pour un BTS Banque? Aprés je pense pas que t'es besoins de les relancer car ne t'inquiète pas même si c'est négatif, ils te le diront
:wink2:

Bonjour à tous,

merci de m'aider. berthy

Attends peut-être quelques jours,
mais moi à ta place je les recontacterais pour savoir où ça en est. Même si les jeux sont fait, ça prouve que tu es intéréssée par ton avenir dans cette banque

Aufely133 link=topic=106707.msg1211119#msg1211119 date=1274253271 a dit:
Bonjour à tous,
je me permets de vous écrire car j'ai passé hier un entretien collectif à la banque Tarneaud.
Si ça peut aider quelqu'un... (c'est les mêmes entretiens effectués au crédit du nord).
Tout d'abord, accueil très chaleureux : café, viennoiseries, etc. On était environ une 20ène, la plupart se connaissait déjà entre eux, donc pas évident d'essayer de se faire une place et d'aller vers les autres, surtout quand on est comme moi assez timide.
1 : présentation de la Banque Tarneaud et par la même occasion du groupe Crédit du Nord (une banque qui donne vraiment très envie, en ayant comparé différentes enseignes, pour moi c'est vraiment LA banque dans laquelle j'aimerais travailler et évoluer)
2 : Questions : préparez à l'avance des questions à poser. ca fait toujours bonne impression et montre qu'on s'interesse après il est évident qu'il faut poser des questions pertinentes.
3 : premier exercice : présenter son voisin (identité, cursus scolaire, pourquoi c'est lui qu'il faut choisir) : je pense que lors de cet exercice il note vraiment la structure, le fait de ne pas partir dans tous les sens mais de suivre un ordre logique dans la présentation de l'autre.
4 : deuxième exercice : débat, notre thème etait : la crise européenne et plus particulièrement le cas de la Grèce. Cela implique en effet de suivre l'actualité. Ensuite il faut vraiment réussir à intervenir et à s'exprimer. Dans un groupe il y a toujours quelques personnalités fortes qui ressortent et qui s'expriment avec beaucoup d'aisance. Mais c'est important de montrer qu'on est là et qu'on ne se laisse pas intimider. Mais il ne faut pas parler pour dire n'importe quoi non plus, donc réfléchir à l'intervention et à ce que l'on va dire.
5 : troisième exercice : tour de table sur : pourquoi avoir choisi cette licence et pourquoi chez la banque tarneaud ? Inutile de se présenter et de représenter votre cursus scolaire, votre voisin l'a déjà fait lors de la première étape. Mais c'est vraiment là qu'il faut tout mettre en avant, d'où l'importance d'avoir préparé son entretien avant cependant ceux qui avaient appris leur discours par coeur ca se voyait tout de suite. Il est important de savoir ce que l'on va dire à l'avance sans pour autant réciter sa leçon.
Puis délibérations et les deux responsables des ressources humaines nous annoncent ceux qui sont retenus pour les entretiens individuels de l'après-midi, nous étions 6.
Entretien individuel qui est plus basé sur notre CV, il va revenir sur nos expériences, sur ce qu'elles nous ont apprises, etc. Nos motivations pour faire ce métier, comment on le voit. Rien de très original mais qui demande tout de même une certaine préparation. Un test également, 70 questions où on a le choix à chaque fois entre deux affirmations, il n'y a pas de mauvaises réponses c'est uniquement pour cerner notre personnalité mais ca n'induit en rien leur décision finale.
Puis une fois que tout le monde est passé le jury délibère, et nous annonce un par un si nous sommes retenus ou non. Pour ma part je n'ai pas été prise, il n'y avait qu'une place...
En espérant que ces informations vous auront aidé. En tout cas n'hésitez pas à postuler à la banque tarneaud, malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir y travailler mais ca a vraiment l'air d'être une banque comme je l'attend : qui place le client au centre de ses préoccupations.
Bon courage à tous
Aufely

bonjour,
puisque tu parle de banque Tarneau ça veut dire que tu n'est pas loin de chez moi? &quot;Poitiers&quot;

[size=10pt]moi j'ai fais un dossier pour le jury de la licence, après j'ai passé un entretien et j'ai eu la semaine dernière la réponse et la je cherche une banque d'accueil pour l'alternance qui débutera au mois de septembre prochain. Et toi? Tu as eu la réponse quand pour la licence? Tu cherche toujours une banque ?[/size]

Bonjour à tous,

merci de m'aider. berthy

[size=10pt]Recruteur sympa ca ne veut rien dire, avec eux on ne sait jamais!! Normalement ils vous ont dit quand est qu'ils allaient rendre une réponse. Si ce délai est dépassé il ne faut pas hésiter a les relancer en demandant la synthèse si jamais c'est négatif, tu pourras t'en servir pour la suite. Bonne continuation, il ne faut pas baisser les bras.[/size]

Salut

Relance, au bout de 15 jours ça fais pas mauvais genre, au pire si on te dis quelque chose tu peux toujours dire que l'on ne t'avait pas donné de date lors de l'oral et que tu préférais prendre les devant.

mimi076 link=topic=106707.msg1218025#msg1218025 date=1275905055 a dit:
moi j'ai fais un dossier pour le jury de la licence, après j'ai passé un entretien et j'ai eu la semaine dernière la réponse et la je cherche une banque d'accueil pour l'alternance qui débutera au mois de septembre prochain. Et toi? Tu as eu la réponse quand pour la licence? Tu cherche toujours une banque ?[/size]

J'ai eu la réponse de l'école comme quoi j'étais acceptée, vers la mi (ou fin) avril...
depuis je suis toujours à la recherche d'une banque mais je commence à désespérer... On est pratiquement mi-juin et tous les recrutements sont terminés.
Mon dernier espoir est le CIC dont j'attends une réponse cette semaine normalement. Si celle-ci est négative, j'aurais plus qu'à chercher du boulot pour le mois de septembre. :arrow2:

Aufely133 link=topic=106707.msg1218061#msg1218061 date=1275912370 a dit:
J'ai eu la réponse de l'école comme quoi j'étais acceptée, vers la mi (ou fin) avril...
depuis je suis toujours à la recherche d'une banque mais je commence à désespérer... On est pratiquement mi-juin et tous les recrutements sont terminés.
Mon dernier espoir est le CIC dont j'attends une réponse cette semaine normalement. Si celle-ci est négative, j'aurais plus qu'à chercher du boulot pour le mois de septembre. :arrow2:

[size=10pt]Non il ne faut pas perdre espoir. est ce que tu as postulé chez la banque postale? il faut se déplacer aller voir les recruteurs ou carrément les directeurs d'agences, la présentation est très importante. Pour moi c'est une licence banque et assurance si c'est ton cas aussi, va voir les assureurs aussi, (le tien par exemple)[/size]
[size=10pt]il ya aussi les élus, ou le maire de ta commune, tu ne perds rien du tout au contraire. ca serait vraiment dommage d’arriver jusqu'a la pour arrêter. Je te souhaite sincèrement bonne chance car c’est dur en ce moment.[/size]
:smile:

Aufely133 link=topic=106707.msg1211119#msg1211119 date=1274253271 a dit:
Bonjour à tous,
Bon courage à tous
Aufely

[size=10pt]Et bien c'est exactement ça!! Toutes les étapes citées ci-dessus sont les mêmes chez la banque Tarneaud de Niort (même le sujet était la crise Grec). il y avait 19 et ils ont choisi 6 pour en prendre 2 :unsure: [/size]
[size=10pt]On tous les cas j'ai remarqué une chose, c'est que la banque Tarneaud choisie des profils jeunes et surtout beaux!! :notstupide: [/size]

Retour