< entretien d'embauche recommandations légales | Forum des BTS

entretien d'embauche recommandations légales

Sandrawagner57

New Member
L'entretien d'embauche est réglementé par le Code du travail. Que peut exiger l'employeur d'un candidat et que doit-il respecter ? Questions interdites et questions autorisées.

L'entretien d'embauche est soumis à l'article L.120-2 du Code du travail. Il convient de connaître ces règles afin d'éviter les litiges. L'employeur est en droit d'exiger du candidat certains documents et renseignements, mais doit respecter la vie privée et les principes de non-discrimination.

1/ Les questions interdites sont les questions "discriminatoires" selon l'article L.122-45 du Code du travail.
On entend par discriminatoire, les questions concernant :

L'origine, les mœurs (ex : la vie sexuelle, l'homosexualité), l'appartenance à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les convictions religieuses, l'état de santé (ex : séropositivité, toxicomanie) ou le handicap sauf si l'inaptitude est constatée par un médecin du travail.

Le sexe du candidat ne doit pas être une condition à l'emploi sauf si l'appartenance à un sexe est la condition déterminante de l'exercice de l'emploi, par exemple, les artistes appelés à interpréter un rôle ou les mannequins chargés de porter des vêtements.

La situation de famille (ex : concubinage, profession des proches).

L'état de grossesse : l'employeur ne peut pas rechercher ou faire rechercher les informations concernant cet état.

L'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale.

Les antécédents judiciaires sauf pour certaines professions, par exemple celles qui exigent une manipulation de fonds, les professions de surveillance, de gardiennage.

2/ Les questions autorisées
Les informations demandées doivent avoir pour objet exclusif d'apprécier la capacité à occuper l'emploi proposé et doivent avoir un lien direct et nécessaire avec celui-ci (art. L 121-6 du Code du travail).
L'employeur peut ainsi demander à l'intéressé des informations concernant son état civil, ses diplômes et leurs justificatifs, son dégagement des obligations militaires, ses emplois précédemment occupés, l'existence d'une clause de non-concurrence dans un contrat de travail antérieur, sa carte de séjour pour les travailleurs étrangers.
Ce sont les tribunaux qui en cas de litige apprécieront si la question avait un lien direct avec l'emploi. Ainsi, il a été admis que l'on peut demander le permis de conduire mais seulement s'il est nécessaire à l'exercice de l'emploi, par exemple pour un livreur.
Les tribunaux ont, en revanche, considéré que l'employeur ne peut pas demander le dossier scolaire, document personnel pouvant contenir des informations confidentielles.
Peut-on demander au candidat de faire un essai professionnel ? Ce point n'est pas réglementé par la loi. Il est cependant admis que l'on peut faire passer une épreuve permettant à l'employeur de vérifier la qualification professionnelle du postulant mais il doit être de très courte durée et rémunéré.

Peut-on faire un questionnaire d'embauche ? Oui, mais il faut informer, le candidat, au préalable, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard (graphologie, tests d'évaluation, de logique, psychologique…). Les résultats obtenus doivent lui être systématiquement transmis et doivent rester confidentiels à l'égard des tiers. Une information écrite paraît souhaitable car elle facilitera le règlement d'éventuels litiges.
La loi informatique et libertés du 6/01/78 impose aux employeurs procédant à des questionnaires d'embauche, même non informatisés, d'informer les candidats : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses,
- des conséquences à leur égard à défaut de réponse,
- des personnes physiques et morales destinataires des informations,
- de l'existence d'un droit d'accès et de rectification.
Par ailleurs le traitement informatisé d'informations nominatives doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du CNIL.

J'espère que cela vous aidera !

Bonne lecture

Sandra

Tu nous gâtes depuis hier. :wink: :mrgreen:
En effet, je pense que ton post peut servir à de nombreuses personnes qui ne connaisse pas encore tout à fait leur droit dans le travail.

Merci à toi :-a1 :-a1

c'est vrai que les renseignements donnés par sandrawagner57 sont d'une grande utilité

merci encore :wink: comme dit marge depuis hier tu nous combles

En effet c'est trés interessant mais cela serait beaucoup plus intéressant de les poster quand une personne en a besoin car si ca commence comme cela tout le monde voudra étaler tous ceux qu'il sait,
Désolé mais fallait bien mettre un point négatif :oops: :mrgreen:
Ceci dit c'est quand même trés gentil de ta part :D

Premier point je ne cherche pas à étaler ma science et deuxièmement si tu n'en as pas besoin alors ne consulte pas ce poste !

Je cherche à donner des conseils puisque je travaille depuis 7 ans et je suis actuellement secrétaire libérale. Je travaille donc à mon compte.

Je pense tout simplement que mon expérience professionnelle peut servir !

Certaines personnes ne peuvent s'empêcher de critiquer et de jouer les mauvaises langues c'est vraiment insupportable ! :evil:

D'autre part lorsque tu possèderas autant d'expérience professionnelle tu viendras rediscuter mais pas avant :twisted:

franchement c'est très bien se type de post car beaucoup ont besoin de se type d'explication et ne pose tout simplement pas la question. Mais bon aprés chacun en fait ce qu'il veux, elle fait ça pour nous aidez. Donc merci Sandrawagner57

:shock: Mais il n'y a rien de méchant dans mes propos miss :(
Je t'ai simplement écris que je pense que cela serait plus sympa de les mettre quand une personne veut savoir
t'imagines tout le monde commence à poster tous ceux qu'il sait, on en finira pas miss!!!
Ben dis donc t'es bien suceptible toi :|

Sandrawagner57 a dit:
Premier point je ne cherche pas à étaler ma science et deuxièmement si tu n'en as pas besoin alors ne consulte pas ce poste !

Je cherche à donner des conseils puisque je travaille depuis 7 ans et je suis actuellement secrétaire libérale. Je travaille donc à mon compte.

Je pense tout simplement que mon expérience professionnelle peut servir !

Certaines personnes ne peuvent s'empêcher de critiquer et de jouer les mauvaises langues c'est vraiment insupportable ! :evil:

D'autre part lorsque tu possèderas autant d'expérience professionnelle tu viendras rediscuter mais pas avant :twisted:

Faut pas s'énerver........
La critique de missrnbdu84 était simplement constructive......

:wink:

on comprend bien ce que tu veux faire sandra, et c'est très gentil de ta part, mais miss n'a pas tout à fait tort non plus...

ce n'est pas une question de susceptibilité j'ai posté ce post car j'avais déjà constaté que cetaines questions revenaient sans cesse.

Je me suis donc permis de donner des tuyaux une bonne fois pour toutes de telle manière que si quelqu'un a besoin de ce type de conseil il se réfèrera à ce post !

On évitera de poser sans arrêt les mêmes questions !

voili voilou !

missrnbdu84 a dit:
En effet c'est trés interessant mais cela serait beaucoup plus intéressant de les poster quand une personne en a besoin car si ca commence comme cela tout le monde voudra étaler tous ceux qu'il sait,
Désolé mais fallait bien mettre un point négatif :oops: :mrgreen:
Ceci dit c'est quand même trés gentil de ta part :D

y a rien de méchant dans ce qu'a dit missrnbdu84

surtout qu'elle a mis les formes pour te le dire...

Allez te fâches pas sandrawagner57 :wink: :D

La miss Sandra est comme moi : elle a le sang chaud et démarre au quart de tour à la moindre remarque..
@missrnbdu84 : Moi j'trouve pas que ce post soit négatif, Sandra a raison c'est toujours les mêmes questions qui reviennent..
Et j'pense que c'est très bien qu'elle expose ses connaissances si ça peut en aider certains.. ds le forum AD elle postait d'excellents sujets donc bravo à elle! :-a1

Ptite diabless a dit:
La miss Sandra est comme moi : elle a le sang chaud et démarre au quart de tour à la moindre remarque..
@missrnbdu84 : Moi j'trouve pas que ce post soit négatif, Sandra a raison c'est toujours les mêmes questions qui reviennent..
Et j'pense que c'est très bien qu'elle expose ses connaissances si ça peut en aider certains.. ds le forum AD elle postait d'excellents sujets donc bravo à elle! :-a1

Merci Miss pour ton soutien ! Effectivement certains ont déjà pu goûter à mon tempérament volcanique mais bon je n'ai pas un mauvais fond et je n'ai encore mangé personne jusqu'à maintenant donc no stress !

Comme tu dis mon souhait est d'aider les autres et de les conseiller sur des points où je suis rôdée de par mon expérience professionnelle !

Les bons plans ça peut toujours servir !

Eh miss fallait bien que quelqu'un dises quelquechose de négatifs pour que l'on puisse t'envoyé encore plus de fleurs :mrgreen:
remercie moi quand meme !!! :lol:
Mais sinon c'est vrai j'ai déja remarqué ton tempérament trés chaud sur d'autres post rien a voir avec la diabless qui porte bien son pseudo :mrgreen:

merci sandra pour ton post, et il faut pas que tu t'énerve pour rien car missrnbdu84 n'a rien dit de méchant donc faut pas monter sur tes grands chevaux :-a3 :!: :!:

Arrétez de la chambrer sur son caractère!! :x c'est bon elle a compris mais elle est comme ça, on la changera pas.. Moi je l'aime bien !! :mrgreen:
je dirais juste : REmerci supersecretaire.com!! :roll:

Retour