< Entretiens de motivation | Forum des BTS

Entretiens de motivation

imported_Djii

New Member
Bonjour! Je suis actuellement lycéen en TACC et j'ai envoyé mes dossiers à différentes écoles (privées et publiques). J'ai quelques questions concernant les entretiens de motivation pour être selectionné.
-On m'a dit qu'il fallait se présenter en costume. Est ce vrai? Car je n'ai pas envie d'être le seul bien habillé ou encore le seul mal habillé...
-Cet entretien compte t'il vraiment avec importance?
-Quel genre de questions nous pose t'on? Cela dure t'il longtemps?
Merci de vos réponses.

ben vi pour des entretiens faut être bien habillé! ;)
sinon le genre de questions : ta motivation, pourquoi tu veux faire ça, tes qualités et tes défauts...
je pense que l'imoprtance de l'entretient dépend de l'école et du nombre de candidatures mais je serais toi je me donnerais à fond quoi qu'il arrive! ;)

alors dans les ecoles publiques il n'y a pas d'entretien à passer, c'est en fonction de ton dossier que tu remplis (tes notes en terminal, tes notes au bac de francais, tes absences ...)
dans les ecoles privées, il y a un entretien à passer (le plus souvent un entretien collectif) et ces importants car ces grace à cet entretien que tu sera pri ou pas !! et oui faut etre bien habillé car c'est un bts ou tu est en contact avec des clients . voila j'espere que sa t'aidera.

nicolas77 a dit:
alors dans les ecoles publiques il n'y a pas d'entretien à passer, c'est en fonction de ton dossier que tu remplis (tes notes en terminal, tes notes au bac de francais, tes absences ...)
dans les ecoles privées, il y a un entretien à passer (le plus souvent un entretien collectif) et ces importants car ces grace à cet entretien que tu sera pri ou pas !! et oui faut etre bien habillé car c'est un bts ou tu est en contact avec des clients . voila j'espere que sa t'aidera.

qu'appelles tu "entretien collectif"?
Chacun son tour? (c'est comme ça que je le vois) ou alors plusieurs personnes simultanément (j'ai du mal à imaginer :| )

alors là moi j'ai toujours passé mes entretient individuellement autant dans le public que dans le privé!!! :shock:

ba en faite l'entretien collectif c'est t'est genre 6 ou 7 et ta un sujet, moi c'etait :"vous gagner tous au loto ensemble qu'est ce que vous faite de l'argent, et pas le droit de diviser la somme", et tout le monde parle pour exprimer son point de vue et le prof ecoute et ne di rien.

ba ecoute mirzin moi dans tous les dossier bts que j'ai rempli je n'est jamais ete convoqué pour un entretien meme dans le bts que je fai en ce moment (je parle pour le publique)

ben t'as bien de la chance, mais c'est vrai que pour le public j'ai vu ça qu'une seule fois, ça doit être plutôt rare...mais dans le privé tous les entretients étaient perso!

Erf! faut savoir quoi répondre à ce genre de question! Mettre en avant son altruisme et son sens des réalités j'imagine...

Je crois que je prefererai passer un entretien perso.

Et pour les autres, quel genre d'entretien avez vous passés?
Ah, et oui, cela necessite t'il une quelquonque préparation personnelle?

ba les deux se font mais sa devient de plus en plus courant les entretient collectif, pour mettre les etudiants face à eux et pour voir qui sort du lot et prend le plus la parole, qui a les meilleur idees, qui sait se fair imposer. Mais c'est pas forcement la bonne solution de bocoup parler

la question type pour un entretient individuel: tes qualités tes défauts (tu l'auras même en entretient professionnel)...Ze question chiante mais faut y passer! :wink: :mrgreen:

J'ai postulé pour un BTS CE en 1er choix, MUC en second. Sinon IUT Techniques de Co. (c'est public mais y'a un entretien ou une convocation en tout cas)

Ah non là je t'arrête de suite : lorsque 200 candidats (je ne sais pas si c'est le cas c'est un exemple) se présentent pour la même formation tous aussi déterminé les uns que les autres la concurrence est rude !

Sans préparation tu es grillé d'avance ! Il faut montrer sans aucune équivoque que tu es "the right men or women at the right place"

Dès que tu arrives en entretien première chose à penser : I am a winner !

Bien sûr c'est le jury qui va décider et il ne s'agit pas non plus d'en faire trop mais il faut vraiment foncer et prouver par a+b que tu es la personne qu'il leur faut !

D'autres motivés par la même formation ne se gêneront point de le faire savoir ! Il faut donc sortir absolument du lot !

Il faut anticiper leurs questions et te bâtir un argumentaire béton de manière à pouvoir y répondre ! Voire même des contre-arguments !

Pour cela renseignes toi sur les débouchés de ce bts, les matières, ce qu'on attend d'un pro issu de cet formation (compétences personnelles et professionnelles), renseigne toi sur le secteur de la com à travers la presse pro pour montrer que tu sais exactement de quoi tu parles et que tu n'as pas choisi la formation au hasard!

Evites surtout les banalités que tout le monde pourrait radoter ! :mrgreen: :lol:

oui peut etre mais quelqu'un qui prepar vraiment bocoup son entretien sa se voit, s'il recite un truc c'est pas forcement bon . Vaut mieu etre spontaner dans ce qu'on raconte. Toute facon tu c'est pas les questions qui vont te poser!!

Si ! Tu peux en anticiper quelques unes il y a en a toujours des basiques : pourquoi cette formation ,pourquoi sélectionner vous et pas un autre candidats, à votre avis quelles sont les compétences exigées pour occuper un poste issu de votre formation, votre niveau en langues étrangères etc ! Qualités, défauts ! Etc

Bien évidemment il ne faut pas réciter un texte c'est clair mais il vaut mieux tout de même être préparé !

Et par ailleurs ne pas venir avec l'esprit d'un "demandeur" mais comme un prestataire de services proposant ses compétences à un organisme de formation mais surtout à un employeur potentiel

Quelles compétences recherchez vous ? Voici celles que je peux vous proposer !

C'est dans cet esprit là que tu dois mener l'entretien !

Retour