< EPREUVE APA !!! AIDEZ NOUS, ON NOUS A LAISSE TOMBE !!! | Forum des BTS

EPREUVE APA !!! AIDEZ NOUS, ON NOUS A LAISSE TOMBE !!!

ElodieBTS2

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS AG, les profs nous ont complètement laissé tombé. Ils ne pensent qu'a prendre leur café ! enfin bref ils nous demandent de faire une problématique dans une synthèse (pour comparer les 2 stages) qui servira de conclusion a l'épreuve d'APA or je ne comprends pas l'utilité de cette problématique et je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on doit faire le jour de l'examen. Les sites internet qui parle de cette épreuve ne parlent pas de problématique et cela m'inquiète donc je voudrais savoir comment se déroule cette épreuve.

Merci de me répondre au plus vite
AU SECOURS !!!!

Coucou, moi qui suis en pme aussi, j'ai la chance d'avoir des profs qui nous suivent vraiment bien en 2 ans jai déjà une une vingtaine d'oraux d'apa, enfaite, l'épreuve se compose en trois parties:
- la premiere partie: le monologue, dans ce monologue, il faut faire une introduction, dire pourquoi on a choisi ce bts, quel bac on a fait, présenter les entreprises de stage (à l'aide des fiches d'identité des entreprises), présenter l'ensemble des actions réalisés en deux ans, et détaillé les actions significatives, puis il faut faire une conclusion avec les apports du bts, que voulons-nous faire après le bts ... (10 min)
- deuxième partie: le jury choisi un dossier à l'aide du tableau planning, puis on parle de l'action choisi (10 min)
- troisième partie: entretien avec le jury qui pose des questions.(10 ou 20 min)

Oui, tout à fait, à part que la 2e partie dure souvent plus longtemps et donc, la 3e partie, moins longtemps :wink2:

ElodieBTS2 link=topic=75261.msg817248#msg817248 date=1201179277 a dit:
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS AG, les profs nous ont complètement laissé tombé. Ils ne pensent qu'a prendre leur café ! enfin bref ils nous demandent de faire une problématique dans une synthèse (pour comparer les 2 stages) qui servira de conclusion a l'épreuve d'APA or je ne comprends pas l'utilité de cette problématique et je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'on doit faire le jour de l'examen. Les sites internet qui parle de cette épreuve ne parlent pas de problématique et cela m'inquiète donc je voudrais savoir comment se déroule cette épreuve.

Merci de me répondre au plus vite
AU SECOURS !!!!

Pas simple de trouver une problématique Mais c'est ce que mes profs mon demandé pour l'examen si tu veux de l'aide.

Je ne vois pas non plus la problématique à trouver !
Les stages (en initial comme en alternance) ont pour objet de vous permettre la mise en application de vos compétences d'AG au travers d'actions professionnelles couvrant l'ensemble du référentiel.
Autant je peux concevoir une problématique pour chaque action (objectifs de cette dernière), autant sur l'ensemble des 2 ans, je ne vois pas.

c'est une problématique qui nous sert faire la note de synthèse, c'est un peu comme en français. une intro pour dire pourquoi ce bts........ et après amener la présentation des actions sous forme d'une question.

J&quot;avais bien compris ton message précédent .......et je ne vois toujours pas la problématique à part

ico link=topic=75261.msg829443#msg829443 date=1202373482 a dit:
Que les actions ont pour objet de vous permettre la mise en application de vos compétences d'AG au travers d'actions professionnelles couvrant l'ensemble du référentiel et des compétences associées.

Attendons un autre avis :blush:
Mes élèves ont de la chance, ils n'ont pas à le faire :laugh:

Pimprennelle link=topic=75261.msg829872#msg829872 date=1202408238 a dit:
puis je vous envoyer une partie de ma note de synthèse afin que vous puissiez voir à quoi cela correspond. j'ai eu 14/20.

Parce qu'en plus vos profs notent la note de synthèse ? Heu ! Au cas, où je précise que la note de synthèse que vous remettez avec le dossier professionnel ne fait l'objet d'aucune évaluation.

Pas plus ! La note de synthèse est remise au jury avec le dossier pro pour permettre au jury de vous connaitre mieux avant. Il y a une forme à respecter pour la note de synthèse. Cette note de synthèse n'est pas notée en tant que telle mais peut influencer un jury avant l'oral. :wink2:

Retour