< Epreuve BTS CGO! | Forum des BTS

Epreuve BTS CGO!

coolchocos

New Member
Est ce vrai qu'on a le droit, dans l'épreuve de compta par exemple, d'avoir une fiche (plus rangée que les plans comptables fournis lors de l'épreuve) dans sa calculatrice comme aide?
J'ai une amie qui me soutient qu'on a le droit, que ce n'est pas considéré comme de la triche, que son prof leur conseille de le faire pour s'aider lors de l'épreuve, mais j'en doute...
d'après vous???

Je pense pareil que toi, nous a l'examen on avait le droit qu'au matériel nécessaire à l'épreuve mais en aucun cas de fiches d'aides.

en fait ta copine devait te parler de l'épreuve E6. donc t'a le droit d'avoir un plan plus ou moins détaillé du rapport de stage ainsi que le plan détaillé ou non des APS.

ensuite, pour les épreuves ou tu peux avoir la calculette, tu peux enregistrer comme tu veux tes cours dedans (genre définition, formules de calcul, écritures)

Dans ta calculatrice tu peux mettre tout ce que tu veux, les profs nous conseillaient même de mettre les formules dans les calculatrice,ils nous disaient qu'on étais pas des machines et qu'on ne pouvait pas tout retenir. Et ce n'est pas considérer comme de la triche, mais maintenant l'espreuve du BTS CGO est plus centré sur l'analyse, la réfléxion et la rédaction donc en faite toutes les formules ou toute l'aide que tu mettras dans ta calculatrice ne te servira pas ou peu!!

Donc en gros, si tu prends tes cours sur feuille de papier c'est de la triche, mais si tu mets tout sur ta calculette c normal???!!
je suis un peu scotchée là... c'est comme si au bac on nous autorisait à mettre nos cours sur calculatrice!!!
dans toutes les matières elle peut faire ça???? en maths, en compta etc?

C'est clair qu'il vaut mieux éviter de tout rentrer dans la calculette. En même temps ca ne te serviras pas à grand chose. La calculette est pratique dans le cas où tu as des formules que tu arrives pas à retenir (les profs nous encourageaient à mettre certaines choses dans la calculette car ca tombait à chaque fois et que les élèves en général arrivaient pas à retenir).

coolchocos link=topic=36711.msg379527#msg379527 date=1158946720 a dit:
Est ce vrai qu'on a le droit, dans l'épreuve de compta par exemple, d'avoir une fiche (plus rangée que les plans comptables fournis lors de l'épreuve) dans sa calculatrice comme aide?
J'ai une amie qui me soutient qu'on a le droit, que ce n'est pas considéré comme de la triche, que son prof leur conseille de le faire pour s'aider lors de l'épreuve, mais j'en doute...
d'après vous???
Bonjour,
Sérieusement  :excl:
Vous devez savoir qu'une circulaire de l'éducation nationale définie les normes et l'utilsation des calculatrices pour les épreuves d'examen.
Entre autre sont autorisés dans les calculatrices les programmes résidents. Interdiction d'utiliser des modules de programmes et bien entendu interdiction de programmer les cours dans la calculatrice. Ceci serait assimilé à de la fraude.
Si les surveillants faisaient ou appliquaient simplement leurs consignes, ils devraient à chaque début d'épreuve contrôler les calculatrices et en cas de doute effectuer un &quot;reset&quot; de la calculatrice.

Franchement :excl: utiliser une calculatrice avec des penses-bêtes en Epreuve E6, épreuve d'oral, je vois pas trop l'intérêt. Cela me fait plus rigoler qu'autre chose  :laugh:

Et pour être encore plus clair, il faut surtout s'assurer, dans votre contexte, que les piles soient en état. Je vous explique pas si le jour J, la calculatrice tombe en panne :laugh:
@+

J'ajouterais pour ma part que beaucoup de nos profs (comme dit plus haut dans le sujet) nous conseille de rajouter quelques formules dans la calculatrice ( Formules complexes a retenir) Naturellement rentrer tous ces cours dansla calculette est idiot car encore faut-il savoir s'en servir correctement étant donné que encore une fois comme dit plus haut dans le sujet le BTS CGO est davantage centré sur la reflexionet l'analyse, c'est à dire surtout comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait... :excl:

mettre des truc dans ta calculette n'ai pas vraiment autoriser mais comme personne vérifier quand tu passe exam après tu fais ce que tu veux !

moi perso j'ai rien dedans, même si j'ai la chance d'avoir une TI89 qui me calcule les dériver et les équations ont d'autre chose de ce type, mais bon je m'en sert juste de correcteur lors des DS car de toutes façon la calculette te donne pas les détails !

A part en maths où l'utilisation de la calculatrice est systématique, elle peut ne pas être acceptée lors des autres épreuves notamment compta et gestion !!! Donc mieux vaut connaitre son cours !!! :wacko:

La calculatrice graphique (donc programmable) est autorisée en BTS CGO et pas en IUT GEA...Alors pourquoi s'en priver? Sérieusement, vous croyez que les comptables et les controleur de gestion savent par coeur les formules? Sérieusement non, faites des stages, regardez autour de vous, ils cherchent tous l'information là où elle est, et pas forcément dans leur tête mais aussi dans les livres Lefebvre, sur Internet...et ce n'est pas les profs qui diront le contraire!!! Ils nous le disent clairement! Math, compta, fisca...dans toutes les matières où la calcu programmable est autorisée (celà figure au début de votre sujet d'examen), n'hésitez pas à vous en servir! Ca dépanne vraiment beaucoup, surtout en math pour ceux qui n'ont pas fait un bac S, car le formulaire joint au sujet est vraiment pauvre!Formules, définitions stockées dans les programmes sont autorisées, mais évidemment pas de feuilles volantes avec toutes ces données dessus!
Sur ce, bon courage à la session 2007!

Retour