< Epreuve CPAP | Forum des BTS

Epreuve CPAP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion miguez12
  • Date de début Date de début

miguez12

New Member
Bonjour,

je passe mon exam du bts agtl au mois de mai-juin et j'aimerais avoir des précisions concernant l'épreuve de cpap (la présentation des stages et action). je sais qu'il y a déjà eu des topics à ce sujet mais aucun ne répond vraiment a ma question qui est:
quel est le déroulement exact de cette épreuve?
je sais que l'entretien dure 1 heure environ, qu'il y a environ 3 professionels du tourisme, que l'on commence par une présentation en 10 mns de nos actions et stages et projet (en bref), mais ensuite?
On commence par parler du projet ou des actions? on passe sur ttes les actions ou seulement qq unes? qui choisit? combien de temps chaque partie dure t-elle? (le projet, les actions .....). Est-ce que l'on parle pdt environ 30 minutes du projet et apres ils nous posent des questions ou est ce qu'ils peuvent nous couper pdt notre monologue?

Please répondez-moi ....
Merci bcp.

PS : j'aimerais également savoir si vous avez des adresses de sites internet ki proposent des annales du bts agtl, je connais seulement le site tourismes info. yen a til dautres?

MERCI BCP A TOUS ....

:cool:

:wink2:

Coucou!
Je l'ai passé l'an dernier, je n'avais aucune info sur le déroulement. Cette année, au CNED, on nous a bien expliqué comment ça se passait, mais tu dois savoir que tout ça est très théorique, et que ça reste bien spécifique à chaque jury.
Ils ont bien insisté sur le fait que les quelques premières minutes de prise de contact sont très importantes, qu'il ne faut pas oublier de dire bonjour, d'être poli, de sourire etc... Ca parait bête mais certains profs membres du jury nous ont dit que ça n'avait pas l'air si évident pour tout le monde!
Ensuite, tu passes aux fameuses 10mn :
D'abord, tu te présentes (petite intro) : &quot;je m'appelle... je vais vous parler de... puis je vous parlerai de mon projet...&quot;
Puis tu présentes soit dans l'ordre chronologique, soit par ordre d'importance, soit par champ d'action (c'est toi qui choisit comment ça te semble le plus naturel), tes actions, et tes stages. Tu dois pour chacun de ses éléments 1) le présenter en disant où et quand c'était, pour quelle organisation, ensuite, 2) ce que tu as été chargé de faire, de quoi tu t'es occupé, et enfin, 3) ce que ça t'a apporté.
Ensuite, tu évoques les grandes lignes de ton projet, (ne pas trop en dire pour ne pas tout révéler, mais suffisamment pour susciter l'intérêt!)
Pour finir, tu conclues! &quot;Ces expériences m'ont permis de... ça m'a apporté... blabla&quot;
Ensuite, en théorie(!), le jury t'interroge sur une action et ton projet, dans l'ordre qu'il choisit, mais ils peuvent te faire choisir aussi! Si jamais tu n'as pas parlé suffisamment longtemps après le projet et l'action, (comme moi l'an dernier!), ils enchaînent en te posant des questions sur d'autres actions. Donc il n'y a pas de règles précises!
Aucune règle sur le temps, etc, c'est vraiment spécifique à chacun. Le tout, c'est de se préparer à TOUTES les éventualités et de connaître ton sujet sur le bout des doigts, dans les moindres détails. Dis-toi que cette épreuve est un échange, le jury te guide, ils ne vont pas te planter si tu as parlé 29mn au lieu de 30 (sauf pour les premières 10 minutes). Pour ce qui est du monologue, je ne pense pas que ce soit 30mn, je dirais plutôt 15mn, suivies de 15mn d'échange, mais encore une fois, ça doit vraiment être au cas par cas, selon ton projet, les membres du jury, ce que tu as préparé, etc... Je ne pense pas non plus qu'ils te coupent, ils doivent noter les questions, puis te les poser après, quand tu as fini de présenter ton projet.
J'espère que j'ai à peu près répondu à tes questions, sinon, ça poura peut-être en aider d'autres! Bon courage à tous!

bonjour :cool:,

merci beaucoup pour ta longue réponse :laugh:elle ma beaucoup aidé car dans mon école on n'explique pas bien ca.ca rassure de voir que l'entretien n'est pas si calculée que ca.
meric encore et bonne journée :wink2:.

miguez12

Si jamais t'as besoin d'autres précisions n'hésite pas, au CNED on est bien préparés, et puis je l'ai déjà passé! Les autres te donneront leur avis aussi, parcequ'on a tous une vision différente!
Bon courage en tt cas:!

Salut!
J'ai passé mon BTS l'année dernière et pour ma part ça s'est déroulé comme ça:
- début avec les fameuses 10 min de monologue
- ensuite ils m'ont interrogés sur l’une de mes actions un long moment (20 min)
- puis j'ai parlé de mon projet (10 min de présentation générale) suivi d'un échange qui a duré jusqu'à la fin de l'épreuve.
il faut que tu connaisses tes actions sur le bout des doigts tu dois connaître tout concernant le déroulement, les acteurs...Tu dois être incollable! Je te conseille de préparer ton dossier de projet en double exemplaires, un que tu donneras au jury quand tu parleras du projet, ils pourront suivre en même temps que toi, ne pas être perdu et avoir les mêmes visuels ( après tu peux mettre des données supplémentaires dans ton dossier…) bref c'est bien perçu par les examinateurs et comme leeloo84 a dit il faut être agréable, souriante, bref mets toutes tes chances de ton côté même jusqu'à ta tenue vestimentaire (professionnelle même si on est en juin et qu'il fait déjà trop chaud!)
Bon courage et bonne chance! :smile:

Retour