< Epreuve de Français 2005 - Groupe 3 (assurance, banque, cgo, info ...) - L'autoroute - Vos impressi | Page 3 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2005 - Groupe 3 (assurance, banque, cgo, info ...) - L'autoroute - Vos impressi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
moins de 3 heures!

vous etes dans quelle académie ou quel bts pour avoir passé le francais hier?

je pensais que cette epreuve, etant commune, avait lieu en meme temps pour tous.

pour beaucoup c'est a 14h.

M---- à tous!

moi j'ai fais 7 pages avec comme plan

I) caracteristiques et avantages de l'autoroute
II) Inconvenients et remèdes

j'espère ne pas mettre plantée!

Re: moins de 3 heures!

maywen82 a dit:
vous etes dans quelle académie ou quel bts pour avoir passé le francais hier?

je pensais que cette epreuve, etant commune, avait lieu en meme temps pour tous.

pour beaucoup c'est a 14h.

M---- à tous!

en fait, pour les BTS du groupe 3 (BTS assurance, bq, CGO, IG, hotellerie restauration, professions immobilières, technico-co, transport), c'était hier, et pour les BTS du groupe 2, c'est aujourdh'hui

salut

pour ma part j'ai ramé deux heures pour fairemon tableau + 1h pour trouver un plan, la cata

du coup j'ai terminé à l'arrach et ai baclé ma conclusion personnelle.

Donc ma problématique : Pourquoi l'autouroute est elle un monde à part ?

(bidon je pense)

I ) constat : la création d'un reseau d'autouroute s'inscrit dans une demarche de modernité.
Je reprend ici les idées que cela permet de rendre le trafic plus rapide

Pour que l'autouroute soit interessante il faut qu'elle traverse le pays sans contrainte géographique

II) causes : La création d'un autoroute fait peu de concession (je résume)
- Tracé rectiligne, expropration, ouvrage d'art
- rapport à la nature controversé (on met une bande de gazon pour cacher le bitume)

III) csqces : l'autouroute devient un monde à part

- univers clos
- decalé par rapport au paysage qu'elle traverse
- monde controlé à part du reste

voila en gros le plan, plus que maladroit, car très peu équilibré.

J'ai surtout voulu faire ressortir cette idée du monde à part. C'est le roman qui m'a influencé surtout.

Faut dire que ce sujet était vraiment naze; Les textes datant de mathusalem, (essai de 1983, article du monde de 93...)

Pas joyeux, en esperant que vu les notes catastrophiques que 90% d'entre nous vont se payer, les examinateurs tireront tout le monde vers le haut.

De toutes facons je suis habitué au 10-11 en francais... jamais plus, parfois moins (9) mais jamais moins.
Donc 9 au pire, 11 au mieux !
et comme j'ai pas eu le temps de relire, à mon avis y'aura bien 10 fautes d'ortho qui se seront glissées et qui vont me faire plonger vers le 9

a++

votre sujet était tres original!!!une synthese sur l'autoroute... :lol:
vous ne vous êtes pas endormis?
moi déjà sur la plage c'était pas top...quoique j'aurais peut-être préféré avoir un sujet sur l'autoroute!!

punaise !!

plus je lis vos posts, plus je me dis que je suis à la rue

Ma problématique est : quels sont les différentes critiques concernant l'autoroute

I°/ L'autoroute est un monde clos

A: aucune interaction avec la nature
B: pas de communication entre les usagers

II°/ La rigidité de l'autoroute

A: Son hégémonie
B: rigidité dans ces règles

III°/ La violence autoroutière

A: matérielle
B: Physique
C: psychologique

Par contre, en conclusion personnelle, je suis HS. Devinez qui est l'idiot qui a parlé du Progrès???? :oops: :oops:

Le problème c'est que dans ce type de sujet, 'il faut"confronter" les documents...
Une partie traitant des aspects positif, et une autre des aspects négatifs me semble donc peu convenu...(c'est ce que le prof tout au long de l'année n'a cessé de nous répéter.)
Je dis ça, mais...pour autant je pense que j'ai raté mon propre plan...

(tout l'année, j'ai eu au plus 11/20 en Français...alors je m'attends pas à davantage, sauf si par miracle, le jury décide de "réajuster les notes" compte tenu du niveau des copies qui seront corrigées...c'est ce que le prof a dit aussi d'ailleurs...)

voici mes 2 parties, je voulais traiter des ambiguités de l'autoroute:

I-Aspects utilitaire et moderne de l'autoroute
a)moderne mais avec des aléas
b)sécurité, et contrôle de police, car existence de dangers
c)aménagement du territoire, autoroutes mais aussi viaducs

II-Aspect social
a) monde des chauffeurs routiers/et les autres
b) un sentiment de liberté mais aussi un isolement
c) les dangers, l'impuissance des hommes face aux accidents et engins.

De toute façon, j'ai vraiment mal géré mon temps ce jour-là...

Bonsoir,

En lisant les différents plans, je suis un peu rassurée, j'ai fait un plan un peu près du meme style que anyssa un monde à part....

Ouf !, J'avais peur d'avoir des idées tordu :oops: , car toutes les personnes avec qui j'ai discuté on fait "avantages et inconvenients"

parait t-il que deux parties seulement sont sanctionnées ???
:(

j'avais plus trop de temps

car j'ai mis longtemps à comprendre le texte avec bèbère :oops:

et en plus la méthodologie .... moi qui ai l'habitude de la respecter là j'ai légèrement zappé :(

je crois que j'ai fait un plan vraiment de merde comparé au votre

I. l'autoroute, un univers complexe et mystérieux
- complexe pour sa mise en oeuvre
-et mystérieux par rapport à l'environnement

II. où la violence règne
-agression
-vitesse
-solitude

Je peux m'estimer heureuse de ne pas repasser le français ! :mrgreen: parce que franchement l'autoroute ne m'aurait pas inspirée... :D

Chouchounette a dit:
Alamasse a dit:
moi j'ai adoré ce sujet !!
j'ai trouvé les documents très parlant ! grâce a cela j'ai réussi a écrire 9 pages.
mon plan était

1) la liberté de l'autoroute

2) les conséquences positives sur le comportement des gens

3) l'autoroute et le futur

je pense viser le 16 ! :D

j'espère pour toi parceque 9 pages c'est un peu long a mon avis pour une synthèse...

ça parrait beaucoup oui, ma prof m'a dit maxi 5/6 pages! Mais tu as mis de la matière et bon argument pas de soucis!

moi je pense que le plan lui même ainsi que la problématique, ils s'en branlent un peu (pardonnez moi l'expression)

Je pense qu'ils jugents essentiellement sur :

- la methodologie et le respect du travail de synthèse
- la capacité à ordonner ses idées et à se faire comprendre
- la qualité redactionnelle.

Après que tu ait un plan qui parle de modernité, de monde à part, des critiques concernant l'autoroute... ca change pas grand chose. Toutes ces idées sont defendables.

Je crois qu'on attend pas de nous un traité sociologique sur l'autoroute, mais plutot une capacité à suivre une methode et à etre un peu synthétique tout en sachant presenter les idées du texte.

a+

il ne save plus qoi inventer

franchement le sujet de français pâs de suite franchement l'autoroute :x .
moi j'ai mis comme plan
I-) l'autoroute un monde extérieur
II-) l'influence de l'autoroute sur les hommes
III-) l'influence de l'autoroute sur la nature

Mais il y a pas de plan type. en tout cas ppour trouver un plan s'est chaud
Les profs nous ont dit que le plan en deux parties n'est pas possible et pénalisant.

9 pages ? Nous on nous sanctionne quand ca dépasse 5 pages (et encore, c'est 5 pages si tu as une grande écriture)

Sinon, le prof nous a dit qu'une bonne synthèse devait faire une copie double (pour une écriture ni trop petite, ni trop grande) Enfin, tout ca reste approximatif !! Mais 9 pages, c'est sanctionné !! Non ?

Car moi une fois, j'ai fait 6 pages dans un DM (et j'écris assez grand) et le prof m'a retiré des points !! Ca marche pas comme ca pour vous ?

Retour