< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 23 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
bigtiti link=topic=81108.msg937387#msg937387 date=1213036903 a dit:
Désolé, mais je ne comprends pas vos remarques. Qu'avez-vous fait ? Que n'avez-vous pas fait ?

En gros je n'ai que introduit des exemple (du progrès technique et scientifique) dans mon écriture personnelle et non des citations .. aucun texte, vidéo, essai ..ni auteur j'ai completement oublié ..

Et j'ai vu que dans vos directives données les élèves n'auraient pas la moyenne si il n'y a pas de citation, donc je vous demandes confirmation ou bien : est ce que celà est vraiment pénalisant ? Ayant tout de même cité des exemples.

moi personnellement j'ai fait reference à 4 textes et auteurs differents dans la premiere partie de mon ecriture personnelle et apres pour la seconde concernant le progres scientifique et technique j'ai mis des exemples ( une bonne dizaine ) je ne pense pas que cela soit penalisant j'ai fait comme ca pendant mes 2 année de bts et j'ai jamais eu en dessous de 14/20 donc j'espere que le bareme n'a pas changé sinon je serais penalisé aussi!!!!
les exemples font partis de nos connaissances personnelles selon moi alors pourquoi nous penaliser sur ce point ?

celine12821 link=topic=81108.msg937801#msg937801 date=1213093170 a dit:
moi personnellement j'ai fait reference à 4 textes et auteurs differents dans la premiere partie de mon ecriture personnelle et apres pour la seconde concernant le progres scientifique et technique j'ai mis des exemples ( une bonne dizaine ) je ne pense pas que cela soit penalisant j'ai fait comme ca pendant mes 2 année de bts et j'ai jamais eu en dessous de 14/20 donc j'espere que le bareme n'a pas changé sinon je serais penalisé aussi!!!!
les exemples font partis de nos connaissances personnelles selon moi alors pourquoi nous penaliser sur ce point ?
Moi aussi au cours de mes 2 années je ne faisais que trés rarement des citations, je m'appuyais énormément sur des exemples pour essayer de fonder mes arguments et je n'ai jamais obtenu une note inférieure à 10/20, j'espère réellément que mon devoir ne sera pas trop sanctionner car je comptais beaucoup sur le français.

Idem pour moi :blush:

bigtiti link=topic=81108.msg937389#msg937389 date=1213036963 a dit:
Malheureusement, les exemples ne sont qu'illustratifs, alors que les citations sont plus &quot;littéraires&quot;. Ce détail ne vous coutera pas la moyenne.

Mais est-ce que Bigtiti à voulu dire que nous n'aurions pas la moyenne si nous avons mis en majorité des exemples ou que nous l'aurions ? :blink:
Parce que j'ai l'impression que je n'ai pas compris comme vous. :blush:

Désolé LILYB mais je suis dans le même cas que toi je n'ai pas compris :blush: si l'absence de références littéraires nous était préjudiciable au point de ne pas avoir la moyenne :pascompris;

miss_drey link=topic=81108.msg937795#msg937795 date=1213092812 a dit:
En gros je n'ai que introduit des exemple (du progrès technique et scientifique) dans mon écriture personnelle et non des citations .. aucun texte, vidéo, essai ..ni auteur j'ai completement oublié ..

Et j'ai vu que dans vos directives données les élèves n'auraient pas la moyenne si il n'y a pas de citation, donc je vous demandes confirmation ou bien :  est ce que celà est vraiment pénalisant ? Ayant tout de même cité des exemples.

? toujours pas de réponse

miss_drey étant dans le même cas que toi je crois qu'il vaut mieux attendre les résultats on est en train de se faire du mal pour peut-être rien...

fleur15 link=topic=81108.msg939968#msg939968 date=1213282845 a dit:
miss_drey étant dans le même cas que toi je crois qu'il vaut mieux attendre les résultats on est en train de se faire du mal pour peut-être rien...

LOL Oui c'est vrai ... Je t'avouerai ayant déjà loupé mon BTS une fois j'appréhende les résultats ....

miss_drey link=topic=81108.msg939991#msg939991 date=1213283653 a dit:

LOL Oui c'est vrai ... Je t'avouerai ayant déjà loupé mon BTS une fois j'appréhende les résultats ....
t'inquiète moi aussi je l'ai raté ce fichue BTS en 2007, espérons que l'année 2008 nous porte chance (faut être optimiste :cool:)

moi aussi j'ai loupé mon bts l'année dernière a cause d'un 4 en français et la j'appréhende les résultats vu la proposition du corrigé :s vivement le 2juillet pr moi

mimi2b link=topic=81108.msg940680#msg940680 date=1213350965 a dit:
moi aussi j'ai loupé mon bts l'année dernière a cause d'un 4 en français et la j'appréhende les résultats vu la proposition du corrigé :s vivement le 2juillet pr moi

Quelle proposition ? Celle évoquée dans ce sujet ?

moi pour ma synthèse j'ai fais:
1: l'homme indispensable aux machines enfin au progrés
2: les effets du progrés

pensez vous que mon plan est convenable serieu cette année je n'ai pas envie d'avoir encore une salle note comme l'année dernière.

En cherchant bien sur Internet, j'ai trouvé une proposition de correction de cette épreuve, je vous en fais part, si ça vous intéresse!
:excl: Ceci ne concerne que la synthèse!! :excl:

Problématique : Pourquoi le mythe du progrès s'est effondré?
Thématique : Les effets négatifs du progrès sur l'homme et sur le monde

I - Les avancées historiques du progrès et leurs conséquences paradoxales!

a) progrès de l'individualisme, progrès technique lié à la création des machines qui ont facilité le travail, progrès industriels qui ont permis de satisfaire les besoins d'un grand nombre, progrès de la science et ses bienfaits (doc 3) ; la révolution industrielle a permis la croissance (doc 4), la production de produits destinés à satisfaire des besoins nouveaux (doc 4). Toutes ces avancées ont donné naissance à un &quot;mythe du progrès&quot;.

b) mais ces progrès se sont accompagnés de nombreux problèmes : l'individualisme a débouché sur la solitude et l'égoisme, la destruction des anciennes solidarités, la technique est devenue une véritable servitude (doc 1, 2 et 3), la révolution industrielle n'a pas donné lieu à une croissance très importante (doc 4) a généré, de plus, des pollutions qui menacent l'homme et la planète (doc 3), la science elle même a généré l'atome et la génétique, qui menacent l'avenir de l'humanité (doc 3).

Face à tous ces constats, le mythe du progrès s'est effondré.On ne croit plus en la possibilité d'un avenir meilleur.

II - La situation actuelle : une crise de civilisation majeure

a) le progrès a des effets dévastateurs sur l'homme : exploitation des enfants (doc1), et des adultes (doc 2). L'industrie et la technique déshumanisent l'homme et le ravalent au rang d'animal (doc 1 : la machine engloutit les enfants, comparaison avec le chimpanzé (doc 2), et même au rang de la machine (&quot;on en devenait des machines&quot; : doc 2).
De plus, il autogénère de nouveaux besoins qui accroissent les difficultés (doc 4).

b) il a des effets dévastateurs sur l'organisation sociale : non seulement dégradation des solidarités (doc 3) mais aussi perte des anciens savoir faire (doc 4) : le travail est parcellisé, chronométré, des rythmes nouveaux sont imposés (doc 4).

c) il a des effets destructeurs sur l'environnement : la biosphère est menacée (doc3).

d) il développe une compétition économique mondialisée qui génère du chômage (doc 4) et un sous développement humain et social (doc 4). On assiste paradoxalement à une élévation du niveau de vie, qui s'accompagned'une dégradation importante de la qualité de la vie (doc 3 et 4).

Conclusion : Basé sur des considérations essentiellement quantitatives, le progrès dans nos sociétés industrielles, techniques et scientifiques, qui ont exporté ce modèle dans le monde entier, a oublié l'essentiel : la condition de l'homme et la qualité de la vie. Le progrès scientifique et technique n'est pas synonyme de progrès moral et humain. Et nous sommes actuellementdans une crise de civilisation majeure, dont nous ne savons pas comment sortir.

Voilà, espérant que cela vous serve!! :dacc:

LILYB link=topic=81108.msg938073#msg938073 date=1213110466 a dit:
Nous allons donc attendre que Bigtiti viennent éclairer nos lanternes. :wink2:
L'absence de références littéraires ne peut pas être à l'origine de la perte d'une moyenne. Néanmoins, généralement ce constat s'accompagne d'autres erreurs (argumentaire plus que léger, fautes d'orthographe, ...) qui dans l'ensemble couteront la moyenne.
Un seul élément absent ne peut pas couter la moyenne

Retour