< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 6 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
moi pas du tout inspirée par ce sujet pourri j'ai mis uen heure a me mettre dedasn et visiblement j'étais pas la seule dans ma salle

ensuite le plan j'ai fait les progrés techniques le positif et les risques et méfaits pour la synthehse de documents

pour l'écriture personnelle j'ai fait NON ET APRES OUI
j'ai cité LE CAUCHEMAR DE DARWIN, FRANKEISTEIN, DR JECKYLL ET MR HYDE, GALILEE, PASTEUR, le vaccin contre le cancer de l'utérus, la brebis surle clonage

mais je suis tres mitigée

lalaulau38 link=topic=81108.msg912090#msg912090 date=1210881390 a dit:
pas tordu du tout ! j'ai remarqué aussi pour la ressemblance...par contre jai pas trouvé la deduction !!!
tout a fait d'accord moi j'ai dis que les enfants en arriere plan était comme prisonniers de la machine

:laugh:Coucou, je voudrais savoir si c'est bon synthese causes et consequences sur l'homme mai si on a pas mis les documents en reference

lalaulau38 link=topic=81108.msg912090#msg912090 date=1210881390 a dit:
pas tordu du tout ! j'ai remarqué aussi pour la ressemblance...par contre jai pas trouvé la deduction !!!
moi j'ai marqué que cela ressemblé à un monstre à corne qui avalé les enfants :wacko: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

PT MOMO link=topic=81108.msg912103#msg912103 date=1210881680 a dit:
:laugh:Coucou, je voudrais savoir si c'est bon synthese causes et consequences sur l'homme mai si on a pas mis les documents en reference

Euh... non c'est pas bon... il faut confronter les documents !! c'est la methodologie !!

Par contre pour ceux qui ont mis en première partie : les avancés technologiques etc ... il me semble que c'est pas ça... aucun document n'en parlais, ils parlaient tous des méfaits ....

CHANT64 link=topic=81108.msg912106#msg912106 date=1210881814 a dit:
moi j'ai marqué que cela ressemblé à un monstre à corne qui avalé les enfants :wacko: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Bin vi quand on regardait bien on voyait un monster avec de la fumée qui sort des trous de nez ! lol

Tout les plans se rejoigent plus ou moins, ==&gt;appréciation du correcteur

Synthése : I : Bienfaits du progrés (une partie pour introduire)
              II : conséquences néfastes sur le plan inviduel
              III :conséquences néfastes sur le plan collectif

Expression perso : I le progrés : source de liberté (bienfaits quoi)
                        II le progrés : source d'asservissement

moi je n'aime pas le français mais j'ai fait un plan pour la synthése et j'ai mit des idées en vrac pour l'écriture personnelle.

Moi j'ai mis en synthèse I les causes du progrès
a) Travail individuel
b) homme commandé par les machines
II les conséquences du progrès
à) travail collectif
b) dégradation de notre planète

écriture personnel

OUI/ NON

vir9inie link=topic=81108.msg912022#msg912022 date=1210879532 a dit:
En parlant du dessin de Victor Hugo. J'en connais un qui m'a sorti que la machine, si on le regardait bien, ressemblait à une tête. Les mécanismes représentent alors les yeux et les enfants, tombent dans la gueule de ce terrible monstre; Bref, ils sont en train de se faire bouffer....
En fait a machine est personnifiée, elle est &quot;vivante&quot;, à l'opposé des enfants, agissant mécaniquement,machinalement.

Après, je me suis dit pourquoi pas, c'est pas faux en y regardant bien...

Alors tordu ou pas  ce raisonnement ?  :notstupide:

Pas du tout tordu du tout du tout!! moi oci jai mis ca mais jai dit que le monstre (une métaphore) devoré les enfants sur sa route comme si rien ne pouvais l'arreter !!!

dites moi si je me trompe mais il me semble que la synthèse doit faire la &quot;synthèse &quot; des documents du corpus ?? alors pourquoi y'en a qui ont mis I) les avantages II) les inconvénients ?? Pasque moi sérieux je les ai pas vu les avantages dans les documents ?? ou alors c'est moi ?? :zarbi: :zarbi: :zarbi:

Moi j'ai fait je sais pas trop quoi mais bon voici mon plan :

I) le progrès s'est retourné contre l'homme
a) l alienation de l'homme
b) la destruction de son environnement

II) est il, possible de l'arreter ??
a) il semnle inébranlable ...
b) ... mais quelque regressions sont possible

Et pour l'écriture personnelle :

I) oui il y a des raisons ..
a) en medecine
(sida cancer ....)
b) emplois
II) pourtant il y a des raison d'en douter
a) en medecine
malgre les recherche pas de remede les limites du progres serait elle atteinte par l'homme dans ce domaine?
b)abus scientifiques
clonage (le monde n'est pas pret a l accepter) ; cata nucléaire tchernobyl .....

Voila bon c pas top mais bon je veu juste la moyenne !!! :biggrin:

alors pour la diserte j'ai mis 3 parties :

1) le risque et le progrès ( ex de certain qui on risqué leurs vie pour afirmer des thèses )

2) La croyance et le progrès ( que sans croyance on ne peu pas aller bien loin ..)

3) les limites et le progrès ( les dégradations sur notre vie ... )

on vera donc .. j'ai pas mal illustrée d'exemples avec des personnalités reconnues ! après on vera jespère que ca va passer !!

les écris sont passé maintenant reste à carburer aux oraux !!!!!

nanoue link=topic=81108.msg912143#msg912143 date=1210882845 a dit:
Pas du tout tordu du tout du tout!! moi oci jai mis ca  mais jai dit que le monstre (une métaphore) devoré les enfants sur sa route comme si rien ne pouvais l'arreter !!!

Et un plan:

I)
Constat
Causes

II) conequences
  a) individuelle
  b) sur la societe

Coucou

Moi heureuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee que les écrit sont finis :p

Mais faut encore voir les resultats :x

Perso pour mon ecriture personnelle j ai mis aussi Oui et Non

De meme j ai descrit que l image de victor hugo representait un monstre qui fumé par le travail intensif des enfants, qui affiché une mine attristée. La machine surveille alors ces enfants pour veiller a la réalisation du travail

Bonnnnnn reste a avoir ce que pense le correcteur prionsssssssssssss :x

Bientot faudra faire un topic pour nos resultats lol

Pour ma part, moi aussi j'ai parlé du monstre. J'ai dit qu'il representait un diable symbolisé par le progres tech qui avalait tout sur son passage. J ai moyennement apprecie le sujet!
Moi jai fait:

SYNTHESE:

I) La naissance de l'industrialisation: source de progres

a) Révolution: source de progres (conditions travail ameliore, progres techniques)
b) L'effondrement du mythe du progres (pas d'amelioration reelle des conditions de vie, faible evo du pib)

II) Les conséquences nuisibles du progres sur l'homme

a) Capital humain non pris en compte (ss dvpt humain, conditions dures de travail, deshumanisation de l'homme...)
b) Crée plus de prob qu il n'en resout ( menaces au niveau biologiques, environement...)

ECRITURE PERSO

I) De nombreux progres deja accomplis

a) Technique: internet, tele, voiture...
b) Scientifique: vaccin, greffe,fecondation in vitro

II) Des dérives et consequences
Hiroshima, seveso, tchernobyl, ogm...

III) il faut y croire: les progres possibles
Vaccin sida, guerir cancer, sauver planete...

Vous en dites quoi?

nanoue link=topic=81108.msg912154#msg912154 date=1210883502 a dit:
dites moi si je me trompe mais il me semble que la synthèse doit faire la &quot;synthèse &quot; des documents du corpus ?? alors pourquoi y'en a qui ont mis I) les avantages II) les inconvénients ?? Pasque moi sérieux je les ai pas vu les avantages dans les documents ?? ou alors c'est moi ?? :zarbi: :zarbi: :zarbi:

Moi j'ai fait je sais pas trop quoi mais bon voici mon plan :

I) le progrès s'est retourné contre l'homme
a) l alienation de l'homme
b) la destruction de son environnement

II) est il, possible de l'arreter ??
a) il semnle inébranlable ...
b) ... mais quelque regressions sont possible

Et pour l'écriture personnelle :

I) oui il y a des raisons ..
a) en medecine
(sida cancer ....)
b) emplois
II) pourtant il y a des raison d'en douter
a) en medecine
malgre les recherche pas de remede les limites du progres serait elle atteinte par l'homme dans ce domaine?
b)abus scientifiques
clonage (le monde n'est pas pret a l accepter) ; cata nucléaire tchernobyl .....

Voila bon c pas top mais bon je veu juste la moyenne !!! :biggrin:

Tout a fait comme toi !!(mêmes exemples dans l'expression personnelle) je pense qu'on est dans le vrai

J'espere que ca rattrapera le reste...

Alors concernant le français, j'ai trouvé le sujet assez complexe ca ressemblait + a des documents economiques que de francais ms apparement je dois etre la seule lol ...

dyna link=topic=81108.msg912220#msg912220 date=1210885125 a dit:
Alors concernant le français, j'ai trouvé le sujet assez complexe ca ressemblait + a des documents economiques que de francais ms apparement je dois etre la seule lol ...

non a des moments j'avais l'impression de faire un developpement en eco :wacko:

Retour