< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 10 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Moi j'ai cité Baudelaire et la notion du beau, la dite supériorité vis à vis de la Nature. Je crois que c'est le seul

alors moi j'ai cité dans mon écriture perso :
Partie 1 sur un progres qui continue
Germinal de Zola (pour le progres technique et l'évolution du monde du travail) ,
le doc 4 du corpus (ralentissement du progrès mais pas arret),
le doc 3 aussi (des progrès restent à faire pour trouver la &quot;clé du probleme économique actuel : chomage) ,

Partie Deux sur les limites au progrès :
Franckeinstein de mary shelley (progrès scientifique risqués),
Million dollars Baby de Clint Eastwood (euthanasie et progrès de la médecine qui parfois sont controversés car ne sont pas des progrès pour l'humanité)
et enfin Ravages de rené Bargavel ( le risque du progrès technique excessif : trop de machines, si une panne générale survient c'est l'apocalypse).

Qu'en pensez vous?

kamye link=topic=81108.msg912509#msg912509 date=1210927671 a dit:
vous croyez que les correcteurs se rendent comptent quand on a terminé vite fait a cause du temps?a votre avis , il vaut mieux faire quelque chose de detaillé et prendre le risque de pas le terminer , ou faire quelque chose de simple et court mais le terminer a tout prix???

moi je pense que le mieux cest de terminer le developpement personnel quitte a le baclé car le correcteur aura une meilleure impression que de voir un travail pas fini ca suggere que tu na pas été &quot;compétent&quot; dans lexamen
cest mon avis en tout cas

et pui lintro et la conclusion de lecriture personnelle ca permet de gratter quelques points cest interressant de le terminer au moin pour ca

Hello !

J'ai mes brouillons sous les yeux et ça a donné en gros :

SYNTHESE :

Introduction =&gt; accroche, problématique, définition termes, plan en présentant les docs qui répondent à mes parties
ma problématique ressemblait à Quels risques pour l'homme et son environnement que comporte le progrès technique ?

I) J'ai nommé Aliénation mécanique (qu'en pensez-vous de ce terme) que j'ai définis comme le processus qui fait que l'homme devient fou, et fini par devenir machine.
A) Définition =&gt; DOC 1 et DOC 2
B) De l'exécution à l'homme devient machine DOC 2 et DOC 3
l'homme n'est plus doté de sentiments, il ne pense plus.

Transition : une fois l'homme aliéné, la machine peut le dominer.

II) L'homme soumis aux machines :

A) Définition : logique quantitative, autrement dit les machines passent avant l'homme car quantifié = le reste &quot;or ni les sentiments [...] ne sont quantifiables&quot;.
=&gt; savoir-faire et savoir-être ne sont pas valorisés DOC 3 ET DOC 4
B) Les conséquences : Avec OST (organisation scientifique du travail) baisse conditions de travail = homme se conforme au métier ! DOC 3 DOC 4
Et niveau planétaire risques sur l'environnement

Conclusion en quelques lignes résumé global et ouverture qui est en lien avec l'écriture personnelle.
Je me souviens juste qu'elle se termine par &quot;risque et progrès&quot;.

ECRITURE PERSONNELLE :

Introduction idem que haut sans présentation des docs

I) Cercle vicieux :

A) pour l'homme
Référence personnelle : &quot;Les temps modernes&quot; Charlie Chaplin
Une seconde d'inattention et c'est la catastrophe ! Le muet dans le film accentue l'absence de communication appuyée par le doc 2 &quot;on ne peut plus ni se parler, ni s'entendre&quot;
B) Pour l'environnement
Référence personnelle : des faits d'actualité sur le développement durable notamment
document du corpus utilisé : Document 3 menaces pour la biosphère.
Référence corpus : Document 3 &quot;autant de problèmes qu'elle en résous&quot;.

Transition : m'en souviens plus

II) Cercle vertueux :
A) Pour l'homme
Référence personnelle &quot;Robert des noms propres&quot; de Amélie Nothomb =&gt; les multiples opérations de Mathieu Saladin qui l'ont ramené à vie alors qu'il était électrocuté à l'âge de 1 an, et qui lui ont redonné une bouche.
B) Pour l'environnement
Si utilisation de ces progrès est réfléchie et qu'elle pense à l'être humain, ces progrès pourront à long terme résoudre des problèmes. Progrès technique et scientifique sont donc très liés : combinés intelligemment ils pourront contribuer au développement durable.

Après souvenirs flous

Conclusion : je ne m'en souviens plus.

Qu'en pensez-vous ?

Total de pages : 6.

EDIT : Ravage, une amie m'en a parlé mais je ne l'ai pas lu je n'allais donc pas le citer, j'avais peur d'écrire des âneries.

pour lr francais c'est la meme chose on a eu un sujet de secours car il y a des prof qui ont ouvert le sujet de francais au lieu d'ouvrir celui d'éco voila c'est cool tout sa :tickedoff:

mimi2b link=topic=81108.msg912896#msg912896 date=1210941931 a dit:
pour lr francais c'est la meme chose on a eu un sujet de secours car il y a des prof qui ont ouvert le sujet de francais au lieu d'ouvrir celui d'éco voila c'est cool tout sa :tickedoff:

Sérieu ? C'est fort ca !

Moi pour le francais j'ai mis
1. L'homme est indispensable au progrés
2. Les effets du progrés

Pour l'écriture personnelle c'est la catastrophe

Oui c'était bien un sujet de secours c'est nos prof qui nous l'ont dis car dans notre académie au lieu de distribuer les sujet d'éco jeudi il ont distribuer le francais c'est vraiment n'importe quoi tout sa :tickedoff:

rassurez moi; jeudi après-midi c'était bien du français et non de l'économie générale?
Car dans les derniers plans que je viens de lire dans le synthèse la plupart des I sont limites plus économique que venant du français.....A près peu être que vous avez eu raisons :chessy:
Mais pour moi francais = homme/société/conditions humaines et non pib,croissance...

maidenn link=topic=81108.msg912942#msg912942 date=1210943479 a dit:
rassurez moi; jeudi après-midi c'était bien du français et non de l'économie générale?
Car dans les derniers plans que je viens de lire dans le synthèse la plupart des I sont limites plus économique que venant du français.....A près peu être que vous avez eu raisons :chessy:
Mais pour moi francais = homme/société/conditions humaines et non pib,croissance...

+1 :biggrin:

je suis sortie de la salle à 17h45 , j'ai fait une bonne crise de panique en plein milieu, impossible de me concentrer j'ne avais trop marre, mais je pense que je m'en suis bien sortie. Je ne dis rien, ca me porte la poisse!!

Ce n'est pas parce que je parle d'OST que ma synthèse était purement économique, et il fallait le citer puisque le document 4 en parlait et le but d'une synthèse est de résumer les documents en répondant à une problématique il me semble.

Quand je regarde mon plan, c'est plus de la culture générale qu'autre chose.

Pourquoi vous trouvez qu'il fait trop économique ? En plus les documents parlaient TRES CLAIREMENT de progrès technique ...

Bin moi je parlais pas de ta synthèse en particulier... Mais je trouve bizare de faire par exemple une sous partie sur le PIB... d'autant plus que y dvait y avoir un docuemtn qui en parlais explicitement il me semble...

De plus, j'ai vu que certains avaient fait des sous parties avec un document... ma prof m'a toujours dit qu'il en fallait au moins 2 par sous parties..

&quot;mika51&quot; a dit:
Bin moi je parlais pas de ta synthèse en particulier... Mais je trouve bizare de faire par exemple une sous partie sur le PIB... d'autant plus que y dvait y avoir un docuemtn qui en parlais explicitement il me semble...

De plus, j'ai vu que certains avaient fait des sous parties avec un document... ma prof m'a toujours dit qu'il en fallait au moins 2 par sous parties..

Je voulais juste être rassurée par rapport à ma synthèse !

Oui en effet de là à en faire une sous partie, c'est de mon point de vue osé et exagéré ^^

Et oui au moins deux car le but est de les confronter ou de montrer qu'ils sont d'accord entre eux parfois aussi :). De moins c'est ce que je pense avoir fait !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis sur mes plans, j'ai besoin d'être rassurée (comme tout le monde ici, je pense ^^) Merci d'avance !

maidenn link=topic=81108.msg912942#msg912942 date=1210943479 a dit:
+1 le devoir de culture générale ressemblai plus à un devoir d'éco vraiment mystik ce bts

Puis les documents étaient extremement courts comparés à ceux que j'ai eu en cours ! J'ai eu un mal fou à trouver des idées cohérentes à développer, sous forme d'un plan cohérent !

Pour ma part en DST on a déjà eu plus court en documents !
Mais là ce qui me titillait c'est que j'avais plus l'impression que c'était des documents économiques donc j'ai fait extraction de ça en me mettant en tête que c'était un devoir de culture générale et non d'économie !

J'ai l'impression que c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI cette année le BTS AG 2008 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis assez outrée contre les créateurs de sujets :wacko: :wacko: :wacko:

multiformat link=topic=81108.msg911971#msg911971 date=1210877584 a dit:
J'aime bien, je vais m'en faire un T-Shirt pour la rentrée !!!

j'adore aussi ! l'idée du t-shirt évoqué par multiformat est a faire !
alors là ca vaut le détour...
franchement si on etudie et qu'on passe par un bts c'est qu'on souhaite s'instruire un minimum pour &quot;normalement&quot; travailler par la suite voir meme poursuivre en licence pro ou normale !
ca m'enerve des profs qui se permettent des jugements comme ca ! c'est inadmissible !

et c'est un peu ce genre d'attitude qui m'a convaincu de tenter la fac pour devenir enseignante.
merde la pedagogie ils l'apprennent pas ou quoi? c'est essentiel dans le metier d'enseignant quand meme !

moi c'etait un peu la meme chose en 3eme quand arrivait le moment de l'orientation pour le lycée on m'a fracassée en me disant a mais vous n'avez pas le niveau pour faire seconde L option arts
mais vous avez le plus grand choix avec des bep et cap...
je l'ai amer... et c'est ce qui me pousse a continuer mes etudes encore un peu jusqu'a ce que je sois enseignante a mon tour. d'une part car c'est une vocation et d'une autre, car il faut changer d'etat d'esprit dans l'enseignement et utiliser une pedagie de la reussite plutot que l'invere en mettant en echec un eleve par des jugements completement ariérés !
que savent ils de l'eleve? de ce son evolution ? il faut laisser une chance aux jeunes ! et aujourd'hui c'est de moins en moins le cas...
enfin bref, voila c'est mon coup de geule du jour !
alors je ne sais plus qui avait posté le message sur le fait que si on etait cultivé on serait pas en bts ! de la part de son prof...
mais ne surtout pas l'ecouter ! ton prof a l'air &quot;antique&quot; pour rester poli (bien que le meriterait il?)
continue tes efforts, fonce dans tes idées de projets et si t'es motivé et que tu bosses ca aboutira !

voila et bravo a tous pour les ecrits (le plus dur est fait !) il vous reste les oraux... travaillez bien vos plans, la structure de vos presentations et voila... ca ira !

bonne continuation a tous !

:aplause: maju
C'est que les profs peuvent démoraliser les étudiants j'ai connu ça kan j'étais o lycée certains me disaient &quot;a non vous n'allez pas avoir le bac&quot; et quand je l'ai eu avec mention en plus ils st là &quot; félicitation&quot; alors ke c simplement le fruit de montravail acharné!! :invis:

Ben c'est comme mon cas ils m'ont mis &quot;avis très favorable&quot; pour le BTS je l'aurai je pense mais pas au-delà de 11 c'est clair, donc leur avis souvent ne veut rien dire :tickedoff: :tickedoff:

Mais parfois ça motive ou encourage à montrer ce qu'on vaut vraiment ! Même si leur avis est positif !

Bon courage à tous, cette année m'a l'air difficile !

Retour