< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 18 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Toutes mes remarques précédentes n'ont de valeur que si vous respectez les consignes méthodologiques... :cool:

bigtiti link=topic=81108.msg918007#msg918007 date=1211309645 a dit:
Toutes mes remarques précédentes n'ont de valeur que si vous respectez les consignes méthodologiques... :cool:

D'accord. :dacc:
Moi j'ai suivi à la lettre les conseils et la méthode que ma prof de français nous a répétées pendant 2ans.
Merci Bigtiti. :happy:

Coucou je voulais savoir j'ai eu du mal de faire ma synthèse en français, j'ai fais :
I) les bienfaits du progrès
II) les effets pervers du progrès
Quand pensez-vous

je pense que tu es dans le bon. Moi aussi j'ai parlé des effets pervers du progrès technique. En fait mon plan est le suivant :
PBTQ : Une déshumanisation du travail qui présentent de nombreux dangers pour la société.

I) Déshumanisation du travail constatée par les auteurs :
1/ Le monde du travail asservi par les machines (docs 2/3/4)
2/ Une substitution progressive des hommes par les machines (Docs 2/4)
3/ L'abolition des sentiments humains (docs 3/4)

II) Les dangers pour la société :
1) le vrai visage du progrès se révèle (doc 3/4)
2) des menaces pour : société, planete ... (docs 1/2/3/4)
3) La regression humaine commence. (docs 3/1)

Qu'en pensez vous?

Lax et Melkou, je pense que vos plans sont très corrects :happy: mais après je ne suis pas correctrice de l'épreuve &quot;Culture Générale et Expression&quot; :zarbi: :laugh: alors on va peut être attendre l'avis des modos dont Bigtiti qui est correcteur pour cette épreuve :wink2:

Slt a tous

Pour la synthèse ma problématique c'était:

A t-on encore la vision d'un progrès synonyme de bienfait aujourd'hui?

I Le progrès apporte de plus en plus de menaces

- asservissement des enfants, leur travail, deshumanisation on pense plus on fait des gestes... + dessin ( doc 1 2 )
- voiture, bombes atomiques, menaces genetiques.... ( doc je sais plus eheh )
- ...

II Notre vision change, et cette notion est aujourd'hui nuancée

- effondrement du mythe du progrès
- changements de mentalités
- avant vu comme bénéfique aujourd'hui notion nuancée (citation début du texte 3)

Pour l'écriture personelle

I Oui, car bienfaits médecine, prodigieux (feu edouard), voiture facilite deplacement train, ...
II mais Non, car méfaits bombe atomique, clonage, manip génétiques, voiture qui roule vite, manque de maitrise progres= perte (feu vania)  ...

voila ca vous parait bon? ou pas du tout? merki d'avance  :smile:

Bah je ne veux pas continuer à te donner de faux espoirs Jerem' :laugh: (même si je pense ce que je t'ai déjà dis à propos de l'éco droit) mais ça me paraît bon aussi :dacc:
A voir avec un modo. :closedeyes:

Ne pensez-vous pas que les trois textes proposaient un peu les meme arguments ?
Difficile de confronter les avis des auteurs, ils avaient tous le meme (effets pervers du progres) !!

Qu'en pensez-vous ?

OG MUDBONE link=topic=81108.msg918301#msg918301 date=1211336116 a dit:
Ne pensez-vous pas que les trois textes proposaient un peu les meme arguments ?
Difficile de confronter les avis des auteurs, ils avaient tous le meme (effets pervers du progres) !!

Qu'en pensez-vous ?
Pour être plus critique, je dirais que le corpus proposé était encore très (pour ne pas dire trop) accessible ! La difficulté de ce dossier consistait à trouver de &quot;la matière&quot;. Le risque était, peut-être, de vouloir réaliser une synthèse en 3 parties. Là, les idées manquent peut-être...

c'est vrai que les textes étaient proches, mais justement on ne demande pas que de confronter les auteurs, on demande aussi de les comparer avec les termes &quot;corrobore&quot; &quot;surrenchérit&quot; etc...

melkou link=topic=81108.msg918352#msg918352 date=1211355999 a dit:
c'est vrai que les textes étaient proches, mais justement on ne demande pas que de confronter les auteurs, on demande aussi de les comparer avec les termes &quot;corrobore&quot; &quot;surrenchérit&quot; etc...

corrobore... oula... :laugh:

lol ouai j'utilise rarement celui la, mais c'est des mots que la prof nous avait donné en début de première année quand on a commencé la méthodologie de la synthèse

bigtiti link=topic=81108.msg918311#msg918311 date=1211345716 a dit:
Pour être plus critique, je dirais que le corpus proposé était encore très (pour ne pas dire trop) accessible ! La difficulté de ce dossier consistait à trouver de &quot;la matière&quot;. Le risque était, peut-être, de vouloir réaliser une synthèse en 3 parties. Là, les idées manquent peut-être...

j'ai fait 3 parties et j'ai trouvé des idées dans chaque!

Moi aussi trois partie mais qu'une seule idée dans la 2eme sous partie des causes j'espère ne pas trop être pénalisé!

Haley07 link=topic=81108.msg918599#msg918599 date=1211369329 a dit:
j'ai fait 3 parties et j'ai trouvé des idées dans chaque!

:aplause: :aplause: :aplause: moi je n'y suis pas parvenu :wink2: :laugh:

anno444 link=topic=81108.msg911609#msg911609 date=1210869263 a dit:
Bé moi jsé pas jcroise les doigt vu qjé toujours eu la moyenne en francais....eeee nan en faite ma plus mauvaise note c'est 12 lollllll dc si jme sui planté jsré dégouté
la synthese j'ai fait:
en problematique: quelles ont été les consequences du progres sur l'humanité et sur l'homme?
I. Progres mais consequence
a) ce que nous a apporter les progres (croissance)
b) mais tjr uje consequence negative (pollution, depression...)
II. consequence sur le travail
a) le travail devient une machine
b) csqce sur l'homme: individualisme, abrutissemnt.....

Tu vois quand je lis ca jeme dis qu'il ne faut pas pensercomme ca
en effet j'ai eu une moyenne de 14 en francais pendant les 2 ans toujours première ds cette matière et le jourdel'exam (il ya 2 ans je me suis ramassée un 6, comme quoi il nefautpas se baser sur ses acquis)

le travail personnel
I.il y a toujours raison de croire
a) consequence du progres sur les mode de vie
b) idem mes par rapport au progres scientifique (vaccin...)
II. il ne faut plus y croire
a) le risque du progres sur les moeurs
b) les risque physique (nucleaire, incendit....)

Attention à votre style : ici le style SMS est INTERDIT

Les mots ont une orthographe, respectez-la. Merci :smile:

Retour