< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 19 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
bigtiti link=topic=81108.msg919134#msg919134 date=1211392808 a dit:
:aplause: :aplause: :aplause: moi je n'y suis pas parvenu :wink2: :laugh:

Et ben si vous n'en avez pas trouvé pour trois parties ça veut dire que Haley et moi nous sommes dans la m :spam1:
A moins que notre plan entre dans les possibilités des corrigés. :arrow2:
En fait, plus vous en dites, moins je sais ou j'en suis au niveau de cette épreuve. :blink:
Je me prend le chou pour rien de toute façon car ce qui est est fait. :closedeyes:

LILYB link=topic=81108.msg919402#msg919402 date=1211402589 a dit:
Et ben si vous n'en avez pas trouvé pour trois parties ça veut dire que Haley et moi nous sommes dans la m :spam1:
A moins que notre plan entre dans les possibilités des corrigés. :arrow2:
En fait, plus vous en dites, moins je sais ou j'en suis au niveau de cette épreuve. :blink:
Je me prend le chou pour rien de toute façon car ce qui est est fait. :closedeyes:

non mais comme l'a dit bigtiti il y a la méthodologie qui compte mais faut voir aussi la consistance du devoir! son corrigé était une approche en français il n'y a pas qu'un seul plan possible le principal c'est respecter les consignes et éviter le HS! ne stress pas, c'était pas le but: en mettant des plans en ligne pour que vous découvriez ce qu'il était possible de trouver c'était juste pour vous donner une approche :wink2:

salem1978 link=topic=81108.msg919411#msg919411 date=1211403144 a dit:
non mais comme l'a dit bigtiti il y a la méthodologie qui compte mais faut voir aussi la consistance du devoir! son corrigé était une approche en français il n'y a pas qu'un seul plan possible le principal c'est respecter les consignes et éviter le HS! ne stress pas, c'était pas le but: en mettant des plans en ligne pour que vous découvriez ce qu'il était possible de trouver c'était juste pour vous donner une approche :wink2:

Je sais bien mais avec ce qu'il dit, un coup je me dis c'est bon, un coup non. :blink:
Ce n'est pas à cause lui bien sûr :closedeyes:, c'est moi qui me fais des films comme d'hab' :laugh:

LILYB link=topic=81108.msg919419#msg919419 date=1211403285 a dit:
Je sais bien mais avec ce qu'il dit, un coup je me dis c'est bon, un coup non. :blink:
Ce n'est pas à cause lui bien sûr :closedeyes:, c'est moi qui me fais des films comme d'hab' :laugh:
ah non non c est pas ce que je voulais dire je voulais te dire ne te prends pas la tête l'épreuve est passée quant à se faire des films, je crois qu'en période d'attente de résultats on s'en fait tous un peu :laugh: et comme y a les oraux entre écrit et résultat la pression aide pas du tout

salem1978 link=topic=81108.msg919465#msg919465 date=1211405107 a dit:
ah non non c est pas ce que je voulais dire je voulais te dire ne te prends pas la tête l'épreuve est passée quant à se faire des films, je crois qu'en période d'attente de résultats on s'en fait tous un peu :laugh: et comme y a les oraux entre écrit et résultat la pression aide pas du tout

J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais moi je te le dis : je me fais des films. :laugh:
Et sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi. :wink2:

jerem87 seuls nos tires diffèrent mais à part ça j'ai mis le même contenu que toi enfin du moins pour les 3/4 c'est peut être bon signe :dacc: :dacc: :aplause: :aplause:

melyssa7 link=topic=81108.msg912647#msg912647 date=1210932474 a dit:
Vous pensez quoi de mes idées????

Synthèse
Problématique : Le progrès est-il un bien pour l'économie et pour l'homme?

Première partie : Les conséquences sur notre économies.
* Révolution industrielle
* Croissance du PIB
* Croissance du taux de chômage

Seconde partie : Conséquences morales et sociales pour l'homme.
* La machine comparée à un monstre
* Dégradation des qualités de vie (machines bruyantes, travail dévalorisant)
* L'homme devient un &quot;animal&quot;, il ne doit plus penser mais agir

Écriture Personnelle :
Problématique : Est-il toujours nécessaire de croire en ce progrès?

Première partie : Non, pas de raison d'y croire
* Catastrophe Tchernobyul, Hirshima (armes nucléaires) référence au roman &quot;le Parfum d'Adam&quot; de Jean Christophe RUFIN&quot;
* Soigner le mal par le mal (SIDA avec le sang contaminé, personnes atteintes de sur radiations, maladie de Crosfield Jacob
* Problème lié à l'environnement ( climatisation 4x4, usine)

Seconde Partie : Oui, il faut y croire
* Progrès de la medecine (bébés prématurés, opérations du coeur, opérations des bébés)
* Découvertes scientifiques (espèces animales : Calamar géant, mis en relation avec les romans de Jules Verne, nouvelle planète)
* Progrès techniques (Internet puis l'ADSL puis le Wifi et enfin la fibre optique)
En gros j'ai fais comme toi.

En ce qui me concerne, une partie du corpus n'est pas abordé. Cela signifie qu'il y a des absences de confrontations.

je suis nouvelle sur le forum , moi personnellement j'ai fait ce plan la pour la synthese :

-l'industrialisation engendre un risque social.
-l'industrialisation engendre un risque économique.

pour l'expression:

-en quoi le progrés d'une manière générale est un bien pour notre société
-distinction entre progrés scientifiques et techniques et leur bienfait sur notre société

donc un avis positif sur le progrés qu'en pensez vous ?

celine12821 link=topic=81108.msg922860#msg922860 date=1211736079 a dit:
je suis nouvelle sur le forum , moi personnellement j'ai fait ce plan la pour la synthese :

-l'industrialisation engendre un risque social.
-l'industrialisation engendre un risque économique.

pour l'expression:

-en quoi le progrés d'une manière générale est un bien pour notre société
-distinction entre progrés scientifiques et techniques et leur bienfait sur notre société

donc un avis positif sur le progrés qu'en pensez vous ?

Dans ta partie expression, tu a développé les bienfaits du progrès mais tu as oublié les effets pervers du progrès. Dommage
Et dans ta synthèse tu parle que de l'industrialisation ?

pour l'expression fallait juste donner son avis personnel et personnellement je ne trouvais pas d'effet nefaste j'en ais évoqué qql uns mais en précisant que les effets positifs dominaient

pour la synthése oui j'ai parlé de l'industrialisation uniquement mais je crois qu'il y avait de quoi dire sur ce sujet et tous les textes ont été évoqué et faisaient référence à ce thème

merci pour ta reponse et toi quel plan as tu fait ?

celine12821 link=topic=81108.msg922921#msg922921 date=1211739624 a dit:
pour l'expression fallait juste donner son avis personnel et personnellement je ne trouvais pas d'effet nefaste j'en ais évoqué qql uns mais en précisant que les effets positifs dominaient

Chacun son avis mais moi je pense qu'il fallait faire un plan thèse antithèse et mettre ce en quoi tu crois le plus à la fin pour montrer ton avis. Les effets néfastes du progrès manqueront à ton devoir à mon avis. :arrow2:

celine12821 link=topic=81108.msg922921#msg922921 date=1211739624 a dit:

idem :biggrin:

Thèse antithèse synthèse (avec son avis perso dans cette partie), il s'agissait d'un question fermé donc plan dialetique!!!!!

SNOWFUN link=topic=81108.msg923312#msg923312 date=1211791988 a dit:
Thèse antithèse synthèse (avec son avis perso dans cette partie), il s'agissait d'un question fermé donc plan dialetique!!!!!

Toi aussi tu semble très &quot;fermé&quot; XD

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Pour cette épreuve je suis pas très sûr de moi :blush:. Mon plan était:

I) (en gros) Que le progrès avait apporté des choses positives.
(C'était légèrement évoqué au début de deux texte celui sur edgard Morin et le dernier je crois)

II les effets néfaste que le progrès a entrainé

Je flippe un peu car en I) g disserté sur une page environ, mais je sais pas ce que ça vaudra si mon axe est défectueux. Pourtant la méthodologie est bien respectée.

Pour l'écriture personnelle, idem, j'était pas trop inspiré. Pour moi clairement OUI il faut croire au progrès technique et scientifique. Mes exemples portaient sur l'environnement avec le défi du réchauffement climatique. J'ai parlé notament d'une nouvelle molécule permettant de stocker du carbone, puis des énergies renouvelables. J'ai ensuite évoqué L'oeuvre de Mary shelley: Frankestein puis j'ai nuancé mes propos en évoquant le sujet des OGM.

Après ça, j'espère que ça passera, ça me ferai clairement chier de louper cette épreuve étant donné que le reste de l'année mes notes étaient entre 12 et 14. Si quelqu'un pourrait me répondre SVP.

Salut!
concernant mon plan pour la synthèse de français, voici ce que j'ai fait :
I.  Les causes de la révolution industrielle : répondre aux besoins de l'Homme, croissance du PIB, bien-être...
II. Les conséquences sur l'Homme et le monde en général : aliénation de l'Homme, Chômage, dégradations, pollution...

Concernant l'écriture personnelle :
I.   Les aspects positifs du progrès : bien-être, meilleures conditions de vie de l'Homme, croissance des pays...
II.  Les aspects négatifs du progrès : pollution, chômage, possession de la machine, dégats humains (bombe atomique, clonage...)...
III. Les solutions proposées : le moratoire, le principe de précaution, le développement durable...

Voilà!
De toute manière, quasiment personne n'aura le même plan! Ce qui compte c'est la méthodologie et les idées développées! et également l'expression écrite (fautes).
Ciao!
Bon courage pour la suite!
Demain, je passe l'oral patrimoine régional!!
Ciao ciao!!

fabinus link=topic=81108.msg923366#msg923366 date=1211794184 a dit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Pour cette épreuve je suis pas très sûr de moi :blush:. Mon plan était:

I) (en gros) Que le progrès avait apporté des choses positives.
(C'était légèrement évoqué au début de deux texte celui sur edgard Morin et le dernier je crois)

II les effets néfaste que le progrès a entrainé

Je flippe un peu car en I) g disserté sur une page environ, mais je sais pas ce que ça vaudra si mon axe est défectueux. Pourtant la méthodologie est bien respectée.

Pour l'écriture personnelle, idem, j'était pas trop inspiré. Pour moi clairement OUI il faut croire au progrès technique et scientifique. Mes exemples portaient sur l'environnement avec le défi du réchauffement climatique. J'ai parlé notament d'une nouvelle molécule permettant de stocker du carbone, puis des énergies renouvelables. J'ai ensuite évoqué  L'oeuvre de Mary shelley: Frankestein puis j'ai nuancé mes propos en évoquant le sujet des OGM.

Après ça, j'espère que ça passera, ça me ferai clairement chier de louper cette épreuve étant donné que le reste de l'année mes notes étaient entre 12 et 14. Si quelqu'un pourrait me répondre SVP.

Salut benh il a l'air très bien ton plan, moi j'ai fait comme toi en effet mon professeur aurais fait comme ça malgrè la maigreur des bienfaits du progrès dans les textes.

Diablange80 link=topic=81108.msg923380#msg923380 date=1211794447 a dit:
Salut!
concernant mon plan pour la synthèse de français, voici ce que j'ai fait :
I.  Les causes de la révolution industrielle : répondre aux besoins de l'Homme, croissance du PIB, bien-être...
II. Les conséquences sur l'Homme et le monde en général : aliénation de l'Homme, Chômage, dégradations, pollution...

Concernant l'écriture personnelle :
I.   Les aspects positifs du progrès : bien-être, meilleures conditions de vie de l'Homme, croissance des pays...
II.  Les aspects négatifs du progrès : pollution, chômage, possession de la machine, dégats humains (bombe atomique, clonage...)...
III. Les solutions proposées : le moratoire, le principe de précaution, le développement durable...

Voilà!
De toute manière, quasiment personne n'aura le même plan! Ce qui compte c'est la méthodologie et les idées développées! et également l'expression écrite (fautes).
Ciao!
Bon courage pour la suite!
Demain, je passe l'oral patrimoine régional!!
Ciao ciao!!

Salut en effet ton plan conrespond il y a juste un contre-sens dans ta synthèse les causes et les conséquences sont pas une bonne division.
Tous tes exemples sont des conséquences ( croissance du PIB...), il aurait mieux falu faire comme FABINUS

Retour