< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 20 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Diablange80 link=topic=81108.msg923380#msg923380 date=1211794447 a dit:
Concernant l'écriture personnelle :
I.   Les aspects positifs du progrès : bien-être, meilleures conditions de vie de l'Homme, croissance des pays...
II.  Les aspects négatifs du progrès : pollution, chômage, possession de la machine, dégats humains (bombe atomique, clonage...)...
III. Les solutions proposées : le moratoire, le principe de précaution, le développement durable...

Vraiment pas mal ce plan avec de bonnes idées je trouve

Si sa interesse quelqu'un, j'ai vu mon prof de français toute à l'heure, et je lui ai dit ce que j'ai pensé de l'epreuve

et donc pour la deuxième partie que je savais pas comment &quot;comprendre&quot; croire (exister ou croyance)

et il m'a dit que beaucoup ont fait oui non avec exister, et que du coup ils ont valorisés les copies qui ont également parlés de croyance dans les progrès (confiance quoi)

voilà ;)

badadaboum link=topic=81108.msg927784#msg927784 date=1212082697 a dit:
Si sa interesse quelqu'un, j'ai vu mon prof de français toute à l'heure, et je lui ai dit ce que j'ai pensé de l'epreuve

et donc pour la deuxième partie que je savais pas comment &quot;comprendre&quot; croire (exister ou croyance)

et il m'a dit que beaucoup ont fait oui non avec exister, et que du coup ils ont valorisés les copies qui ont également parlés de croyance dans les progrès (confiance quoi)

voilà ;)

humm... subtile :chessy:

Pour ma part dans l'expression personnelle j'ai juste dit oui car ma prof nous avait appris comme sa a prendre partie donc j'espère que sa va quant même aller car l'année dernière j'avais eu 4/20 à cette épreuve et cette année je n'ai pas envie d'avoir une salle note

Avais tu fais un hors sujet ? parce que 4/20 c'est vraiment mal noté pour une copie de francais les correcteurs n'ont pas du etre tres large vis a vis des notes mises aux etudiants !!!! :pascompris;

mimi2b link=topic=81108.msg927799#msg927799 date=1212083593 a dit:
Pour ma part dans l'expression personnelle j'ai juste dit oui car ma prof nous avait appris comme sa a prendre partie donc j'espère que sa va quant même aller car l'année dernière j'avais eu 4/20 à cette épreuve et cette année je n'ai pas envie d'avoir une salle note

Que &quot;oui&quot; ? :blink:
En mettant quoi comme parties alors ? :mellow:
A mon sens, ce n'est pas suffisant car on m'a toujours appris à faire un plan avec thèse/antithèse, pour/contre... :arrow2:

Moi pour l'ecriture personnelle on m'a toujours dit de prendre partie , c'est à dire donner son avis et argumenter en fonction de cela maintenant j'espere que c'est ca!!!! :excl:

celine12821 link=topic=81108.msg928545#msg928545 date=1212159885 a dit:
Moi pour l'ecriture personnelle on m'a toujours dit de prendre partie , c'est à dire donner son avis et argumenter en fonction de cela maintenant j'espere que c'est ca!!!! :excl:

Arff moi on ma dit de pas prendre avis, ce que je n'ai jamais compris car c'est une ecriture personnelle, enfin bon, on ma dit PAS DE JE ... lol :blush:

cdebaud link=topic=81108.msg928576#msg928576 date=1212161738 a dit:
Arff moi on ma dit de pas prendre avis, ce que je n'ai jamais compris car c'est une ecriture personnelle, enfin bon, on ma dit PAS DE JE ... lol :blush:

Je pense que c'est parce que le &quot;je&quot; fait trop direct... tu dois donné ton avis mais sans rentrer dedans... &quot;On peut penser que...&quot; &quot;On peut dire...&quot;et le jury comprend que c'est ton opinion...

Euh... si je pense :chessy:

En fait moi je prend parti pour le cote ou il y a le plus d'arguments logiques XD

Depuis je crois un an le &quot;Je&quot; est permis dans l'écriture personnelle.

Ma prof m'a toujours dit de prendre partie mais de faire un plan en deux parties (pour et contre). Il faut donc argumenter d'une manière plus prononcée dans la partie qui te correspond le mieux ... Je ne sais pas si je m'exprime bien !!

On verra bien les notes, tout est joué!

Salut a vous tous et ouai 4/20 j'ai demandé a l'académie de m'envoyer mes copies et lorsque je les ai eu je me suis rendu compte que au début il y avait une autre note enfaite il m'ont baissé ma note et a savoir pourquoi.

Si vous allez sur ce site http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm vous verrez qu'ils valorisent ceux qui ont pris position dans leur expression personnelle mais enfaite tout déprendra tu correcteur

voila je vous souhaite bien du courage a vous tous et surtout si cette année vous ne l'avez pas n'esitez pas a le repasser et surtout ne vous découragez pas

Moi pour l'écriture personnelle quand je fais un plan dialectique (pour et contre) je ne fais pas de partie OUi et partie NoN, je prends partie dans mon grand 1 et j'insère une nuance en deuxième partie pour ne pas avoir l'air de dire tout blanc puis tout noir

melkou link=topic=81108.msg929113#msg929113 date=1212228229 a dit:
Moi pour l'écriture personnelle quand je fais un plan dialectique (pour et contre) je ne fais pas de partie OUi et partie NoN, je prends partie dans mon grand 1 et j'insère une nuance en deuxième partie pour ne pas avoir l'air de dire tout blanc puis tout noir

+1

celine12821 link=topic=81108.msg930202#msg930202 date=1212341284 a dit:
ce qui est difficile c'est de prevoir la note qu'on aura car tout depend du correcteur!!! moi je me rappelle au bac en philo a l'année j'avais 16 de moyenne ma copie etait correcte selon moi mais j'ai eu 9/20 donc grosse deception pour le francais c'est pareil ca plait ou ca plait pas meme si la methode est la ca ne fait pas tout !!!!!

Euh la philo c'est quelque peu différent quand même je pense...

desolé j'ai effacé le message précédent!!!! oui c'est vrai mais neanmoins tout depend tout de meme du correcteur selon moi!!!!! :smile: donc ca reste difficile de se faire une idee sur la note qu'on aura

mimi2b link=topic=81108.msg928737#msg928737 date=1212170530 a dit:
Salut a vous tous et ouai 4/20 j'ai demandé a l'académie de m'envoyer mes copies et lorsque je les ai eu je me suis rendu compte que au début il y avait une autre note enfaite il m'ont baissé ma note et a savoir pourquoi.

Si vous allez sur ce site http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm vous verrez qu'ils valorisent ceux qui ont pris position dans leur expression personnelle mais enfaite tout déprendra tu correcteur

voila je vous souhaite bien du courage a vous tous et surtout si cette année vous ne l'avez pas n'esitez pas a le repasser et surtout ne vous découragez pas

mon prof m'a toujours dit de prendre position, c'est pourquoi dans mon écriture personnelle , j'ai pris partie, j'ai dis que oui , pas de non , pas de nuance

J ai detester le sujet!!! j 'ai mis une heure avant de me mettre au boulot je le sens pas celui-là j'espère que les jury seront indulgents avec nous en tout cas
Bisous :blush:

Pour ma part je trouve que les corrigés officiel sont long à être publiés comparés aux autres années... Qu'en pensez vous ? :biggrin:

Retour