"Il est toujours possible de détourner la Raison de ses voies explicantes vers des voies justifiantes qui vont servir l’intérêt d’un individu ou d’un collectif. Le bon usage de la Raison est l’intelligence, son usage détourné s’appelle la ruse.
Il existe donc deux stratégies de la Raison. L’une, éthique, ne vise que la rigueur du discours et sa pureté logique ; elle permet à l’individu de conserver son autonomie critique et sa liberté à l’égard du système ainsi construit. La seconde, instrumentalisante, est orientée vers la justification d’une action, d’une conviction ; elle est souvent à usage collectif et se trouve toujours au service d’un affect."
source :
http://www.homo-rationalis.com/texte.php?idte=10
en lisant cela sur le net je suis étonné de voir que personne n'a parlé de la raison (mea culpa si oui j'ai pas non plus lu les 32 pages de post).
Mon plan est faux j'en suis persuadé mais aurait on pu opposer ces deux usages de la raison?
il y avais matière d'exemple :
ruse (cité sur le forum)
intelligence : Zeus mangeant la déesse de la ruse pour avoir ses pouvoirs, Le bouc étant l'ami du renard il ne peut douter de lui, réflexion sur le chemin le plus court et non le plus agréable à faire, le fait de sentir en sécurité derrière de haute muraille pour les Troyens alors que le danger viendra de l'intérieur...
pour moi je voyais une opposition de ces deux valeurs... mais bon...
Merci pour vos réactions.
J'ai voulu faire dans l'originalité et au final je me suis surement planté :aplause:
Sim'