< Epreuve de français SESSION 2008 | Page 2 | Forum des BTS

Epreuve de français SESSION 2008

badadaboum link=topic=80590.msg897993#msg897993 date=1209667209 a dit:
j'aurais ma copie que lundi, mais je pense pas avoir bien réussi, et le prof ne nous pas de correction type, mais juste des &quot;pistes&quot;, je vous les ferais partager lundi soir si vous voulez :biggrin:
vivemeeeeeeeeeent lundi :friend: :friend:

Attention à pas trop vous emballer sur Risques et progrès. C'est tombé l'an dernier en Nouvelle Calédonie.
Je repasse mon bts pour la seconde fois, l'an passé ma prof nous à dit que l'éducation nationale leur avait largement fait comprendre que ca serait la fête. D'ailleur ils ont donnés comme directive d'étudier la fête en dernier. Peut être parce que c'était l'année de la reforme.

Par contre, cette année aucune info de l'educ nationale.

Alors bossez les deux thèmes ! :biggrin:

ben c'est normal que la nouvelle caledonie a eu &quot;Risque et progrès&quot; car à cause du décalage horaire entre nous la métropole c'est mieux de proposer un sujet different que celui de la métropole.. Cette année il n'y a rien qui prouve que c'est Risque et Progrès qui va tomber pour la métropole mais en meme temps je réfléchis et çà devient vraiment frustrant à déterminer.. Donc mieux laisser faire les choses comme il se doit etre.. Révisez les deux thèmes et on verra bien :friend:

Lo_Real link=topic=80590.msg900236#msg900236 date=1209924946 a dit:
ben c'est normal que la nouvelle caledonie a eu &quot;Risque et progrès&quot; car à cause du décalage horaire entre nous la métropole c'est mieux de proposer un sujet different que celui de la métropole.. Cette année il n'y a rien qui prouve que c'est Risque et Progrès qui va tomber pour la métropole mais en meme temps je réfléchis et çà devient vraiment frustrant à déterminer.. Donc mieux laisser faire les choses comme il se doit etre.. Révisez les deux thèmes et on verra bien :friend:

pas forcément.Il aurait trés bien pu le poser avec un autre corpus...

Bonjour,
Passant mon bts AG cette année, j'étais perplexe comme vous concernant le thème de français qui tomberais.
Mais en réflechissant un peu, et en regardant l'actualité de cette année (avec la médiatisation de la politique par ex), le thème &quot;Faire voir&quot; serait idéal avec des nombreux sujet d'actualité. D'autre part, ma prof de français nous a dit de réviser les 2 thèmes, car elle nous a dit qu'il ne serait pas impossible qu'un sujet comme &quot;risque et progrès&quot;, ne soit pas utilisé en examen, c'est tout à fait possible.
Voila, bon courage à tous pour les révisions sous le soleil :cool:

badadaboum link=topic=80590.msg900633#msg900633 date=1209983904 a dit:
le prof de français nous a dit ce matin que c'était sur, ça serait risque et progrès :wink2:

comment tu peux etre sur de cette certitude??

Laurenne link=topic=80590.msg901044#msg901044 date=1209998751 a dit:
comment tu peux etre sur de cette certitude??

à moins d'avoir vu soi même le sujet, on peut pas avoir de certitude
juste faire confiance aux profs, après chacun fait comme il l'entend :mellow:

Je pense comme sayna33 ce sera un sujet croisé d'ailleur pour s'entrainer voici deux thématiques qui pourrai etre abordées:
Les risques liés aux progrès technologiques
-Pensez-vous, comme Saint-Exupéry, que « notre maison (la Terre) se fera peu à peu plus humaine » ?
-Pensez-vous, comme Georges Friedmann qu’ « il est désormais insensé de « condamner » le progrès » ?

Les risques liés à l'usage d'Internet
a) Doit-on, selon vous, soumettre l’utilisation d’Internet à davantage de surveillance afin d’en limiter les risques ?
b) Jugez-vous les risques liés à l’utilisation d’Internet vraiment inquiétants ?

:chessy:

désolée j'ai oublié de répondre, on a donc pas eu de corrigé type

le prof a été très deçu, 3 ou 4 personnes maximum avait au dessus de la moyenne
du coup il a rajouté un point à tout le monde, et malgré cela, la moyenne de classe devait être de 8.5/20

pour ma part j'ai eu 20/40 à la synthèse et 8/20 à l'expression

nataly31 link=topic=80590.msg900021#msg900021 date=1209913691 a dit:
Attention à pas trop vous emballer sur Risques et progrès. C'est tombé l'an dernier en Nouvelle Calédonie.
Je repasse mon bts pour la seconde fois, l'an passé ma prof nous à dit que l'éducation nationale leur avait largement fait comprendre que ca serait la fête. D'ailleur ils ont donnés comme directive d'étudier la fête en dernier. Peut être parce que c'était l'année de la reforme.

Par contre, cette année aucune info de l'educ nationale.

Alors bossez les deux thèmes !  :biggrin:

et bizarement, le sujet est introuvable ....

Bonjour,

j'espere etre au bon endroit mais je suis en candidat libre et je viens de connaitre les deux sujets possibles il y a peu.mais j'ai quelques questions a poser :

- Pour la synthese doit on faire une conclusion objective ET personnelle ou juste objective ? et doit on présenter les documents en intro ?

- Pour les références personnelles sur des textes (romans etc..) c'est dans la synthese qu'il faut les utiliser ou bien l'ecriture personnelle ?

Désolé si mes questions sont betes. Comme je n'ai pas trouvé les réponses je prefere etre sur et ne pas faire n'importe quoi. Merci

Nemesys link=topic=80590.msg903086#msg903086 date=1210174918 a dit:
Bonjour,

j'espere etre au bon endroit mais je suis en candidat libre et je viens de connaitre les deux sujets possibles il y a peu.mais j'ai quelques questions a poser :

- Pour la synthese doit on faire une conclusion objective ET personnelle ou juste objective ? et doit on présenter les documents en intro ?

- Pour les références personnelles sur des textes (romans etc..) c'est dans la synthese qu'il faut les utiliser ou bien l'ecriture personnelle ?

Désolé si mes questions sont betes. Comme je n'ai pas trouvé les réponses je prefere etre sur et ne pas faire n'importe quoi. Merci

La Conclusion doit rester objective tout comme la synthése. Cependant, il faut absolument utiliser un (et unseul) pronom personnel (Je, Nous) ou encore un pronom possessif (nos, me,.....).
Tu ne dois pas reprendre les documents de la synthèse.
Petit tuyeau que j'utilise et qui fonctionne je reformule mes phrases introductives et de conclusions de mes sous-parties.

La synthèse de document s'articule seulement autour des documents qui sont donnés dans le corpus.

Dans l'écriture personnelle tu ne dois surtout pas utilser les documents de la synthèse, par contre rien ne t'empêche de citer d'autres oeuvres des auteurs déjà présents présent dans le corpus.

En espérant t'avoir aider.......

Bonjour,

Si j'ai bien suivi on ne fait qu'une conclusion objective en utilisant les pronoms &quot;nous&quot; ou&quot; je&quot;.
D'autre part, l'écriture personnelle remplace t-elle la conclusion personnelle? combien de lignes doit-on faire a peu près? toutes les idées sont regroupées en un seul paragraphe?

Merci par avance.

Lararoch link=topic=80590.msg904692#msg904692 date=1210342452 a dit:
Bonjour,

Si j'ai bien suivi on ne fait qu'une conclusion objective en utilisant les pronoms &quot;nous&quot; ou&quot; je&quot;.
D'autre part, l'écriture personnelle remplace t-elle la conclusion personnelle? combien de lignes doit-on faire a peu près? toutes les idées sont regroupées en un seul paragraphe?

Merci par avance.

Tout à fait. en fait tu donnes indirectements ton avis en utilisant le P1 ou le P4.

L'écriture perso remplace la conclusion personnelle.
Il faut que la synthèse fasse trois pages et l'écriture perso 2.
Pour l'écriture perso il faut faire aussi un plan en deux ou trois parties. C'es quasiment la même méthodo que la synthèse à quelques différences pres.

L'écriture personnelle se fait à l'aide du corpus avec laquelle on aura fais la synthèse?
Auriez vous le sujet et le corrigé sur la fête qui est tombé l'an dernier?

Merci par avance

Retour