< Epreuve E3 analyse de l'espace territorial - AGTL | Forum des BTS

Epreuve E3 analyse de l'espace territorial - AGTL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion akou
  • Date de début Date de début

akou

New Member
Est ce que quelqu'un pourrait me faire le distingo entre:

-le procès verbal
-la note de service
-le mémo
-la fiche technique
-cahier des charges
-la fiche de synthèse
-le rapport ( ça je crois savoir, c'est introduction, titres accrocheurs, paragraphes bien différenciés, conclusion)

C'est une de ces formes qui sera demandée lors de l'épreuve
merci
akou

agtl

C'est assez embêtant que personne ne sache car cela nous sera demandé. Comme je l'ai dit, les règles du rapport sont très strictes, il faut des titres etc, si c'est pareil pour les autres formes, qu'il y ait une présentation à appliquer on est un peu... mal. J'ai trouvé ces différentes demandes dans mes cahiers de cours cned et dans les annales des autres années. J'espère que quelqu'un va trouver, ça s'approche à grands pas...
akou

2ème année agtl par le cned

Rapport d'analyse de l'espace territoriale AGTL

Je vois pas trop de quoi tu parles akou :roll: .
L'épreuve peut se présenter sous la forme de plusieurs questions à suivre mais en général c'est un rapport qui est demandé.
Après un bref courrier d'introduction suivi d'une introduction présentant le territoire, cela consiste à faire :
- tout d'abord un bilan des caractéristiques du térritoire étudié,
- puis une préconisation de politique touristique spécifique répondant à la problématique du territoire,
- et enfin un croquis de synthèse présentant l'aménagement de l'espace.

J'ai surtout étudié le rapport donc mais on remarque qu'il peut s'appliquer même s'il n'est pas demandé car souvent les questions posées suivent souvent le même ordre...

Note de service !

Salut !

Moi on m'a dit que pour le note de service, tu faisais une lettre avec toute la mise en forme habituelle et tu y rajoutes : "vous trouverez en pièce joint le diagnostic de ....."
Puis tu commences ton diagnostic sur une autre page. voilà, bon courage à tout le monde Tchao !

eh bien voila

Salut à tous,

Vous voyez que petit à petit on va trouver des différences, peut-être pas grand chose, mais il serait logique qu'une note de synthèse ne ressemble pas à un rapport.
Pour mimidig qui ne comprends pas bien, c'est simple, sur certains corrigés d' annales d'épreuves on trouve :

les trois fonctions de l'épreuve sont bien définis:
-donneur d'ordre identifié
-espace et objet touristique défini
-hauteur d'analyse ( rapport, synthèse etc) précisé

Malheureusement ils ne précisent pas plus. En effet, dans l'énoncé, on trouve:
vous rédigerez, sous forme de rapport, synthèse etc,

A+ akou

Salut Akou!

Pour ta question, ben on est un peu tous dans le même cas je crois!!!
Mais de toute façon je crois que de toute façon il y a un courier d'intro à faire, ensuite il y a toujours une intro avec présentation du territoire, diagnostic et projet (croquis si demandé).
Je crois pas qu'il faille stresser pour ça, l'année dernière en AGTL il y a eu un diagnostic à faire et il y avait des questions supplémentaires pour t'orienter dans ta rédaction!

En tout cas grosse M_ _ _ _ !!! :wink:

merci et

merci à tous pour votre aide et M............. à tout le monde. Vivement samedi prochain qu'on en ait fini avec la plus grosse partie parce j'ai l'impression que je vais exploser.

Encore quelques petites explications demandées en ribrique eco droit, celle que je redoute le plus..
merci par avance pour vos lumières

akou

Concernant le croquis (ou schéma, ou profil topo ou quoi que ce soit...), je pense qu'il faut en faire un d'office, même si c'est pas demandé.
Quelqu'un peut confirmer ? je sais plus trop où j'ai vu cette info, dans mes cours du cned ou sur le forum... :roll:
(On voit que les épreuves sont proches, à chaque fois que je me connecte, y'a pleins de nouveaux messages (avec souvent de bonnes infos, merciiiiiiiii)).
Emilie

tout à fait d'accord

Oui, on est tous fidèles et frénétiques. Ca ira booooooooocoup mieux le 21 mai!
Vous savez quoi?
Le 20 mai, c'est mon anniversaire et c'est aussi le jour où je passe l'épreuve la plus dét.....redoutée, l'eco droit, non vraiment fallait pas, c'est trop gentil
Bref, je suis revenue uax révisions de notre première épreuve et je me demande quelle différence on fait entre:
communautés de communes et

-communautés urbaines: plusieurs communes sur un espace d'un seul tenant, sans enclave formant un ensemble de plus de 500.000 habitants
-communautés d'agglomérations: plusieurs communes....un ensemble de 50.000 hab dont au moins une fait plus de 50.000hab

La communauté de communes , c'est simplement celles qui sont inférieures aux deux autres, ou bien faut-il quand même un minimum d'hab?
merci
akou

(c'est bien en même temps on révise! oh le gag si on tombe sur un sujet ou des détails supp on été fournis ici...)

Akou, ce n’est pas que je ne « comprend pas bien » ( :mrgreen: ) mais c’est tout simplement qu’on ne pas appris ça dans mon centre de formation. Nuance… :wink:

analyse territoriale

salut akou!!

comment fonctionnent tes cours par le cned?

Je suis en formation continue et je ne connais pas du tout les termes qui te turlupinent!!! ça me fait peur!!!

Retour