< Epreuve spécialité et lv2 2007 | Forum des BTS

Epreuve spécialité et lv2 2007

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion woompi
  • Date de début Date de début
merci, je viens de finir les 2. Le sujet d'espagnol était trés court et facile à mon gout sinon le sujet de mercatique il y avait peu de calcul, beaucoup d'analyse. Une grosse premiére parti ( j'ai passé 3h10) et une deuxiéme partie beaucoup plus courte mais qui était quand meme sur 60 pts.

Je suis dégouté sur le calcul ou on devait conaitre le cout de la base de donnés j'était tellement présser que je n&quot;ai pas lu l&quot;introduction du coup j'ai pris le total des entreprises alors qu'il fallait que prendre celle de + 10 salariés. Mes calculs sont bon sauf que j'ai pris le mauvais chiffre de départ, dans ses cas la on a quand meme les points de principe ou pas?

beh pour moi, je pense que la mercatique s'est bien passé !
j'ai passé 3h aussi sur le premier sujet, et très peu de temps sur le second!

et lv2 anglais...encore une fois j'ai rien compris au texte! j'ai même pas fait l'expression personnelle !
bref, en déprime totale :cry:

Le sujet d espagnol etait court et plutot simple, a part la 1er question lllolll
J ai rien pigé.

Par contre pour la mercatique c'etait assez dure, surtout depuis que je vien de voir le corrigé looool :ohmy:

Voici la 1er partie ...

1.1 Le marché est de type concurrentiel : il existe de nombreux offreurs (les indépendants sont majoritaires (97 430 unités)).

Evolution :
— +5,1% du chiffre d'affaires pour les chaînes.
— -1,1% pour les indépendants.

1.2 Le poids et l'évolution de chaque secteur

Les différents secteurs sont évoqués en annexe 1 et 2 sur la base du tableau :

Poids
Évolution

Chaînes de hamburgers
47,35%
+4,8% CA
+2,8% unités

Sandwicherie - viennoiserie
14,17%
+6,9% CA

Cafétéria
11,53%

Pizzeria
3,42%
+7,6% CA
+4,3% unités

Grill viandes
12,62%
+9,6% CA

Restaurants à thème
10,89%

1.3 Facteurs qui influencent le choix d'un restaurant par un client

Grandes catégories :
— le gain de temps (contrepartie : loisir)
— l'innovation (désir de reconnaissance)
— le prix (deux repas sur trois à moins de 10¤)
— diététique (santé, crises alimentaires)
— la qualité du produit
— la propreté du lieu et l'ambiance

1.4

OPPORTUNITES

— croissance des chaînes de restauration
+ 5,1%
— les chaînes sont en phase avec la demande (produit, rapidité du service et le ludique)
CONTRAINTES

— temps consacré au repas du midi se raccourcit
— nécessité d'innover
— demande de diététique

1.5 Concurrence directe :
● Pizza Paï ;
● Pizza Hut ;
● Casa Pizza ;
● Pizza Papa
● Les indépendants.

Concurrence indirecte (les autres restaurants) :
● Chaînes de hamburgers ;
● Sandwicheries - viennoiseries ;
● Cafétérias ;
● Grills ;
● Restaurants à thème.

Structure concurrentielle : Marché concurrentiel : les indépendants dominent le marché.

1.6. Performances commerciales :
● 1er groupe en nombre d'unités (81) ;
● Ticket moyen 14,6¤ le 2ème de la catégorie ;
● CA le plus important 101,2 MF ;
● Évolution CA 2005/2004 : 3,6% + 14,8% 2006/2005 ;
● Notoriété : 3ème enseigne citée ;
● Positionnement : festif / prix moyens.

1.7
Attentes (selon les critères de base) :
— qualité du produit (Note : 7 / 10)
— propreté du restaurant (8,44 / 10)
— Comportement du personnel (8,56 /10)
— Rapidité (8,56 / 10)
— Prix (6,5 / 10)
— Cadre (8,06 / 10)
Mais aussi taux de fidélité élevé : 65,3 %
Les conso, bonne localisation, positionnement (Italien Traditionnel)...

1.8

Faiblesses
Action Mercatique

— Prix plutôt élevé
— Proposition de Menu à moins de 10¤

— l'offre produit (traditionnelle) pas forcement diététique.
— proposer des solutions plus diététiques.

— la communication (1,7 % l'ont connu grâce à la publicité).
— développer la communication de masse et relationnelle.

— le service / temps trop long.
— diminuer le temps si possible.

Pour la 2eme partie j'ai pas désolé .....

la premiére parti d'aprés ta correction c&quot;est plutot correct, mais pour la 1.2 j'ai pas fait pareil car les CA était que pour les grandes chaines, j&quot;ai donc recalculer les CA pour qu'il soit égal en nombre de chaines et d'indépendant, bref je me suis compliqué la vie.

oui c'est sur ....

Moi je me suis plenté a la question definissez la concurrence directe et indirecte, j'ai comme un c:spam1: expliquez ce que c'etait...

Sinon a chaque fois mes réponses sont incomplétes

Ben je suis le seul à faire GSI lol ... sinon en effet sujet d'espagnol lv2 trop simple et trop court j'espere que ca n'affectera pas les notes.

C'est vrai, l'espagnol était trop simple et super rapide surtout! Ca a permis de bien prendre son temps et de réfléchir à deux fois avant d'écrire quelque chose.. Résultat des courses: une super expression ecrite!!
Par contre, pour la compréhension, c'est pas trop ça.. Les questions étaient mal posées j'ai trouvé

Comme ils ont trop abusé pour la mercatique !!!!
C'était vraiment trop dure, la deuxieme partie du sujet concernait une partie qu on a presque pas traité en cours.. C est nul
Et puis pour les calculs, biensur des calculs qui n avaient rien a voir avec les formules apprises toutes au long de l annee!
Franchement qu on ait réviser à fond ou qu on soit venu en touriste.. Du pareil au meme serieux

Quand je vois le debut du corrigé de la merca.. Ca me fait deja dresser les poils rrr

Par contre.. Si quelqu un a le corrigé du bac espagnol.. Je suis preneuse BIENSUR!! hihi

et merde a tous

la spé pas très dure mais on nous a piegié avec le fameux seuil de rentabilité que je crois n'avoir jamais pris connaissance...mêmé si j'ai entendu dire que c'était du programme de 1ère de gestion :tickedoff:
puis l'espagnol facile maintenant reste le plus difficile (pour moi) l'ECO-DROIT donc voila courage a tous et toutes

Magouiy67 link=topic=61085.msg632437#msg632437 date=1181920778 a dit:
C'est vrai, l'espagnol était trop simple et super rapide surtout! Ca a permis de bien prendre son temps et de réfléchir à deux fois avant d'écrire quelque chose.. Résultat des courses: une super expression ecrite!!
Par contre, pour la compréhension, c'est pas trop ça.. Les questions étaient mal posées j'ai trouvé

Comme ils ont trop abusé pour la mercatique !!!!
C'était vraiment trop dure, la deuxieme partie du sujet concernait une partie qu on a presque pas traité en cours.. C est nul
Et puis pour les calculs, biensur des calculs qui n avaient rien a voir avec les formules apprises toutes au long de l annee!
Franchement qu on ait réviser à fond ou qu on soit venu en touriste.. Du pareil au meme serieux

Surtout la question 5

Y avait pas de formules sur le seuil de rentabilité en mercatique hein..

Et puis la question 5? Tu parles en merca ou en espagnol??

Moi j'ai pas vu ou il pouvait avoir un seuil de rentabilité. Ne vous inquiétez pas pour le corrigé , c&quot;est des exemple de réponses. On peut avoir mis d'autres réponses si elles sont cohérentes elles seront valide.

De toute façon, le corrige est SUBJECTIF!
Comme tu dis, beaucoup de choses peuvent êtres valides du moment qu elles sont justifiées, claires et cohérentes
Mais il reste que le sujet, c etait vraiment pas de la tarte..

Quand j entends les ES chez qui c etait facile!!! Pourquoi on a pas eu cette chance nous!! rrrr

Ptete pas pour les merca, mais pour nous ( CGRH ) y avait bien le seuil de rentabilité j'ai pas répondu car pas vu !!
J'espère avoir réussi c'était chaud quand même
Sinan espagnol encore plus simple ? 3 pages en 1 heure : finito :p

Quelqu''un aurait le corrigé en espagnol et pour la mercatique j'ai pas envie de savoir sinon je risque une crise sur place si j'ai raté. :beuh:

Retour