< epreuve tcc : besoin d'aide / comment constituer le dossier | Forum des BTS

epreuve tcc : besoin d'aide / comment constituer le dossier

LETY59

New Member
Salut !! je passe cette année mes 3 épreuves de commerce en candidat libre (je suis salariée depuis 5 ans et je suis passé par une validation des acquis) donc, je suis SEULE AU MONDE, je n'ai qu'un livre de commerce de BTS pour m'aider ...
et jai un peu de mal avec la constitution du dossier TCC
Quelqu'un peut t-il me dire comment doit on constituer le dossier ??
Un grand merci et bonne chance à tous !!! :cry:

Le dossier doit contenir une problématique générale, une intro, une synthèse générale de quelques pages sur ton thème. Chaque points de ta synthèse doivent être illustrés par une ou plusieurs fiches. Et pour finir tu dois faire une petite conclusion qui répond à la problématique générale.
Certains étudiants traitent un thème avec une quarantaine de fiches et d'autres en traitent entre 2 et 4 avec une quinzaine de fiches. C'est à toi de voir ce que tu veux faire. Renseigne toi auprès d'étudiants de ton académie pour savoir ce qui est apprécié par les jurys.

Par contre il ne faut pas oublier de faire un tableau récapitulatif qui s'appelle le tableau synoptique sur lequel apparait plusieurs colonnes:
Le plan
Le nom des fiches
La source
Le savoir associé (c'est à dire la notion à laquelle se réfèrent les différentes parties du plan)
Voilà Voilà!!

Oui le tableau synoptique est très important vu que c'est un récapitulatif de ton dossier!! Je pense que les jurys vont s'appuyer sur ce tableau!!

dossier tcc

Donc si j'ai bien compris

UN DOSSIER AVEC
des sous dossiers qui correspondent à des THEMES (ex de thème : quel markenting pour les seniors ?)
Avec une problèmatique pour chaque thème
Dans un thème, une intr0, plusieurs parties illustrées par les fiches de lectures et une conclusion sur le thème

Mais en fait chaque thème doit correspondre à un point du programme ???
cela veut dire qu'il faut faire autant de thème que de partie de cours ??

merci d'avance

ok super merci !!!

finalement on ne peut traiter qu'un seul thème mais avoir bcp de fiches qui traitent de l'ensemble du programme
ou
traiter plusieurs thème, faire moins de fiche car chaque thème ne couvrira pas entièerement le programme

encore merci car finalement sans prof, c'est un peu dur même si parfois on dit qu'ils sont chiants !!!

LETY59 a dit:
ok super merci !!!

finalement on ne peut traiter qu'un seul thème mais avoir bcp de fiches qui traitent de l'ensemble du programme
ou
traiter plusieurs thème, faire moins de fiche car chaque thème ne couvrira pas entièerement le programme

encore merci car finalement sans prof, c'est un peu dur même si parfois on dit qu'ils sont chiants !!!
oui mais il faut dire que parfois il vaut mieux ne pas en avoir quand ils ne donnent pas d'info dutout et que les éléves cherchent sur les documents officiels ou trainent à appeler l'académie :roll:

Notre prof nous a dit qu'il vaut quand même mieux faire au minimum 2 thèmes pour essayer de toucher quand même a peu près l'ensemble du programme!!

petite question:
le synthese doit etre redigée non? quelle longueur doit-elle faire?
Cela ne risque pas trop d'etre indigeste??

et tu as fait combien de theme
moi je comptais en faire 3 avec 10 fiches par thèmes
ça fait peu
mais je ne l'ai su q'uen décembre que je repassais les épreuves donc j'ai 6 mois au lieu de 2 ans

Ben j'ai fait 2 thèmes. Notre prof nous a dit que ça suffisait par contre il fallait que les fiches de lectures soient en conséquence. DOnc j'ai fait 20 fiches par thèmes. Avec 6 pages de synthèse et un tableau synoptique.

Perso j'ai qu'un seul thème avec 40 fiches. Ma synthèse fait deux pages mais en fait elle n'est pas rédigée. C'est juste un plan indicatif pour l'oral. Si je rédige après je lis! J'ai également un tableau, une intro et une conclusion.

Il n'y a pas de règle pour la taille de la synthèse. Simplement, efforcez-vous de bien la structurer et d'aérer votre texte. Mettez également de nombreux renvois vers vos fiches pour bien montrer les liasons.

Votre note finale dépendra surtout de votre oral.

Ben c'est ce qu'on nous a demandé de faire: mettre des indications par rapport à nos fiches de lectures!!
PAr contre la synthèse chez moi est rédigée!! Par contre je me suis fait des fiches bristol pour me noter quelques idées clés avec des indications de pages et de fiches de lecture!! Et c'est de cela que je vais me servir lors des oraux!! je m'en suis servi pour les examens blanc et ça marchait!!

mais j'ai fait comme toi, pas de panique, une ancienne eleve de mon école a fait ca, elle a quand meme eu 17/20 a l'exam! :wink:

Retour