< epreuves BTS ACTIONco suite VAE partielle | Forum des BTS

epreuves BTS ACTIONco suite VAE partielle

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour disponibilité et la qualité de ce site.
Voilà mon problème:
J'ai 40 ans (jusque là, pas de soucis), je suis technico-commercial depuis 7 ans, au sein d'une entreprise artisanale (effect. 7 pers.), qui fabrique des enseignes et du matériel de signalisation.
Non bachelier, je suis totalement autodidacte. J'ai entrepris récemment une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience pour le BTS ACTIONco. En janvier dernier, le jury m'a validé "économie-droit" et "PAP" La personne désignée par le Recteur pour suivre mon dossier VAE m'avait assuré que je serais dispensé des épreuves commerciales. Je m'attendais à ne passer que LV1
Je suis inscrit pour le reste des épreuves en mai et c'est là que le bas blesse ! J'ai commencé à travailler le programme le 15 janvier (par mes propres moyens); il me reste donc un peu plus de 2 mois pour constituer un dossier TCC.
1) Pensez vous que je puis oser l'aventure ?
2) Si oui, quels conseils pourriez-vous me donner pour que je ne sois pas trop ridicule...
3) Je n'ai pas encore choisi de thème. D'ailleurs puis-je ne travailer que sur 1 seul thème. J'aimerais beaucoup travailler sur "le marketing et les entreprises artisanales" mais celà se conjugue si mal... Quel est votre avis ?
merci d'avance pour votre aide.

Tout d'abord bravo pour votre courage, mais à 40 ans et quelques... on n'est pas si vieux, j'en atteste !!!
On peut se présenter avec 1 seul dossier de TCC, simplement il doit être assez large et permettre de tenir une bonne vingtaine de minutes face à un jury. Le sujet sur le marketing des petites entreprises est intéressant et tout à fait dans l'esprit de l'épreuve de TCC.
Face au jury il est important de montrer qu'au delà de votre expérience et de votre réflexion personnelle, vous avez véritablement fait des investigations sur le sujet.
Une première partie qui rappelle l'importance de ce secteur et les difficultés, contraintes des petites entreprises et des structures artisanales. Montrer également l'importance du marketing ou d'une démarche commerciale cohérente pour ce secteur.
En seconde partie, peut-être, traiter de quelques pistes et outils à la portée des artisans (même s'ils ne sont pas 100% adaptés) : conquérir et fidéliser sa clientèle : l'apport du marketing direct... les salons.... ; Développer son réseau de distribution avec les nouvelles technologies comme Internet : mirage ou réelle opportunité ? ...
Pour information, c'est le sujet qui m'a été donné à l'oral de l'agrégation.
Je pense que vous pouvez trouver des textes sur tous ces sujets dans la revue L'Entreprise. Cependant l'accès aux archives est réservé aux abonnés.
Tenez moi informé des suites de votre dossier via ce forum. Je suis certain que cela intéresse plus de monde que vous ne l'imaginez.

VAE

Bonjour,
Votre message m'interpelle car j'effectue moi aussi une VAE pour obtenir le bts AC.
A l'inverse de vous, j'ai d'abord tenté l'examen (session 2002) en candidat libre. Moi aussi, je n'étais pas beaucoup disponible pour préparer l'examen (j'étais chef de magasin) et n'avais pas de supports !! alors pour m'aider, j'effectue une validation des acquis cette année.
Je peux donc peut être vous apporter mon expérience et vous rassurer puisque j'ai obtenue l'épreuve de TCC en présentant un unique dossier.

Pour l'épreuve orale d'anglais, vous avez des chances d'être dirigé sur votre propre expérience, préparez vous donc au vocabulaire qui entoure votre entreprise et votre travail.

Quant à moi, je présente mon dossier de validation le 21 mars, si vous aviez des conseils à me donner en ce qui concerne l'éco-droit et la CPAP, le déroulement de l'entretien... ce serait sympa de m'en faire part.

A bientôt!

Je n'ai pas trop l'expérience de la validation des acquis. J'ai été jury mais comme j'ai trop mauvais caractère, on a préféré me "garder à la maison".
Attendons que des personnes ayant déjà validé l'éco droit et les autres matières vous donnent quelques tuyaux pour le dossier.

réponse à lee lo

Bonjour, merci pour la réponse et pardon d'avoir traîné pour la mienne. (Je n'ai pas la rapidité de notre webmaster ce qui vient d'ailleurs compenser son mauvais caractère)
Bref, pour éco-droit, c'est peut être ce que j'avais "révisé" de plus près avant la validation. Je me suis efforcé de faire le parallèle avec mon activité quotidienne. La discussion avec le jury s'est orientée sur des problèmes de législation (implantation du matériel publicitaire, textes sur l'environnement, responsabilité civile) et celà a couvert une partie du temps. Pour cpap, là, c'est évident, le rapport est vite fait entre notre activité quotidienne et ce que l'on demande aux étudiants lorsqu'ils sont en stage dans diverses boutiques. Il s'agit de bien décrire les actions commerciales entreprises au cours des dernières années. De plus, attention ! la décision du jury n'est qu'un élément déterminant le nombre de matières validées. Il y a aussi une étude du dossier par des experts avant ce fameux jury. Il faut donc que ce dossier soit suffisamment consistant.
Bonne chance en tous cas pour le passage devant le jury.
restons en contact

reponse à M. webmaster

Bonsoir,
J'ai effectivement plusieurs matières à passer en ponctuel:
- tcc
- étude de cas
- anglais
- français

Encore une fois merci pour le soutien

VAE

:D J'ai passé une VAE l'année dernière, j'avais constitué un dossier sur les activités commerciales + des activités extra professionnelles, il ne me reste à passer que LV1 et TCC;
Pour l'entretien de la VAE, le jury était composé : 1 PROF DE FRANCAIS, 1 PROF DE DROIT ECO - 1 PROF DE COMMERCIAL + 1 DIRIGEANT D'ENTREPRISE; Les questions ont été essentiellement sur mon dossier donc sur ce que tu as déjà fait.
Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé.
Moi aussi j'ai 40 ans, 3 enfants en bas age, un métier et je passe ce BTS et je commenc à stresser avec les TCC;
Alors COURAGE à TOI

Merci vincent pour tes précieuses explications!
Encore du travail monsieur webmaster ! il va falloir créer un forum pour les VAE!! avec l'émergence des professionnels qui reprennent les études!! et c'est tant mieux :wink:
Eh bien je me prépare donc pour vendredi (présentation dvt le jury), je vous raconterais tout ça ...
no stress...un p'tit peu qd même!

Suite et fin!!

Bonjour à tous,
Voilà comme promis je vous donne des nouvelles de mon entretien devant le jury VAE et bien voilà j'ai les résultats sous les yeux mais j'ai du mal à y croire!!!
J'ai mon BTS !!!! ouiii !!! j'ai réussi, le jury m'a validé toutes les épreuves donc je suis trés heureuse je vais pouvoir continuer mon projet dans l'enseignement ou la formation!!!
Un grand merci à ce site où j'ai pu trouver une réponse à chacune de mes questions : conseils, exemples, entraides, et de trés bons liens...
Je reste dans les parages si je peux aider qqn...
Merci encore... à bientôt !
Sandra

FELICITATIONS

Bravo Sandra pour ta réussite !
J'ai noté que nous avions des points communs dans notre parcours. Si tu pouvais me donner ton E-mail pour que nous puissions correspondre sans gaver tout le monde avec des questions perso, ce serait sympa. voici mon adresse: duwald.vincent@wanadoo.fr
A bientôt :D

Retour