< ESC et hautes écoles contre écoles de commerce après bac >>> | Page 2 | Forum des BTS

ESC et hautes écoles contre écoles de commerce après bac >>>

en fait moi chuis un peu méfiant des écoles post bac ....
Il suffit d'avoir le chéquier bien garni pour entrer ...
un exemple, 2 filles de mon lycée ya 2 ans sont entré dans une école de commerce a Lyon alors que sans vouloir être méchant .... leur niveau scolaire .... était comment dire ..... assez limité ....
J'ai l'impression qu'ils s'en foutent qui entrent dans l'école tant qu'il ya du fric qui rentre. Au début de l'année scolaire, j'avais fais des demandes de prospectus sur le net de pleins d'écoles (je n'y conaissais encore rien entre la côte, les classement, etc ...). J'avais demandé un prospectus de l'iseg Strasbourg.
Il ya 3 semaine je reçois un courrier de l'ISEG me disant que les sessions de "recrutements" sont terminé mais que des places sont restées vacantes et que je pouvais m'inscrire jusqu'à fin juillet si je le souhaitais .... En plus de cette lettre, j'ai reçu un ptit prospectus parlant de la notoriété de l'école ... Je vous le scannerais à l'occasion c'est vraiment cocasse comment ils essaient de faire en sorte que l'école soit connue ....

angiie a dit:
mais je crois que certaines écoles ( les ESC également d'ailleurs) font tout pour attirer les étudiants avec de belles plaquettes, des salaires à la sortie extraordinaires...

Je suis d'accord avec toi, n'oublions pas que toutes les écoles de commerce sont avant tout des entreprises... qui cherchent à gagner de l'argent !

angiie a dit:
Pour ma part, je ne considère pas les écoles du type Inseec, Idrac comme "nulles" mais je me méfie car les diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat

L'Inseec et reconnue par l'Etat, l'Idrac aussi... :roll: , ce qui permet entre autre de passer les concours de la fonction publique

ps : peux tu me donner qlq chiffres sur le challenges 2003 dont tu parles ?

esc a dit:
devoleb a dit:
[Le problème actuellement, tu le remarqueras en épluchant les annonces, c'est que pour les postes à responsabilités on demande, je cite "étudiant type école de commerce bac +4/5" dans 90% des cas

oui, tu as raison...
mais dans la réalité, si tu sors de l'IPAG, IDRAC ou autre ISEG... tu ne feras pas le poids face à un étudiant sortant d'une ESC dans le top 10-12

Aucune ESC n'est à bac +4, alors si ils demandent bac +4/5 c'est qu'ils pensent aussi à l'ipag, l'istec, l'idrac et autres écoles de commerce bac +4....

ps : ce que tu racontes est très intéressant mais pourrais tu essayer de regrouper tes messages pour plus de lisibilité stp ?

devoleb a dit:
Je suis d'accord avec toi, n'oublions pas que toutes les écoles de commerce sont avant tout des entreprises... qui cherchent à gagner de l'argent !

Cette idée comme quoi les écoles de commerce sont des entreprises et donc que c'est normal qu'elles veuillent faire des bénéfices est en grande partie fausse... pour certaines écoles, c'est vrai (cf l'ISEG qui fait partie du groupe d'édition IONIS par exemple), mais en tout cas, pour TOUTES les ESC, c'est faux, du fait même de leur statut (consulaire, associatif, ou fondation)...

Ecole PRIVEE ne veut pas dire ENTREPRISE QUI FAIT DES BENEFICES...
privée veut dire que l'Etat ne donne rien à l'Ecole, c'est tout... cette confusion est courante... mais maintenant vous savez... :D
(et puis dans le cas des esc, les bénéfices, on les reverserait à qui ??? il n'y a pas d'actionnaires dans une esc... :D )

Les ESC ne font donc pas de bénéfice puisque premièrement elle n'en a pas le droit légalement, et puisque deuxièmement un étudiant en ESC coûte environ 14 000 euros par an, coût financé par moitié par les frais de scolarité, l'autre moitié étant financée par les taxes d'apprentissages, la CCI pour les écoles affiliées, les entreprises, et éventuellement la recherche pour les meilleures ecoles...

Je vous rappelle qu'un étudiant en fac coûte environ 6 500 euros par tête de pipe... mais là, ce n'est pas l'étudiant qui paie sa formation mais la collectivité = l'Etat = vous ou vos parents par l'intermédiaire des impôts...
C'est à dire, pour être plus explicite, que si l'université devenait totalement privée du jour au lendemain et si vous vouliez payer le coût intégral de votre formation, il faudrait débourser 6 500 euros de votre poche... (ca fait peur quand on voit la qualité de certains cursus fac :D )

Donc, tout ca pour dire qu'une ESC ne coûte pas cher (volontairement provocateur :twisted: ) puisqu'on vous demande de payer seulement la moitié du coût réel de votre formation ( :!: si ce n'est pas une entreprise et :!: si l'argent est bien utilisé :!: c'est à dire pour VALORISER réellement votre diplôme et pas pour payer des campagnes de pub pour attirer des petits bts/iut crédules :!: )
Ma critique va donc être directe... les prix pratiqués par certaines écoles sont les mêmes que ceux d'HEC par ex, MAIS avec des moyens materiels 10 fois moins importants... en gros, il est possible que le coût de votre formation soit inférieur à celui d'une fac (< 6500 €) mais qu'on vous demande 7000 € par an... voilà comment les "entreprises-écoles" (je suis gentil de les appeler comme ça) font leur bénéfice...

explication de la différence entre le coût d'un élève ESC et celui d'un élève fac : les conditions de travail (+ de profs par élève, et quand on sait combien coûte un prof, on comprend tout de suite), école mieux équipée, coût des MBAs et des accords avec des facs à l'etranger (en général quand vous faites un mba double diplome aux us en 3A ou 4A, les frais de scolarité restent les mêmes que si vous restiez sur place en france... et donc l'ecole prend en charge la difference...qui est énorme !)

Je vous rappelle également qu'un élève de l'X (Polytechnique) par exemple coûte environ 20 000 euros par an et par personne, payés par vous ou vos parents... (et oui, à l'X, on te paie pour aller à l'ecole...)... car les écoles d'ingés sont publiques... Et personne ne trouve rien à redire à cela... C'est l'Etat qui a choisi de financer les écoles d'ingés et de laisser de côté celles de commerce... mais croyez moi, si l'Etat proposait aux écoles de commerce de passer publique ou semi-publique, elles accepteraient tout de suite...

donc comment savoir ce que vaut vraiment la formation dispensée par une école??

si tu sors de l'ESC Le Havre c qd m pas super apparement meme si c'est une ESC...alors ESC par ci ESC par là tout le monde ne peut pas se permettre de débourser 1 somme élevée et partir de chez ses parents...

Le débat peut s'étendre sur beaucoup de pages je pense et on n'aura tjrs pas de réponses claires

Pour les écoles d'ingé il y en a que 2 qui sont financées par l'Etat et il faut qd m pouvoir y rentrer : Polytechnique et Centrale le reste tu paye comme les école de commerce :lol:

Enfin pour l'IDRAC je ne suis toujours pas plus avancée de toute facon j'ai passé ke 2 concours (IDRAC et ISTEC) et j'ai eu ke celui de l'IDRAC donc je n'ai pas le choix... :roll:

titepuce92 a dit:
Pour les écoles d'ingé il y en a que 2 qui sont financées par l'Etat et il faut qd m pouvoir y rentrer : Polytechnique et Centrale le reste tu paye comme les école de commerce :lol:

non, c'est faux, l'Etat intervient pour les ecoles habilitees CTI... et il n y en a pas que 2... (avec plus ou moins de poids suivant les ecoles).
Tu dois confondre avec les Ecoles qui paient leurs étudiants pour étudier...

Non, ils ne sont pas payés à Centrale effectivement... je disais juste que tu devais confondre en les écoles où tu es payé et les autres... mais sans les citer... :D

titepuce92 a dit:
ok

et dc à qui s'adresser pour etre sur d'avoir une formation correcte??? :roll:

franchement, cette question est une tres bonne question... il est tres difficile d'y repondre...
tout dépend de tes attentes... entres-tu en ecoles de commerce pour faire une super carriere... dans quel type d'entreprise souhaites-tu travailler (pme/multinationale/...), en france ou à l'etranger ???

le probleme, c'est que les recruteurs ne connaissent pas les formations... ie ne savent pas ce que tu fais reellement dans l'ecole et ce que tu sais faire à la sortie de l'ecole... il est tres possible que des étudiants de hec connaissent moins de choses à la sortie que des étudiants d'une ecole de moindre niveau... pourtant on dira que la formation de HEC est meilleure, juste parce que le concours est le plus selectif....
c'est là qu'apparait à mon avis le plus gros probleme... tu auras beau être plus compétente qu'un HEC (ie ta formation intrinsèque sera meilleure), tu seras jugé(e) en grande partie par rapport au nom (= à la marque) de ton institution...
pour illustrer mes dires, je vais prendre un exemple... tu as le choix entre une bouteille de marque coca-cola et une autre de marque inconnue mais qui vend également du cola... tu ne le sais pas mais cette derniere bouteille est meilleure que celle de coca-cola pour un prix equivalent... que vas-tu faire... et bien tu choisiras la bouteille coca-cola...
c'est pareil pour les ecoles de commerce...

cl: tu peux avoir une super formation, c est à dire, t'as appris plein de choses et tu sais faire plein de choses... et bien si ton ecole n'est pas reconnue, ca ne servira à rien... puisque le recruteur ne te convoquera pas... (TOUS les recruteurs de grandes entreprises ont leur short list d'ecoles et de formation)
dès lors, peut-on parler de "bonne formation" ???
c'est pour cela que la première façon de juger une formation, c'est de ne pas juger cette formation !!!!!!... . mais de juger le concours qui permet d'entrer dans cette formation... cqfd :D

ce que je veux faire plutard n'est pas encore très clair mais à la rentrée je fais donc l'IDRAC en alternance et je recherche un poste en marketing ou controle de gestion!

en sortant de l'école j'aurais déjà 2 ans d'expérience pro c déjà pas mal

enfin on ne saura jms le nom des écoles qui sont réellement bien formatrices...c'est qd meme bizar car pour les école proposant des BTS (public ou semi-privé) des résultats sont connus mais après le BTS c'est bcp plus flou...je trouve ca très dommage :shock:

Oui, tu as raison... mais en même temps, il n'y a pas de concours national à l'issue des ECOLES DE COMMERCE, pour juger qui est le meilleur...
en gros, les recruteurs ont 4 niveaux de recrutement:
- Les 3 parisiennes (tu peux tout faire, et encore même l'escp ne suffit pas parfois pour la strat.)
- les 10 suivantes (en gros les equis + ICN Nancy + INT Management) + 2 ou 3 ecoles de commerce post bac (essca et ieseg) (en te bougeant un peu, tu peux tout faire, SAUF avocat d'affaires, cabinets de stratégie ou finance de marchés)
- les autres ESC membres de la conférence des grandes ecoles (il faut te bouger beaucoup pour intégrer une mutinationale, mais c'est faisable...
sinon la majorité iront dans des entreprises de taille moyenne, pme)
- les autres ecoles de commerce (En se bougeant bcp, bcp et/ou en ayant des relations et/ou chance, on peut intégrer un grand groupe... mais la carriere est essentiellement pme/pmi .. veillez quand même à ce que l'ecole soit homoguée !!! c'est un minimum...)

c'est pas apparement, c'est sur :wink: ! je pense que c'est ce qu'il faut faire, valider tes 2 ans Idrac en faisant un master en ESC ou à l'Unniversité... comme ça plus d'ambiguité :P

à ce moment on pourra prétendre avoir le même niveau... et on aura un bac +5 visé et reconnu :D

titepuce92 a dit:
enfin on ne saura jms le nom des écoles qui sont réellement bien formatrices...

Qu'entends tu par "bien formatrices"... les facs ne savent pas (à de rares exceptions pres) ce que veulent les entreprises...

je rappelle: les entreprises veulent seulement:
des gens qui COMPRENNENT VITE, TRAVAILLENT EFFICACEMENT, S ADAPTENT RAPIDEMENT.

La formation optimale doit donc apporter ces 3 composantes.
Le probleme, c'est que comprendre vite et travailler efficacement tu l'apprends en prépa... (voilà pourquoi les entreprises aiment bien les gens qui sortent de prépa... pour les recruteurs c'est une garantie... )

à partir de là, l'ecole te fait partir à l'etranger pour l'adaptation,...
et les stages et autres apprentissages peuvent aider également pour comprendre les rouages de l'entreprise et travailler + efficacement...
mais c'est TOUT... avec ton BTS tu as appris l'essentiel déjà... le reste tu l'apprendras sur le terrain... ne compte pas sur une ecole de commerce pour te former au niveau des connaissances (j'entends par là, faire la différence par rapport à d'autres étudiants aux cursus différents)... tu serais déçue... (exception faite de la finance)

ex de conversation que pourrait avoir un responsable RH avec un etudiant:
"t'es rentré à HEC... ok viens chez nous... ah tu sais rien faire??? bah c'est pas grave on va t'apprendre...puisque t'es rentré à hec, ca ne va pas prendre trop de temps..."
(nb: gain de temps ds la formation ==> gain d'argent pour l'entreprise)

titepuce92 a dit:
apparement elle est homologuée et permet de faire 1 DESS à la sortie c bien non??

oui, théoriquement tu peux le faire... mais attention également... vous confondez condition NECESSAIRE et condition SUFFISANTE...

ce n'est pas parce que tu peux en théorie faire un dess que ca suffira pour etre pris dans un dess... je rappellerai que le dess sélectionne sur dossier + entretien de motiv' (voire memoire pour certains: cf dauphine par ex) et que les places sont chères...
même des étudiants des tres bonnes esc refont un 3eme cycle dess par la suite... et donc que, du fait meme de la concurrence (cf maitrises+esc), tu n'auras que TRES TRES PEU de chances d'y rentrer... (voire aucune...)

Renseigne toi sur le NOMBRE REEL DE GENS QUI FONT UN DESS apres ton ecole... et quels dess exactement...

titepuce92 a dit:
Pour les écoles d'ingé il y en a que 2 qui sont financées par l'Etat et il faut qd m pouvoir y rentrer : Polytechnique et Centrale le reste tu paye comme les école de commerce

Tu es sûre? Mise à part l'ESTP, je pensais qu'avec le jeu des bourses, c'était quasi-gratos... Mines, les ENSI, l'ensam, les SUP, PC, les écoles CCP...seraient payantes??? Si quelqu'un peut reconfirmer ceci...

Pour le reste, j'ai jeté un coup d'oeil à vos posts, je pense que les écoles post bac n'auront pas la notoriété des ESC avant qu'elles ne jouissent d'un réseau d'anciens conséquent et d'une plus grande expérience; après c'est évident que les capacités intrinsèques de l'élève primeront sur la qualité des écoles en elles-même, bien que cette qualité prime encore chez certains recruteurs pour les "grandes écoles"...Qui sait, les temps changeront peut-être un jour!

Retour