C'est un copier/coller d'un message que j'avais laissé sur un forum de Cnediens ...
Bourses sur critères sociaux, Inscription du 15 Janvier au 30 Avril
Les inscriptions pour les bourses se font par Internet, sur le site du CROUS correspondant à l'académie de votre antenne du CNED, de cette année et non de celle de l'année prochaine (moi je suis au CNED de Poitiers, l'adresse où je dois m'inscrire est
http://dse.ac-poitiers.fr/ ; pourtant j'habite les Hauts-de-Seine). ATTENTION : il faudra y donner une liste des établissements dans lesquels vous pensez aller l'année prochaine ; munissez vous aussi de l'avis d'imposition 2002 de vos parents.
Si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, vous pouvez tout de même essayer !
Sous 3 semaines, après l'inscription sur Internet, vous recevrez une fiche où vous pourrez corriger les données que vous aviez saisies sur le site, et la renvoyer à l'adresse indiquée (il faudra peut-être l'envoyer au CNED mais je n'en suis pas sûre, de toute façon ce sera indiqué s'il faut le faire) avec les documents qu'on vous aura demandés (Certificat de scolarité de soi-même, des frères et soeurs, etc).
Par contre, une bourse ne peut être acceptée que si vous validez votre année en cours (avoir le Bac pour les Terminales*, le passage en 2ème année pour les 1ère année de BTS).
*Si vous êtes en Terminale, que vous n'avez pas votre Bac en Juin, et que vous souhaitez commencez un BTS avec le CNED, vous aurez votre bourse (parce que le CNED ne demande pas le Bac pour l'inscription en BTS, seulement le niveau Terminale).
Au final, vous recevrez une feuille où sont récapitulées toutes les écoles pour lesquelles vous avez demandé une bourse, avec la somme qui vous sera attribuée si vous validez votre année et que vous choisissez l'une de ces écoles. Cette feuille doit être gardée précieusement, vous devrez la remettre à la rentrée 2004/2005 à l'établissement dans lequel vous aurez choisi d'aller.
Enfin, j'ai appelé le CROUS aujourd'hui, et je leur ai demandé s'il fallait avoir un problème de santé pour toucher une bourse lorsqu'on est au CNED, et la réponse est non !
POUR TOUCHER UNE BOURSE EN ETANT AU CNED, IL N'Y A PAS BESOIN DE SE JUSTIFIER.
Les principaux critères qui permettent de calculer votre bourse sont : le revenu brut global 2002 de vos parents (voir l'avis d'imposition 2002 de vos parents), le nombre de frères et soeurs à la charge de vos parents.
P.S. 1 : En vous inscrivant sur le site du CROUS, si vous comptez rester au CNED, vous verrez peut-être, à côté de l'établissement du CNED que vous choisissez, un message où il est écrit qu'il faut avoir des problèmes de santé ne permettant pas de s'inscrire dans une école ; il ne faut pas en tenir compte ! Validez ce choix tout de même, ils devraient corriger leur erreur bientôt si ce n'est pas déjà fait.
P.S. 2 : Lorsque vous remplissez vos choix d'écoles pour l'année prochaine, si vous restez au CNED, n'oubliez pas de vérifier à quelle antenne du CNED vous comptez vous inscrire ! Il y en a plusieurs alors faîtes attention !