< ... Est-ce que sa à l'air de sonner juste ? ( préconisations )... | Forum des BTS

... Est-ce que sa à l'air de sonner juste ? ( préconisations )...

Meliss73

New Member
Plusieurs faiblesses ressortent du diagnostic :
  • [li]Une surface de vente trop faible face au développement de l’activité [/li]
    [li]Une quasi absence de connaissance de la clientèle[/li]
    [li]Hausse de la concurrence locale[/li]

Qui se traduisent par une stagnation du chiffre d'affaire.

Problématique amenée : Comment permettre au magasin de maintenir ou développer son chiffre d'affaire en optimisant l'offre ?

• [li]PRECONISATIONS[/li]

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour pallier ces faiblesses :
Deux axes semblent émerger
  • [li]Développer l'offre par une connaissance de la clientèle et de ces besoins spécifiques[/li]
    [li]Développer l'offre produit par une adaptation de l’unité commerciale :[/li]
    [li] Agrandissement de la surface de vente. [/li]
    [li] Déménagement du point de vente.[/font][/li]

Là, ce sont les axes de projet que vous avez définis : maintenant, déterminez des précos effectives, et faites le choix en le justifiant ( tableau comparatif, comme d'hab) :wink2:

Oui oui, c'est déjà fait, euh j'ai d'autres questions, ...
Dans mon PDUC, j'ai fait une note de cadrage et un cahier des charges, mais j'ai vu d'autres dossier à chaque fois ils n'ont pas les deux ... Est-ce normal ?

Ce qui ne va pas c'est que dans la problématique vous amenez déjà la solution.

si vous posez &quot;comment développer l'activité du point de vente dans un contexte concurrentiel difficile ?&quot; Vous pouvez alors proposer plusieurs préconisations dont l'une qui consiste à optimiser l'offre (avec comme contrainte un espace fixe). Entendez l'offre dans un sens large : offre + organisation des ou du rayon + politique commerciale.

Ne vous attaquez jamais à un point de vente, sauf s'il est petit et homogène. Travaillez à l'échelle du rayon.

C'est à vous justement, dans le diagnostic, de réaliser au moins une pré-enquête qui permettra de mieux connaitre les attentes de la clientèle et de déterminer votre positionnement face à la concurrence. Vous pouvez bien sur préconiser dans la mise en oeuvre (5) une étude complémentaire avec un échantillon plus important.

Retour