< Est ce que vous pourriez m'envoyer un exemple d'étude de notoriété dans un supermarché ou hyper? | Forum des BTS

Est ce que vous pourriez m'envoyer un exemple d'étude de notoriété dans un supermarché ou hyper?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Roli
  • Date de début Date de début
Tu sais bien que je ne réponds pas pour la CPAP. Mais bon, un senior member comme toi, on fait un effort.
Tout d'abord cela n'a aucun sens de faire une étude de notoriété auprès de la clientèle de ton hyper, car elle le fréquente donc le connait déjà.
En général, dans les points de vente, on a uyne approche de type zone de chalandise avec 3 objectifs :
- connaître la clientèle : caractéristiques socio-démo, origine géographique, fréquentation du point de vente et des points de vente concurrents...
- analyse des modes d'achat : fréquentation des rayons, analyse du panier d'achat...
- satisfaction à l'égard du magasin sur différents critères
Echantillon : 300 à 400 personnes ce sera pas mal.
Prélèvement : répartir sur jours semaines et jours week-end (samedi et éventuellement dimanche matin).
Ne pas être seul : il te faudra une équipe avec toi.
Maintenant, tu peux également faire une étude de fréquentation auprès des habitants d'un quartier ou d'une ville, mais c'est moins amusant.
Il est assez facile de convaincre un directeur d'hyper d'analyser sa clientèle. Il ne demande que cela s'il à affaire à des gens sérieux et dynamiques.
Si je ne fais pas de réponses aux acap, c'est parcequ'il est difficile en quelques lignes d'expliquer des méthodes et d'accompagner les étudiants. C'est le rôle de ton prof.

Retour