< Est ce que vous savez ce que veut dire "la fête de soupape"? | Forum des BTS

Est ce que vous savez ce que veut dire "la fête de soupape"?

elodie83

New Member
Que veut dire &quot;la fête de soupape&quot;? Car j'ai un exposé avec texte a l'appui et je ne trouve rien pouvant m'aider.

Merci

URGENT est ce que vous savez ce que veut dire "la fête de soupape"?

elodie83 link=topic=40677.msg423614#msg423614 date=1163352294 a dit:
Que veut dire &quot;la fête de soupape&quot;? Car j'ai un exposé avec texte a l'appui et je ne trouve rien pouvant m'aider.

Une soupape de sûreté est un appareil de sécurité qui sert à empêcher une explosion. Une fête soupape permet de calmer les tensions et comme au temps des Romains, des jeux pour calmer le peuple.

C'est ainsi que je l'interprète.

non c'est pas une tete de soupape la prof a bien dit une fête de soupape vu que l'on étudie la fete en ce moment

webmaster link=topic=40677.msg423646#msg423646 date=1163354011 a dit:
C'est pas une tête de soupape ?

Sur le coup, j'avais lu une fête de soupage et j'allais enchainer sur la tradition de la soupe à l'oignon :laugh:

http://theses.enc.sorbonne.fr/document15.html

Le lien social

Chapitre premier

Les jeunes au pouvoir

Le rôle des jeunes dans la fête. ­ Les groupements de jeunesse des compagnies joyeuses sont les principaux acteurs de la fête. Le statut des jeunes célibataires dans la société leur laisse certaines prérogatives liées à la fête, comme celle d'accomplir lors de la fête des Innocents le rituel magique de la flagellation des femmes, pour assurer leur fécondité. De tels rites assurent la cohésion de la communauté.

La revanche des jeunes sur les vieux. ­ La fête des fous met en scène les rapports de force sociaux, en libérant la parole critique de la satire. Le charivari sert de modèle aux cérémonies des repas forcés que les chanoines doivent offrir aux participants de la fête. Ce don d'un repas, qui symbolise au chapitre Saint-Amé de Douai un renversement de l'autorité, est au contraire en ville un moyen de contrôle sur les compagnies joyeuses.

La transgression des règles. ­ La violence ordinaire s'exacerbe avec la fête, et correspond à un rituel de transgression analogue au vacarme cérémoniel qui marque les fêtes de fin d'année. La fête manifeste une volonté de rupture dans le temps quotidien, ce que les ecclésiastiques partisans de la fête des fous illustrent au XVe siècle par la théorie de la “ soupape ” : la fête des fous permettrait de relâcher la pression des contraintes sociales, une fois par an.

webmaster link=topic=40677.msg423668#msg423668 date=1163355020 a dit:
la théorie de la “ soupape ” : la fête des fous permettrait de relâcher la pression des contraintes sociales, une fois par an.

Bon, je n'aurais pas fait un hors sujet :smile:

Retour