< Est-ce qu'un transporteur doit établir des DEB et des DAU ??? | Forum des BTS

Est-ce qu'un transporteur doit établir des DEB et des DAU ???

DSlucil

New Member
Voilà tout est dit dans le titre, c'est certainement une question bête, mais quand je vois les DAU et DEB je comprends pas trop.

Dans le cas d'un transport fait par un commissionnaire de transport ou un transitaire quelconque, où doit-il s'inscrire sur le document douanier?
Je m'explique :

L'entreprise de transport = le transporteur.
La société qui exporte = exportateur et expéditeur.
La société cliente = importateur et destinataire.

Il n'y a pas de case "transporteur" dans ces documents (ou alors elle est toute petite et cachée).

Les documents douaniers ne sont-ils que pour les entreprises exportatrices et non pour les transporteurs? :|

qu'es que c'est les DEB et DAU?
Perso, pr moi ca se passe comme ça:
- Recherche de l'usine
- Négociation par mail et téléphone
- Ils envoi la proforma invoice
- On leur renvoi signée avec le payement (si les conditions sont OK bien sur) par Fax
- Ils nous renvoi le BL et l'invoice par FedEx
- On trouve un transporteur et on leur fax l'invoice et le BL
- On leur envoi par coursier
- Ils réceptionnent la marchandise et nous les envoi avec la facture
...
C'est un peu plus simple, mais j'ai peur de rater des trucs, moi mon but c'est de connaitre tous les détails de tarif et de facturation.

En effet, il n'y a pas de transporteur qui réceptionne le conteneur (ou les colis) dans les documents que j'ai:
sur le BL le transporteur maritime (nom du bateau, ports, companie de shipment, etc pour retrouver le conteneur)
sur l'invoice le nom de l'acheteur et du vendeur

Normal car le transporteur c'est toi qui le choisi, il arrive meme que c'est lui qui te contact en dépotant le conteneur si c'est des colis groupés (je savais pas et j'ai cru les avoir perdu ces put... de colis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
C'est le transporteur qui fait toutes les démarches adminiqtratives, pour les douanes, etc, c'est p'tetre pour ca que je voit pas ce que c'est tes documents.

Enfin c'est ce que j'ai pu en déduire pour l'instant de ce que j'ai fait mais ya pleins de trucs qui me manque

moi ce que j'ai compris c'est que le transporteur francais (transitaire?) fait toutes les démarches et que moi, client, j'ai juste à lui fornir de la paperasse

enfin je fai pas ca depuis lgtps dc je commet p't'etre des erreures

Retour