< Est ce une bonne action? | Forum des BTS

Est ce une bonne action?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanoux72
  • Date de début Date de début

nanoux72

New Member
Bonjour à tous,
je vien de terminer une action et je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour l'améliorer.
Alors voilà, je travaille dans un centre de formation et nous avons décidé de mettre en place une réunion d'information collective. J'ai donc imaginé le texte de l'affiche pour qu'elle soit faite par notre service communication, mis au point un power point sur les differentes possibilités de financement, un tableau sous excel pour inscrire les candidats et me servir de base de données pour deux publipostages (l'un de convocation à la réunion et l'autre à un entretien), une liste de controle des choses a effectuer avant la réunion et j'ai imprimé mon publipostage sous forme de livret à distribuer à tous et à mettre à l'accueil pour renseigner les particuliers. Mon souci est que cette action est principalement (si ce n'est totalement!!) administratif et que je ne sais pas trop comment y intégrer de la compta ou du commercial. :chessy: Avez vous des idées? j'ai pensé à calculer le chiffre d'affaires supplementaire dégagé par cette réunion mais je ne sais pas comment faire!! Qu'en pensez vous? Est ce une bonne action? merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Bon alors désolé mais j'ai pas tout compris à ton action.

D'après ce que tu as écrit voilà les questions que je me pose. Je pourrai peut etre un peu plus t'aider quand tu m'aura répondu :
nanoux72 link=topic=101114.msg1143483#msg1143483 date=1250761361 a dit:
mettre en place une réunion d'information collective.

Une réunion d'information collective : pour qui ? les futurs élèves ?

J'ai donc imaginé le texte de l'affiche

Texte de l'affiche : quelle affiche ? pour informer de la réunion ?

un tableau sous excel pour inscrire les candidats et me servir de base de données pour deux publipostages (l'un de convocation à la réunion et l'autre à un entretien)

Tu parles d'un publipostage pour convoquer pour la réunion : convoquer les futurs élèves ? comment connaîs-tu les coordonnées des futurs élèves si ils ne sont pas venu avant ?
Y-a-t'il eu une journée portes ouvertes ?

Mon souci est que cette action est principalement (si ce n'est totalement!!) administratif et que je ne sais pas trop comment y intégrer de la compta ou du commercial. :chessy: Avez vous des idées? j'ai pensé à calculer le chiffre d'affaires supplementaire dégagé par cette réunion mais je ne sais pas comment faire!! Qu'en pensez vous?

Ce que je peux te dire c'est qu'une action peut ne pas concerner les trois domaines.

Ce qu'il faut c'est qu'au bout de tes deux ans, tu es au moins une action significative en administratif, une en marketing et une en compta. Ou, tu peux avoir par exemple une action significative en marketing et une autre grosse action significative à la fois en administraitf et en compta.

C'est ce que me dise mes profs depuis le début.

Bon courage pour la suite

alors, j'avoue c'était pas très clair!! donc oui c'est une réunion d'info collective à destination des demandeurs d'emploi, interimeraires ou salariés en CDD ou CDI. La réunion a pour but de les informer sur les formations que l'on propose en conducteur poids-lourds ou de voyageurs. J'ai donc fait une affiche informant de cette réunion et sur laquelle était stipulé qu'ils devaient s'inscrire auprès de moi avec le numéro de téléphone de l'agence. Pour le publipostage j'avais donc leurs coordonnées puisque je les leur demandait à l'inscription au téléphone. J'éspère que c'est un petit peu plus clair!!
Sinon une action doit concerner combien de domaines au minimum? Si c'est 2, je vais avoir un problème!!

Ton action peut concerner un seul domaine. Toutes mes actions ou presque concernent un seul domaine.

Moi je me suis organisée de cette manière :
Je savais que le plus facile à trouver c'était des actions administratives.

J'ai trouvé sur le forum des idées d'actions comptables et commerciales et des gens sur le forum m'ont conseillé. J'ai sélectionné quelques actions possibles, je suis aller voir ma tutrice et je lui ai demandé celles que je pouvais faire. Après en avoir parler, j'ai trouvé une action commerciale et une autre comptable. Elles ne sont pas encore faites mais je connais déjà le sujet.

Si c'est possible, je te conseille de faire ça si tu l'as pas déjà fait pour pas te retrouver coincée. Je connais des amis qui n'y ont pas pensé et qui à la fin d'une action se retrouvé coincé car ils n'avaient pas réfléchi avant. Je me suis même retrouvée à faire deux actions en même temps pour pas perdre l'autre parce que les délais auraient été dépassés si j'avais attendu d'avoir fini ma première action.

Je pense que ça pourrait être une action mais attends l'avis de d'autres personnes pour être sûre.

nanoux72 link=topic=101114.msg1143513#msg1143513 date=1250771565 a dit:
alors, j'avoue c'était pas très clair!! donc oui c'est une réunion d'info collective à destination des demandeurs d'emploi, interimeraires ou salariés en CDD ou CDI. La réunion a pour but de les informer sur les formations que l'on propose en conducteur poids-lourds ou de voyageurs. J'ai donc fait une affiche informant de cette réunion et sur laquelle était stipulé qu'ils devaient s'inscrire auprès de moi avec le numéro de téléphone de l'agence. Pour le publipostage j'avais donc leurs coordonnées puisque je les leur demandait à l'inscription au téléphone. J'éspère que c'est un petit peu plus clair!!
Sinon une action doit concerner combien de domaines au minimum? Si c'est 2, je vais avoir un problème!!
Bonjour !

Combien d'affiches sont prévues ? où seront elles exposées ?

en quelque sorte, il s'agit d'un recrutement non ? Vous exposez vos compétences afin que les personnes viennent s'inscrire (adhésion payante ?) pour effectuer ces formations (payantes ?)

Si c'est le cas, perso je vois un aspect commercial...

Alors il y a eu une affiche dans notre agence, une autre dans celle qui s'occupe du permis B, et une parution dans un journal gratuit local. Cela fait donc 2 affiches, une annonce et on a donné l'information au pole emploi pour qu'ils nous envoient des candidats. C'est en fait une réunion afin d'intégrer des gens sur des conventions ASSEDIC ou par le biais de Fongecif. Les candidats n'ont donc rien à payer puisqu'ils sont financés. Je pensais au début qu'il y avait un peu de commercial mais je n'en suis plus si sûr!

nanoux72 link=topic=101114.msg1143546#msg1143546 date=1250777001 a dit:
Alors il y a eu une affiche dans notre agence, une autre dans celle qui s'occupe du permis B, et une parution dans un journal gratuit local. Cela fait donc 2 affiches, une annonce et on a donné l'information au pole emploi pour qu'ils nous envoient des candidats. C'est en fait une réunion afin d'intégrer des gens sur des conventions ASSEDIC ou par le biais de Fongecif. Les candidats n'ont donc rien à payer puisqu'ils sont financés. Je pensais au début qu'il y avait un peu de commercial mais je n'en suis plus si sûr!
dans tout les cas, tu communiques... Et pas qu'au sein de ta boite

Tu proposes des services en fesant de la pub...

c'est à y réfléchir, à partager les avis mais moi je vois un aspect commercial...

Ensuite, tu peux étoffer cette diffusion en fesant des flyers à déposer dans des endroits stratégiques (bar, tabar, boulangerie...)

Bonjour,
merci beaucoup pour cette precision, il est vrai ke je n'avais pas vu les choses sous cet angle là!!
Les autres, qu'en pensez -vous??

On peut le voir sous cet angle là mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire la différence entre le commercial et l'administratif.

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à calculer la marge que cette réunion avait dégagé Je sais le nombre de personne intégré en formationet donc la rentrée d'argent que cela a dégagé mais je ne sais pas comment le présenter :embarassed: Quelqu'un à des suggestions à me faire?? Merci

bonjour,

Pourquoi tu ne mettrais pas de la publicité des partenaires de ton centre de formation dans cette plaquette ?

Tu aurais ta partie marketing et sa sera bénéfique pour ton centre

Salut nanoux72,

Je suis dans la même situation que toi (centre de formation, réunion d'info coll, publipostage, entretien, pub journaux...). Je dois monter tout ça pour le 22/09.
Si ca te dis que l'on s'entraide, contacte-moi par MP.
@ bientôt ;-)

Blondininette

Retour