< est on forcement du meme parti politique que ses parents? | Page 2 | Forum des BTS

est on forcement du meme parti politique que ses parents?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olilie
  • Date de début Date de début
olilie a dit:
oui d'accord, mais tes parents meme si tu n'es pas proche d'eux t'ont inculquer des valeurs morales... donc il y a certaine choses qui ne vont pas changer meme si tu change de vie, de niveau financier... enfin je pense :wink:

Tes parents t'ont inculqué des valeurs, quelles soient morales ou celles qui forment ton éducation, ok, mais tu as tout à fait le choix de te déprogrammer de ses valeurs et de prendre tes propres positions
qui sont en contradiction avec les valeurs que tu as reçues!
Mais pour ceux qui n'ont pas ou qui ne veulent pas changer de point de vue sont, pour certains des risques, car j'ai plein d'exemples autour de moi: bcp de potes pensent la même chose que leurs parents et comme ils vivent avec leur temps ils voient et observent ce qu'ils se passent, mes potes sont extrême droite et leur choix sont confirmés et encore plus grand quand ils voient que c'est un étranger qui fait sauter des bombes en France, et ont une haine, je dirais injustifiés car ils ne connaissent pas ce pb (ils vivent en cambrousse) et ne savent pas que c'est une minorité d'entre eux, ils ne conçoivent pas que certains peuvent être sympas!

Moi, je suis de gauche, mes parents sont de gauche aussi.
Mais ce n'est pas pour faire comme eux. Avant, je m'en foutais complètement de la politique, puis j'ai commencé à bosser avec des adhérents du PS. J'ai compris ce qu'ils voulaient dire, ça m'a plu...
C'est tout. Aujourd'hui, même si le PS n'est vraiment plus ce qu'il était (Mitterand...snif, Jospin, snif aussi...) je continue de soutenir ce parti en espérant que le vent tournera. :mrgreen:

je pense qu'on est influencé par rapport aux convictions de ses parents . Après on change. Je connais un pote ses parents sont électriciens et aide soignante, à fond pour le ps, lui est ingénieur depuis qu'il paye des impots bizzarement il est passé à droite ! :mrgreen:
Je pense qu'on est aussi influencé par notre milieu social , celui qu'on a acquis.

J'avoue que la première fois que j'ai voté ... C'est maman qui a mis mon bulletin (reçu par la poste) dans ma carte d'électrice ...

Mais depuis j'ai changé d'opinions politiques 3 ou 4 fois ...

Parce que je pensais être plutôt X mais en voyant X exercer j'ai pensé alors que j'étais plutôt Y ... Mais en apprenant des choses sur le passé de Y et ses actions ...

Donc je pense qu'on peut d'abord par facilité voter pareil que papa maman ... Après tout si est en bons termes ... Ce sont eux nos référents et donc s'ils votent Machin c'est qu'ils n'ont pas tord ...
Et puis franchement à 18ans ... Qui s'interresse à la politique ???

Perso j'ai attendu d'avoir 25-26ans pour m'interresser "réellement" et m'investir sérieusement dans le fait de savoir quels sont mes opinions politiques ...

Après si on est fachés avec nos parents, je pense qu'on va voter à l'opposé d'eux "juste" pour protester ...

Après on peut ne pas être fachés et ne pas être en accord avec les opinions des ancêtres ...

Mitterand...snif
lol..ouai snif.. un des pires magouilleurs qui a été au pouvoir.. mais bon..

Ben sinan pour en revenir au débat.. ma mère est socialo depuis toujours.. mon pere est communiste-écolo limite bezancenot lol...
Et ma soeur qui a 18 ans revendique activement devant mes parents ses idées sarkozystes voire maigrettistes avant..

Donc la famille a certes un pouvoir d'influence puisque c'est elle qui nous a éduqué.. mais faut pas oublier qu'il y'a d'autres foyers d'influence dans la société.. comme les fréquentations.. enfin notre environnement extra-familiale pour faire large.. et qu'il peut tout à fait supplanter le pouvoir d'influence des parents..

Moi personnellement, j'me considère plutot au centre, des fois droites, des fois gauche...avec un accent écolo...
En fait ,j'm'attache plutot à l'homme politique que son parti lui meme... faut voir si c'est des élection nationales ou locales..etc..

et pour en revenir à la situation sociale...J'ai mon PDG qui brasse plusieurs centaines de milliers d'euros par mois, en comptant toutes ses parts etc... Ben c'est un socialo...proche de michel rocard..
Et j'ai un pote qui touche le smic, c'est un pur libéral..

Donc toutes les théories que j'ai pu lire sur le topic ne sont pas valables...

oui je suis d'accord jospin me semble un peu moins moisi que les autres ùais on ne s'est pas tout :shock:

Essayez de trouver des "casserolles" ( affaires )à Badinter ou à Rocard, et vous aurez de la peine ( ils ont des réputations d'"incorruptibles" dans le milieu)...

Même si l'environnement social influe le positionnement politique, la culture propre et la sensibilité personnelle atténuent les données matérielles, sans parler des valeurs communautaires, morales et religieuses qui peuvent s'y méler ..
Ainsi, en tant que "chef d'entreprise" ( ce terme me fait toujours sourire), je devrais logiquement être proche des idées économiques de l'UMP ou des positions du MEDEF ...
Or , en pratique, c'est presque le contraire, et je suis ecoeuré du "QE" nullisime de ceux je cotoie souvent , et de la frilosité des détenteurs du capital, qui oublient trop vite qu'ils sont parfois arrivés là car notre système est basé sur la redistribution et le partage - en théorie, au moins ...

J'essaie d'inculquer à mes étudiants cette dynamique née de la transmision : l'échange crée la richesse, qu'il soit commercial ou non !

si j'avais bien lu mais tu l'as édité

et t'as réécris un roman et je suis d'accord avec toi d'ailleurs mais ça montre bien que les gens savent pas vraiment pour quoi ils votent

t'es un malade toi sérieux... J'ai rien édité du tout..

Retour