< est_ ce possible de s'inscrire au master aprés le BTS | Forum des BTS

est_ ce possible de s'inscrire au master aprés le BTS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion naasa
  • Date de début Date de début

naasa

New Member
salut à tous et à toutes ,voilà je suis titulaire de Bts de tourisme option production vente j'aimerais m'inscrire pour faire un master en manament public est ce possible.

Oui normalment il faut avoir la licence (bac +3).

Logiquement il faut valider sa licence avant de commencer un master

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Le master 1 correspond à un niveau bac + 4. Pour l'intégrer il te faut au préalable une licence ou tout autre diplôme correspondant à un bac + 3.

Les seuls qui peuvent échapper à la licence pour intégrer un master sont ceux qui ont au moins un BTS et minimum 3 ans d'expériences professionnelles.
Ces gens peuvent faire une validation des acquis et entrer directement en master 2 !!!
(master professionnel bien entendu !!!)

Sinon, tu seras obligé de passer par la case licence comme dit précédemment, dsl !!!

Bonjour a tous,

Je suis un peu perdue dans les possibilités de poursuite d'etudes...Si j'ai bien compris, il est donc possible après un bts de poursuivre en licence pro , puis en master pro? Est ce qu'il y a une différence avec un master classique? Si oui, est il possible après une licence pro de poursuivre en master classique? Je ne savais pas qu'avec un bts et trois années d'expérience professionnelle on pouvait passer en master directement (sans licence). Que sous entendent ces 3 années d'expérience professionnelles? Est ce que ce sont juste 3 années de vie active ou 3 années dans la filière du diplome préparé?

Bref , plein de questions trottent dans ma tète... :pascompris;

liloone link=topic=64615.msg695686#msg695686 date=1187610866 a dit:
quand tu as une licence pro il est très difficile de rentrer en Master Classique !
c' est si dur que ça ???
à combien de master peut-on postuler ?

abdoul link=topic=64615.msg695894#msg695894 date=1187618273 a dit:
   c' est si dur que ça ???

Je n'en sais rien ... bah logiquement il te faut un bon dossier pour passer d'une licence pro à un master classique .. puis tu n'es pas prioritaire .. le plus logique est de continuer en master pro

Autant de Master que tu veux je pense.

liloone link=topic=64615.msg695896#msg695896 date=1187618329 a dit:
le plus logique est de continuer en master pro

Oui mais si j'ai bien compris la dénomination &quot;master pro&quot; n'intervient qu'en 2ème annnée, le M1 est une année généraliste pour tout le monde, non ?

catimini link=topic=64615.msg695029#msg695029 date=1187551357 a dit:
Bonjour a tous,

Je suis un peu perdue dans les possibilités de poursuite d'etudes...Si j'ai bien compris, il est donc possible après un bts de poursuivre en licence pro , puis en master pro? Est ce qu'il y a une différence avec un master classique? Si oui, est il possible après une licence pro de poursuivre en master classique? Je ne savais pas qu'avec un bts et trois années d'expérience professionnelle on pouvait passer en master directement (sans licence). Que sous entendent ces 3 années d'expérience professionnelles? Est ce que ce sont juste 3 années de vie active ou 3 années dans la filière du diplome préparé?

Bref , plein de questions trottent dans ma tète... :pascompris;

Le master professionnel offre une formation professionnelle, comme son nom l'indique...
Un master classique &quot;Master Recherche&quot; te permet de bosser dans la recherche...
Oui, il est très difficile d'entrer en master Recherche (Classique) après une licence pro...

En ce qui concerne le master que tu peux intégrer sans licence, il faut un BTS et minimum 3 ans d'expérience dans le domaine du master que tu veux intégrer...

Mais si tu décides de faire comme celà, je te conseille quand même de te renseigner auprès des facs pour avoirs toutes les modalités...

Bon courage

le master pro remplace le DESS qui est un bac+5 professionnel.
Le master plus &quot;général&quot; comme vous l'appelez remplace le DEA qui a plus pour vocation de continuer sur un troisième cycle (i.e. doctorat).

Il est dans tous les cas difficile de continuer sur une master après une licence pro, puisque la licence pro est logiquement fait pour bosser. Mais il est néanmoins possible de le faire, principalement en ayant des bonnes notes et en montrant sa motivation lors de l'entretien de motivation.

abdoul link=topic=64615.msg695894#msg695894 date=1187618273 a dit:
   c' est si dur que ça ???

Tu postules à autant de masters que tu veux... Ce n'est pas comme en BTS où tu es restreins.....
Mais c'est souvant payant... C'est CA qui te freines !!! ^^ lol !!!

Sinon, oui, c'est dur de passer d'une licence pro à un master recherche.....

pour le master 2 (recherche et pro) ok mais là il est en licence pro ... donc doit déjà atterir en master 1 pour valider son bac+4 .

quoiqu'il arrive il va falloir un très bon dossier pour prétendre à rentrer en master 1.

le problème qui se pose pour les BTS qui souhaite intégrer une  licence classique se voit réorienter en L2 (sauf pour quelques exceptions).
donc toi arrivant avec un bac+3 pro on risque de te renvoyer en L3 avecpeu être quelques modules de valider.

maintenant ton dossier va passer en commission et le résultat va dépendre du nombre de dossier en attente, de ton dossier personnel aussi (tu peux avoir des petits plus qui vont permettre de rentrer en master 1).

il faut tenter de toute façon tu n'as rien à perdre. mais surtout il faut prendre une filière compatible avec ton cursus.

abdoul link=topic=64615.msg695922#msg695922 date=1187618869 a dit:
Oui mais si j'ai bien compris la dénomination &quot;master pro&quot; n'intervient qu'en 2ème annnée, le M1 est une année généraliste pour tout le monde, non ?

Non, non, non....
La dénomination Master pro intervient dès la 1ère année !!!
(Même si la 1ère année est souvant théorique...)
Lorsque tu choisis un master, c'est là que tu choisis (soit : Professionnel, soit recherche !!)

Et le passage de licence pro à Master pro. est sur dossier... Mais lorsqu'on a de l'éxpérience en général, il n'y a pas de souci... A voir...

Lucie_777 link=topic=64615.msg697255#msg697255 date=1187710604 a dit:
Non, non, non....
La dénomination Master pro intervient dès la 1ère année !!!
(Même si la 1ère année est souvant théorique...)
Lorsque tu choisis un master, c'est là que tu choisis (soit : Professionnel, soit recherche !!)
je ne savais pas du tout !!
pour le master que j'envisage il permet à la fin de choisir soit la recherche soit le pro alors je pensais que c'était une année commune le M1

Ah... Bah si tu es sur de ce que tu dis je j'ai rien d'autre à dire que &quot;ca dépend des masters&quot; alors... ^^

Car s'est sur qu'il est difficile de passer d'un master pro à un master général... Donc ces termes sont bien définit dès là 1ère année (à mon avis...) Renseignes toi bien pour ne pas te faire avoir...

Mon master, est un master pro, et la 1ère année est considérée comme master pro aussi (même si elle reste très théorique...). Voilà ce dont je suis sûr...

Retour