< Estimation par le revenu!!!! | Forum des BTS

Estimation par le revenu!!!!

chouchouboudou

New Member
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème pour estimer une maison par le revenu. J'ai chercher sur internet mais je n'ai pas d'explication précise. :cry:
Que je vous explique:
J'ai un loyer de 608 euros par mois
C'est une maison de 85m² (4pièces). Selon mes recherches je dois avoir le prix de ma maison au m² qui est de 2538¤/m² que je x par ma surface donc 85x2538= 215730
Mais ensuite que dois je faire. Je comprend pas? Est ce qu'il faut que je trouve le taux de rentabilité?
Merci d'avance pour votre aide :biggrin:

il faut calculer par tranches de rentabilité
généralement on jauge une rentabilité en fonction du marché de sa région, sinon le bon sens veut que l'on soit sur une tranche de 7 à 10%
coupons la poire en 2 et calculons sur 8%...

par contre quel est l'énoncé de départ ? d'où sortez vous ce prix au m² ? si on vous demande un calcul par rentabilité il vous faut au moins cette inconnue :unsure:

j'attends l'énoncé précis et on en reparle :wink2:

Je n'ai pas d'énoncé précis. C'est que j'ai une maison a estimer. IL y a un locataire dans les lieux. Je voulais donc utiliser cette méthode plutot que celle par comparaison :smile:

alors tu as 2 solutions : soit une estimation à la rentabilité, soit une estimation par le prix au m² dans le coin (si tu le connais) tu ne peux faire les 2, par contre tu peux les croiser, si le bien est vendu vide bien sûr. si tu dois estimer sous ces 2 conditions : loué et/ou vide, donne tes estimations

par exemple :
CALCUL PAR RENTABILITE :
le bien est donc loué 608¤ par mois et fait 85m², on s&quot;appuie sur une rentabilité de 5% nette (déduction faite de TF et charges, on peut également mettre les frais d'agence, notaire en ligne de compte - sinon on parle de rentabilité brute)
soit une taxe foncière de 650¤, des charges de 500¤
(608¤ X 12) - 500 - 650 = 6146
(6146 X 100) / 5 = 122920

CALCUL PAR SURFACE AU M² :
tu l'as déjà faite, je copie/Colle :laugh:
85x2538= 215730

donc tu peux présenter les 2 versions sinon l'une ou l'autre, sinon couper la poire en 2 (pour les indécis)

donc 215730 -122920 = 92810 / 2 = 46405 + 122920 = 169325¤
par contre... si je peux me permettre je trouve le prix au m² plutôt élevé par rapport à la valeur :unsure: es tu sûr de tes sources ?

Non je suis pas sur. C'est mes recherches sur le net. Mais chez moi j'ai le guide cléon je vais vérifier dessus. Merci beaucoup. Je vais vérifier pour le prix au m². Je vous tiens ou courrant et merci encore.

Salut, je viens de tomber sur ta question.
Je voudrai juste dire que lorsque tu as évalué ton bien par la méthode de la surface en m² tu n'as pa pris en compte les surfaces annexes que tu peux compter dans ton estimation. N'oublie pas de les pondérés...

on pondère effectivement si les surfaces annexes son significatives, n'allez pas rajouter des balcon de 2m² dans votre calcul, par contre une terrasse de 15m² oui :wink2:

Retour