< Et si on partageait notre goût pour l'écriture ? | Page 20 | Forum des BTS

Et si on partageait notre goût pour l'écriture ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début
Tu aimes, c'est bien. Tu n'aimes pas tant pis.
Chacun ses goûts...
Donc c'est un topic qui sert juste à lister les &quot;j'aime&quot; et les &quot;j'aime pas&quot; sans jamais chercher à discuter avec les auteurs ?

Aristide link=topic=195.msg1083828#msg1083828 date=1235937494 a dit:
Donc c'est un topic qui sert juste à lister les &quot;j'aime&quot; et les &quot;j'aime pas&quot; sans jamais chercher à discuter avec les auteurs ?

C'est pas ce que j'ai dis.
Personne ne t'empêche ou ne m'empêche de discuter avec LilyDreams (ou autre) de ces poèmes. Chacun fait comme il veut...

Aristide link=topic=195.msg1083828#msg1083828 date=1235937494 a dit:

bien sur que tu peux dire si tu n'aimes pas. T'étonnes pas si tu te fais descendre par la suite.
C'est l'expérience qui te parle, là :closedeyes: vu le nombre de fois où je me fais descendre quand je suis pas d'accord avec les autres :moke:

Ok.
Alors vis à vis des poèmes de Lily Dreams donc.
Pour commencer je dirais que j’ai beau essayer de les lire à haute voix, dans ma tête, doucement, rapidement, bref, de différentes façons possibles, je ne trouve pas ça fluide.
Certains vers semblent n’avoir aucun liens, ou alors ils en ont, mais à la lecture, le lien ne va pas de soi, ou casse le rythme de la lecture.
Celui du 31/12/08 par exemple, « Mon cœur est vide et froid, il ne sait plus pleurer », dans la première strophe, j’ai compris que tu voulais dire que ton cœur était insensible. Mais c’est mal amené.

Le vocabulaire employé est « poétique », mais il me semble mal employé. J’sais pas, ça manque de rythme, c’est surconcentré : « effroi », « pierre tombale » (voilà le genre d’expression à plusieurs mots qui cassent le rythme), « impassible », « froid hivernal » (encore une fois, trop long, trop lourd à la lecture, on bute sur ces deux mots), et « imperceptible » (pareil, ça fait bloc en fin de strophe). C'est une sensation que je ressens dans chacun de tes poèmes, la surconcentration des mots complexes, des formulations lourdes.

Alors, oui, y a plein de poèmes de grands poètes qui emploient ces mots, mais c’est dosé.
Quelque part, j’ai l’impression que tu veux remplir de réflexions chacun de tes vers, chacun de tes mots, et ça les rend indigeste à la lecture (comme le « Nous parlons des petites et puis du froid terrible, Alors que mon esprit se situe plus au Mans… »).
Le poème, ça doit être fluide, léger. Même pour évoquer des choses douloureuses, il faut que ça glisse. Et c’est là tout le défi : arriver à jongler entre un vocabulaire et/ou des formulations simples, tout en arrivant à incérer quelques mots lourds de sens qui suffisent à donner sa tonalité au poème.
Tu vois, par exemple, dans ta signature tu as mis un extrait de la musique de J. Clerc.
Je le sais / Sa façon d'être à moi, parfois / Vous déplaît / Autour d'elle et moi le silence se fait / Mais elle est / Elle est ma chance à moi / Ma préférence à moi
Déjà, il utilise toute sa strophe/couplet pour exprimer qu’une seule chose : lui (le « à moi », sa préférence quoi). Tous les mots qu’il utilise sont courts (quitte à être répétitif) sauf le dernier qui signe et verrouille en même temps le couplet. Il ne le charge pas de mots précis ou complexes. Plutôt que d’exprimer plusieurs idées via des mots complexes, il choisit de n’exprimer qu’une seule idée complexe « sa préférence », lui-même, avec des mots, des phrases quoi, très simples, faciles à lire, à chanter même (puisque c’est le but après tout).

Je trouve, et ça n’engage que moi hein (y a suffisamment d’users qui sont venus te dire qu’ils aimaient pour ne pas te formaliser sur mon avis), que ton ‘style’ passerait mieux sous une forme plus rédigée, moins rythmée, moins courte aussi. Parce que je trouve que tu racontes trop de choses dans tes poèmes.
Ou alors, faudrait essayer de moins les remplir, de moins raconter. Il faudrait essayer de d’immerger ton lecteur, ton auditeur même, dans moins d’idées. Ou disons plutôt d’être moins précises, d’être plus vague.
Parce que ce qui est génial dans un poème, c’est cette façon de parler à tout le monde avec des mots passe partout. De les amener là où tu veux sans jamais le montrer, sans jamais être précis.

Merci d'avoir apporté ton point de vue, Aristide, ça change du &quot;c'est beeaaauuu&quot; :moke: (ce n'est pas que je n'aime pas hein, les autres :wink2: )

Le côté chargé de mes poèmes peut s'expliquer de par le fait qu'ils me servent surtout de défouloir. Je les écris souvent parce que ça n'arrête pas de mouliner là-dedans sur un ou plusieurs sujets.

Pour ce qui est du vocabulaire, je ne pensais pas qu'on pouvait le trouver si &quot;difficile&quot;... serait-ce des restes de mon bac littéraire et de mes lectures baudelairiennes que j'adore ? :unsure:

Le rythme, quant à lui va souvent 3 par 3, mais je ne compte pas non plus le nombre de pieds de tous les vers. En principe, ça donne à peu près des alexandrins. (mais à côté de Baudelaire par exemple, j'peux aller me brosser ! :moke: )

&quot;Lune est l'autre&quot; a + un rythme 4 par 4...

En tout cas, ce que tu as dit contredit ce que je pensais. En effet, je reçois régulièrement des mails d'une grosse association de poésie de ma ville, et leur façon d'écrire, extrêmement littéraire, me rebute tellement que je ne suis pas du tout motivée pour aller les écouter. J'essaye justement de ne pas arriver à ce point extrême, et rester très accessible dans ma façon d'écrire.

Edit :

Quelque part, j’ai l’impression que tu veux remplir de réflexions chacun de tes vers, chacun de tes mots, et ça les rend indigeste à la lecture (comme le « Nous parlons des petites et puis du froid terrible, Alors que mon esprit se situe plus au Mans… »).

Ce ne sont pas vraiment des réflexions, j'exprime plutôt ce que je pense par rapport à ce qui se passe à un moment T. Ce que je pense tout bas, et ne dis pas. Ce poème évoque surtout les non-dits, et la façon dont je le ressens.

Voilà un exemple de ce avec quoi j'ai du mal (ça vient de la Newsletter de la Maison de la Poésie de Nantes) : je trouve qu'on se perd dans la phrase et qu'on ne sait plus ce qu'elle veut vraiment dire, au final...

Je sais exactement où se trouve le paradis : c'est une cave.
Une cave peuplée d'hommes noirs aux mains immenses, ils tirent d'un instrument ou d'un autre une musique au-delà du possible, qui te cueille en haut des escaliers, pendant que tu descends, qui te prend derrière les genoux, tu trembles, qui te souffle, appelée, flottante, qui te souffle à toi-même ; glissée sous ton diaphragme, qui te déploie et c'est comme ça, ton aile intime tout ouverte, que tu déposes le manteau ou n'importe quelle protection qui te sert de peau : tu y es, soulagée, soulevable, portée là-haut dans l'intensité, parmi les hommes rendus à leur enfance, qui tentent le saut de l'ange, pendant que le métal du ciel monte, bleu, électriquement, sous les arches toujours trop basses d'une voûte remplie de fumée.

Nicole Caligaris

inédit inspiré du texte en hommage à la baronne Pannonica de Koenigswarter
qui sera donné ce 12 mars au Pannonica

Lily Dreams link=topic=195.msg1080436#msg1080436 date=1234874444 a dit:
Le Sac de Noeuds

Des couleurs différentes vont du blanc au noir :
Ficelles enlacées tout au long des années,
Parsemées de bonheur ou bien de désespoir
Et qui pendant la nuit viennent se réveiller.

Elles dispersent l'esprit qui voudrait dormir,
Le torturent en silence au fond de la fatigue,
S'emmêlent toujours plus et doucement se tirent
Afin de l'attirer calmement vers la digue.

Les angoisses, les maux et puis les souvenirs
Maintiennent l'insomnie sans la moindre raison,
En attirant les larmes, coulant sans rien dire ;
Le souffle reste calme, sans un' réaction.

Le cerveau réfléchit et dénoue certains noeuds
En se faisant du mal et en en créant d'autres ;
La dépression lui griffe les plus douloureux
Avant que le sommeil libère, en bon apôtre...

La fatigue l'emporte, sur toutes les pensées
Qui enfin s'évaporent dans l'obscurité.
:blush: Y'a pas que toi qui ressens cela parfois... Tu écris très bien. :wub

Coucou!

J'aime trop les poèmes!!!!!!!!! En faite, je suis accro... :wub

Voici un lien pour éditer son oeuvre: http://www.editer-livre.com/editer/index.html

De plus, en voici une de mes poèmes écrit le 21/02/2009 intiulé &quot;Ces deux mots&quot;

Ces deux mots
Ces deux mots qui touche mes lèvres
N'a pas de liberté
Prisonnière de mes pensées,
Elle reste captive
D'être loin de toi
Sans être dans tes bras
Je mourrai
Que tu sois là-bas
Je ne peux plus respirer sans être auprès de toi
De mes gestes
Je t'offre un amour pur,
Je te promets d'être fidèle
Sans le moindre reproche,
T'aimer
Ne serai que l'éternité
Ces deux mots
Que j'eusse choisi
Rend la vie chère d'opportunités
De tes lèvres je fus un baiser
De tes yeux je verrai la vérité
De l'amour que tu m'enverras
Envers mes absurdités
Je t'aimerai
Sans la moindre question
Je te demande peu
Pourtant, tu m'offriras le monde
En faisant de ton mieux
Ces deux mots que je révèlerai
T'offriras l'un des grandioses cadeaux

Je suis désolé, mais je bloque un peu sur les accords sujet-verbe dans votre texte, par ailleurs très poétique : est-ce volontaire ? :blush:

MARQUIS75 link=topic=195.msg1156257#msg1156257 date=1255345850 a dit:
Je suis désolé, mais je bloque un peu sur les accords sujet-verbe dans votre texte, par ailleurs très poétique : est-ce volontaire ? :blush:

oui, c'est que je me disais aussi... &quot;ces deux mots qui touchENT mes lèvres N'ONT pas de liberté&quot; puis t'enchaine au féminin... ca perturbe un peu, mais effectivement c'est peut-etre volontaire [sub]j'espère[/sub]

Nessscafe link=topic=195.msg1156259#msg1156259 date=1255346210 a dit:
oui, c'est que je me disais aussi... &quot;ces deux mots qui touchENT mes lèvres N'ONT pas de liberté&quot; puis t'enchaine au féminin... ca perturbe un peu, mais effectivement c'est peut-etre volontaire [sub]j'espère[/sub]
MARQUIS75 link=topic=195.msg1156257#msg1156257 date=1255345850 a dit:

Je vous remercie :happy: ....... En faite, c'est très volontaire :blush:
J'en ai d'autres mais la plupart d'entre eux sont en anglais.

oki, mais pourquoi ? ayé tu m'as rendu curieuse...
j'aimerai bien voir ceux en anglais pour ma part :happy:

Vous êtes d'origine anglo-saxonne ? ( ceci expliquerait ces formules &quot;étranges&quot;) :smile:

Nessscafe link=topic=195.msg1156293#msg1156293 date=1255360175 a dit:
oki, mais pourquoi ? ayé tu m'as rendu curieuse...
j'aimerai bien voir ceux en anglais pour ma part :happy:

La raison: c'est ma version utopique d'un poème sans avoir une concordance de temps, de rester trop dans la règle... :blush:

MARQUIS75 link=topic=195.msg1156295#msg1156295 date=1255360411 a dit:
Vous êtes d'origine anglo-saxonne ? ( ceci expliquerait ces formules &quot;étranges&quot;) :smile:

Oui, je suis d'origine anglo-saxonne mais Française venant d'une île antillaise: Saint Martin ((la partie française) pour ce ki ne la connait pas, voici en pièce jointe une carte et un lien: http://www.cagepa.fr/fr/ile-saint-martin-caraibe/: sans faire hors sujet)

Lost Soul, le 13/06/2008
Lost Soul
Describe yourself
Are you a good person with good intention?
Or, are you an opposite to bring disruption towards everyone you loved and cared?
Who am I?
Would you answer me this simple question?
From within,
A shell that needs to decide
From within,
A person that needs to be free
From within,
A person or such
That needs to find a path thru these two roads
Do you know who am I?
These two roads from within
These two roads to choose
These two roads for me to decide my path
Do you know who am I?
A mind confused
A decision to be enlighten
A condemned spirit who's confused from this decision
A spirit split in two
Who needs to find a path?
Do you know who am I?
A Lost Soul

Celui-ci est réalisé le 13/07/2008 (Mon favoris)
Mothers
Mothers are the source to our life
The key to our soul
Yet, the guide and more
Mothers sometimes put you in place
Frustrtating, isn't it?
Love, is all
They have an extraordinary love
With peace and a bond that is unbrreakable
Yet, priceless
Mothers, today
Dated May 24 is and will be always your day
But is it?
Mother's day do not need a day or a tag to remember the compassion hold within you
Mother's day should be an everyday celebration
Mothers should be remember as the one who dedicated a bond from the womb
Such details, such quality
Details are too many too mention
However,
A mother's love is unreplacable
Dream
Dream
Is it a wish? No
Is it a goal? Yes
A goal that is set to be true
To be real,
A dream that needs an explicit thought
If fulfilling a dream is a goal
Setting a subject determines the faith of that dream
-Your dream-
Realizing a drream is a wonder
But if there will be an obstacle at all times to fulfill this dream
Don't let it discourage
For you are in control
Seek the dream
But don't let the dream seek you
Et, &quot;Ne plus exister&quot; écrit le 24/02/2009​
Ne plus exister
Exister
N'est qu'un moyen d'être, de s'imaginer
A travers la philosophie des choses
Qui n'a plus d'existance et permet de se questionner
Tirer par des principes aussi grandioses
Est-ce réellement la peur?
Ou est-ce une question de grandeur?
Je n'ai plus de moyen, je suis perdu
A travers mon imagination, me laisse un trou
D'un parcours, d'un chemin aussi dure
Exister,
Je me questionne à force
D'où l'individu sort ses remords
Pourtant, je pourrai être...
La petite fille gentille qu evous ne l'espérer
Je pourrai être...
La fille dont vous ne reconnaisserez plus
Je pourrai être...
La demoiselle qui voit un but
Ou je pourrai être... simplement...
Moi
Par ailleurs, que signifie, pour toi, &quot;Exister?&quot;
Je n'ai plus de raison d'exister
Mes raisons vous me demander
Elles sont aussi simple:
Je ne vit car je doit vivre
Mais, suis-je ici? Parmi vous... -Je me questionne- Non
Suis-je à votre disposition? Oui
Est -tu heureuse? Non
Pourquoi? Pour des raisons que je ne peut vous éclairer, à travers l'art
Combien de fois as tu pu ressentir la douleur? Avrai dire, à plusieurs reprise
Oh là, je ne parle pas de mes douleurs,
N'est tu plus optimiste? Evidemment
Alors, pourquoi est tu aussi triste?
C'est à moi de savoir et à vous de deviner
Voili, voilou :blush:

j'aime bien Lost soul.

par contre, pour ton texte en français, tu peux vouloir ne pas respecter les règles, mais fait attention à ne pas devenir illisible. parce que du coup, les fautes frappent plus le lecteur que le message que tu veux faire passer. c'est dommage. d'ailleurs, marquis et moi avons fait la meme remarque, donc je pense pas me tromper. après ca reste mon avis. :wink2:

Merci pour l'information Nessscafe (ainsi que Marquis).... :happy:

Je pense que je vais m'être en tête de suivre la règle avant que j'embrouille les lecteurs :laugh:

Flo101 link=topic=195.msg1156509#msg1156509 date=1255464811 a dit:
Merci pour l'information Nessscafe (ainsi que Marquis).... :happy:

Je pense que je vais m'être en tête de suivre la règle avant que j'embrouille les lecteurs :laugh:

suffit de trouver le juste milieu... perso ça m'arrive souvent d'inventer des mots pour imager mes propos :happy:

Retour