< Etat + politique monetaire | Forum des BTS

Etat + politique monetaire

imported_BTS

New Member
ya un truc que je comprend pas...
dans les politiques de l'Etat il y a la politique eco , budgetaire et monetaire

or si la Banque centrale regle les tx d'interets et les tx de change

en gros que fait l'etat dans sa politique monetaire si la banque centrale s'occupe déja de tout?

Eh bien justement, les Etats de l'europe n'ont plus acces a leur politique monetaire car elle est transferee a la BCE.

De plus, la politique budgetaire est limitee pour les pays membres de l'UE a cause du pacte de stabilite qui limite le deficit budgetaire a 3 %, je crois...

Tu peux regarder le triangle d'incomptabilite de Mundell qui oppose

:arrow: autonomie de la politique monetaire
:arrow: stabilite fixe des changes
:arrow: liberte de mouvement des capitaux

Ds ce triangle tu peux avoir 2 conditions, mais jamais les trois, hors l'europe a opte pour la politique monetaire et la liberte de mouvements des capitaux, si elle repassait a une stabilite fixe des changes, les Etats pourraient retrouver leur politique monetaire.

Exact, pour ajouter à la réponse de Kiefer, cela peut être abordé dans un thème où il faut montrer à quels niveaux l'union européenne peut limiter les états dans leurs interventions !

Kiefer a dit:
Tu peux regarder le triangle d'incomptabilite de Mundell qui oppose

:arrow: autonomie de la politique monetaire
:arrow: stabilite fixe des changes
:arrow: liberte de mouvement des capitaux

Hé bé !! En 6 ans d'économie, j'ai jamais vu ça :-) Je vais aller chercher ça de suite et demander des explications à mon prof, à moins que tu puisses m'expliquer concrètement en quoi consiste ce triangle (j'ai bien compris qu'"il y avait trois points, mais c'est une politique, une analyse, etc... ?)

le triangle d'incompatibilité de Mundell :

C'est une proposition economique selon laquelle un pays ne peut maintenir en meme temps :

- la libre circulation des capitaux
- l'appartenance à un systeme de changes fixes
-Une liberté en matière de politique monétaire

et plusieurs cas l'on prouvé :

grande bretagne : - liberté de circulation des capitaux
- autonomie de la politique monétaire
mais flottement des changes

France année 80 :- appartenance à un systeme de change fixe
- autonomie de la politique monetaire
mais controle des changes

et donc la France a choisi la liberté de circulation des capitaux et de l'autonomie de la politique monetaire mais avec un systeme de change flottant

et donc si jai bien compris les etats qui ont adoptés ce systeme ont perdu leur souveraineté monétaire ce qui fait qu'ils ne peuvent plus intervenir ni sur les tx d'interets ni sur les taux de change qui sont désormais du registre de la BCE

Retour