< Etes vous ecolo? | Forum des BTS

Etes vous ecolo?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début Date de début

Laura77

New Member
Par les temps qui courent faites vous de petits gestes écolo, qui protègent un peu mieux notre petite planète?

En effet en ce moment on voit de plus en plus d'émissions à la tv qui nous disent que si on continue comme ça dans 100 ans nos enfants seront tous condamnés à vivre sur une planète sans eau, sans arbre et sans vie animale....

est-ce que ça vous touche, et qu'elles actions faites vous au quotidien.

exemple : ne pas prendre 36 douches par jour car on manque d'eau, ou recycler les déchet (j'ai trop du mal à y penser!), acheter des produits bio...etc

Là où j'habite, on est obligé de trier les déchets... C'est pas facile au début, mais on s'y fait vite !

Moi, j'essaie aussi d'économiser l'eau, et de ne pas trop prendre la voiture (pas évident quand on habite une petite vallée perdue comme moi ). :mrgreen:
Je n'achète pas spécialement bio, mais j'essaye de faire au moins attention aux emballages (pas qu'il y en ait de trop) et aux composants de certains produits.
Ex : le Frontline de mon minou comportait de cette substance qui tuait les abeilles :arrow: Exit le Frontline.

L'écologie se vit au quotidien : ne jette pas tes déchets par la fenêtre, ou dans la rivière, ne fait rien qui puisse déranger ou mettre en danger les animaux de ta forêt, etc...

Moi je pense que les gens qui habitent à la "campagne" sont plus sensibilisés que ceux qui habitent exclusivement en ville.

la seule chose que je fais comme une évidence, c'est le tri pour les poubelles. Après l'eau je ne la fait pas couler quinze ans. Mais je n'est pas commencé cela en me disant qu'il fallait protéger notre planète, c'est venu automatiquement.

c'est vrai que quelques gestes, ça peu aider, mais c'est pas non plus ma préoccupation première :D :D

je ne me sens pas franchement écolo, mais j'essaie de faire attention au quotidien. Presque pas de bain (bon d'ac, peut être un ou deux en hiver :oops: ) couper l'eau quand on ne s'en sert pas - ça paraît bête mais c'est fou ce qu'on économise juste en la coupant quand on se savonne ou quand on se brosse les dents...-
trier les déchets, ne jamais jeter quelque chose par terre, etc...
Par contre, bouffer bio, je refuse : je ne trouve pas ça particulièrement bon, et c'est dix fois plus cher! Je fais juste attention par exemple aux ogm dans le maïs... Mais c'est plus personnel qu'écolo ça... De toute façon, on fait partie de la génération qui a bouffé du poulet aux hormones, du boeuf avec le priion, du maïs transgénique et des champignons irradiés après tchernobyl, alors... et encore, je suis sûre que j'en oublie...

cela serait bien que quelqu'un fasse une liste des gestes quotidiens qui nous aiderait à préserver l'environnement!
parce que personnellement je ne vois pas tout ce que l'on peut faire!

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=91611

ce n'est pas une liste mais un article très intéressant. :wink:

personnellement, j'avoue que je trie mes déchets (par obligation, avant c'était tout dans la meme poubelle et vive les chiens de mon quartier :lol: )...
j'essaie de faire attention quand j'ai un papier à jeter ou autre, par contre, c'est vrai que mes clopes... :oops: je les jette par terre, bon...
quant à l'eau on économise, mais c'est surtout pour des raisons plus financières qu'écologiques...

:oops: pas fière, mais j'avoue être moyennement intéressée quand meme, au risque d'être politiquement incorrecte...

moi je voudrais pousser un coup de gueule contre toutes les grosses structures (entreprises, restaurations, écoles et pleins d'autres) qui ont des quantité importantes des déchets recyclables papiers bouteilles verres - les plus courants) et qui jettent tout en pêle mêle dans les poubelles "normales" alors que ça leur serait facile de trier surtout pour des plus grosses quantités que dans nos apparts!!! :twisted: :evil:

des gestes simples pour sauver la planète...

c'est canadien, mais bon... ils vivent sur la meme planete que nous, n'est-ce pas ? (si si...)

Turn the Tide (qu'on pourrait traduire librement par Renverser la vapeur), c'est un programme de neuf petits gestes qu'on peut poser pour donner un vrai coup de pouce à l'environnement. Le programme est à la portée de presque tout le monde.

Nous avons plutôt choisi neuf gestes dont l'utilité est démontrée et quantifiable et que presque tout le monde peut poser dans sa vie quotidienne. Presque tout le monde peut poser ces neuf gestes simples, et même s'ils font vraiment une différence, aucun d'eux ne modifiera ta qualité de vie.

Les neuf gestes en question...

:arrow: 1. Renoncer à un déplacement en automobile par semaine
Le Canadien moyen parcourt en moyenne 380 kilomètres par semaine en auto. Une fois par semaine, élimine un déplacement motorisé de 33 kilomètres en travaillant chez toi, en prenant ton vélo ou en combinant plusieurs commissions en une seule, et tu réduiras d'environ 400 kilos tes émissions de gaz carbonique, un gaz à effet de serre! Ce n'est pas toujours possible? Pas grave! Fais ce que tu peux et informe-nous de ce que tu fais. Nous allons calculer ta contribution et l'ajouter à celles des autres.

:arrow: 2. Supprimer un repas au bœuf par semaine
La production de viande mobilise une quantité impressionnante de ressources. Les bovins consomment actuellement près de 50 % des grains produits au Canada et 70 % des grains produits en Amérique! Les bœufs élevés dans des parcs d'engraissement sont ceux qui occasionnent le plus de gaspillage. Chaque fois que nous serons 1 000 à poser ce geste, nous économiserons plus de 30 000 kilos de grains, 30 000 kilos de terre végétale et 150 millions de litres d'eau par année!

:arrow: 3. Renoncer aux crevettes
Aujourd'hui, près de 70 % des pêcheries de la planète sont surexploitées ou exploitées à pleine capacité. Environ 30 milliards de kilos de poissons, de requins et d'oiseaux marins meurent chaque année comme " prises accessoires ", c'est-à-dire qu'ils sont attrapés par accident parce que les techniques de pêches sont trop grossières. Chaque fois que nous serons 1 000 à cesser de manger des crevettes, nous sauverons plus de 5 000 kilos de biomasse marine par année.

:arrow: 4. Dire non au courrier non sollicité
Ici, tu ne te feras probablement pas prier! Commence par utiliser le formulaire Internet du Center for a New American Dream pour faire retirer ton nom des listes d'envoi de courrier publicitaire. Chaque fois que nous serons 1 000 à réduire de moitié notre courrier non sollicité, nous sauverons 170 arbres, nous réduirons les émissions de gaz carbonique de près de 21 000 kilos et nous économiserons 265 000 litres d'eau chaque année.

:arrow: 5. Remplacer quatre ampoules électriques normales par des lampes fluocompactes (LFC), moins énergivores
Tu veux faire cent dollars? Remplace quatre ampoules ordinaires par des LFC à faible teneur en mercure, et tu réduiras tes factures d'électricité de plus de 100 $ pour la durée de vie de ces ampoules! Encore mieux : tu réduiras les émissions de gaz carbonique de 2 300 kilos. En fait, tu peux même en remplacer plus que quatre si tu veux...! Remplaces-en autant que tu veux, mais dis-le-nous. Nous calculerons ta contribution et l'ajouterons à celles des autres.

:arrow: 6. Baisser ou monter le thermostat de 3°C
Le chauffage et la climatisation représentent la plus grande partie de notre consommation d'énergie domestique. En baissant le thermostat de moins de deux degrés Celsius l'hiver et en le montant d'autant l'été, on peut réduire les émissions de gaz carbonique de près de 500 kilos par année. Tu préfères commencer par un seul degré? Pas de problème! Change le thermostat autant que tu peux sans compromettre ton confort et dis-nous de combien tu l'as changé. Nous calculerons ta contribution et l'ajouterons à celles des autres.

:arrow: 7. Bannir les pesticides de pelouse et de jardin
Les Américains épandent directement 32 millions de kilos de pesticide sur leurs pelouses et dans leurs jardins chaque année et, ce faisant, tuent des oiseaux et d'autres plantes et animaux et polluent nos précieuses ressources en eau.

:arrow: 8. Installer une pomme de douche économique et un aérateur de robinet à faible débit
L'eau est la plus importante de nos ressources naturelles. Toutefois, les réserves diminuent rapidement à mesure que les populations humaines se développent et exploitent inefficacement les précieuses nappes aquifères. Chaque fois que nous serons 1 000 à installer des aérateurs de robinet et des pommes de douche économiques, nous économiserons près de 30 millions de litres d'eau et réduirons les émissions de gaz carbonique de plus de 200 000 kilos par année!

:arrow: 9. Convaincre deux amis
C'est le dernier point, mais non le moindre. Ou plus exactement, c'est le dernier point, mais le plus important! Voilà un moyen facile de tripler ta contribution : convaincre deux amis de faire comme toi! Il suffit d'envoyer une copie de cette liste à des amis ouverts à l'idée ou de leur dire d'ouvrir leur propre espace de travail personnel.

http://www.unac.org/youth_sd/youth_f/defi.asp

là je suis tout à fait d'accord. bon c'est vrai que tout le monde qui met un peu du sien c'est bien mais c'est moins flagrant que ces entreprises qui pourraient, rien qu'à elles seules faire beaucoup mieux et ce serait plus net... :roll:

Moi je suis à fond écolo. Je fais gaffe à ne pas gaspiller l'électricité (ampoules à économie d'énergie, électroménager énergie A, interrupteurs centraux à tous les appareils qui ne sont jamais en veille, etc.) et l'eau (jamais de bains, mais des douches). Je mange bio, et je vous assure que les légumes ont meilleur goût. D'ailleurs, leur durée de conservation double carrément par rapport aux autres légumes.

Je trie mes déchets et j'achète le plus souvent au poids pour éviter les emballages.

Perso, c'est une question de conscience. Je pense que je n'ai pas le droit de polluer la planète : elle ne nous appartient pas. Et je ne veux pas être égoïste...

Mais, ça permet également de faire des économies. Résultat de ces efforts : une régularisation de charges qui diminue de deux tiers mon loyer tous les ans. Ca vaut le coup, non, en plus d'avoir bonne conscience ? :wink:

J'avoue je tri mes déchets, mais je protège pas vraiment ma planète, ce que je ne supporte pas par contre c'est les gens qui jètent des déchets par terre quand vous voyez l'état des bas-côtés des RER, c'est chaud et c'est dégoutant, beurk

le truc qui me dégoute, c'est de voir les gens qui jettent leur canette, leur paquet de clope, c'est abuser, je suis pas une sainte, je fume mais un minimum je crois. tu jettes pas des trucs comme ça par terre, c'est chaud :-a3

violaine7 a dit:
le truc qui me dégoute, c'est de voir les gens qui jettent leur canette, leur paquet de clope, c'est abuser, je suis pas une sainte, je fume mais un minimum je crois. tu jettes pas des trucs comme ça par terre, c'est chaud :-a3

+1

violaine7 a dit:

Absolument d'accord avec toi !

nos megots de cigarettes on ne devrait pas les jetter par terre, c'est crade mais sutout c'est des matières plastique qui mettent bcp de tps à se dégrader; c'est pareil pour les chewing gum. c'est des petits déchets qu'ils faut qu'on mettent dans des poubelles

en plus c'est ça le pire, on se rend pas compte, on jette des petits trucs, on se dit c'est rien et pourtant ça va mettre des années à se désagréger :oops:

soyez écolo, qu'on nous dit...

mais dès qu'il s'agit de choisir une voiture moins polluante, faut aligner les sous! par ex, les voitures gpl... et, autre exemple flagrant : la voiture semi-électrique, semi-essence de toyota, élue : "voiture de l'année 2005". Sur le site, on nous blablate que c'est bien, que l'on prend conscience de l'environnement etc... mais à quoi bon, quand on voit que cette voiture de taille moyenne coûte plus de 20 000 euros (24 ou 26 je crois)??? leur idée sera vraiment utile qd elle sera accessible au plus grand nombre, mais il semble aujourd'hui qu'être écolo signife aussi "avoir un portefeuille bien garni"...

Autre coup de gueule : les grds groupes. J'ai travaillé durant les vacs chez carrefour, et je vousassure que c'est hallucinnant la quantité de nourriture produite puis jetée... :x tte l'énergie qui y passe!!! pouah! c'est écoeurant

Retour