< Etes vous mobile ? | Forum des BTS

Etes vous mobile ?

noila

New Member
J'habite à 40km de Paris, et le problème qui se pose c'est que j'ai l'impression que Y'a beaucoup trop de monde qui cherchent sur Paris du travail donc on a moins de chances de trouver, vous en pensez quoi ????

Le tout, c'est de penser à préciser dans la lettre que le fait de devoir faire des kilomètres ne posera aucun problème, surtout... Mais c'est vrai que même si on le précise dans la lettre, si les employeurs ont deux CV à peu près identiques sous les yeux, mais un qui habite tout près et l'autre qui a 40 km à faire tous les jours, il préfèreront le plus proche, car celui-là aura moins de risque d'arriver en retard... Après, c'est à chacun de se défendre, d'argumenter, pour montrer qu'on veut bosser, et que les kilomètres ne seront pas un problème.

Tu vas me demander comment on fait, si on n'a pas d'entretien. Et bien avant l'entretien, rien n'empêche d'appeler pour savoir où en est le recrutement, si ça prend du temps... et si notre candidature n'a pas été retenue, on demande la raison... et après, on argumente.

Tu vois, j'étais à la DRAF de Nantes, de fin septembre à fin décembre, c'est à environ 65-70 km de chez moi (soi au total 3h de transport par jour). D'habitude, ils prennent des personnes qui habitent directement à Nantes... :wink2:

Je suis d'accord avec lily ...

Moi aussi je suis loin du centre de Paris (45 min de train) ... quand on me dit .. mais vous êtes relativement loin, je leur dis que ca ne me pose pas de problème de faire le trajet que je trouve qu'1h ou 1h30 de trajet c'est faisable ... (j'avais prévenu les agences d'intérim que je ne voulais pas dépasser 3h00 de transport par jour)

noila link=topic=73530.msg792878#msg792878 date=1198755473 a dit:
J'habite à 40km de Paris, et le problème qui se pose c'est que j'ai l'impression que Y'a beaucoup trop de monde qui cherchent  sur Paris du travail donc on a moins de chances de trouver, vous en pensez quoi ????

J'habite à 30 km (en voiture) de mon lieu de travail, j'ai toujours recherché du travail sur Paris parce qu'il y a du choix, les salaires sont meilleurs et parce que je recherchais un trajet direct et pas de changement de train ou autres à faire.

J'ai jamais eu de difficulté, les employeurs posent la question du trajet mais aucun problème pour y répondre, la plupart sont habitués, (dans tout ceux que j'ai rencontré) ils savent que beaucoup de personnes postulent alors qu'ils viennent en train et habitent à plus de 30 km.

Je n'ai jamais été en retard (sauf en période de grève) comparé à d'autres personnes de mon boulot qui habitent Paris même.
Le trajet n'est pas une épreuve si on veut vraiment le boulot. Fait le comprendre lors de tes entretiens ou dans ta lettre de motivation.

Pour ma part je suis à 70 km de Paris et je me suis d'ailleurs fait recalé dans une école à cause de ça, car pour eux 1h30 de trajet c'était trop. Même en leur expliquant que je le faisais depuis 2 ans sans problème ça les a gêné. Après ça dépend du secteur que tu cherches, certains secteurs ont beaucoup plus de potentiel d'emploi sur Paris que dans les autres villes moins grandes.
Et puis comme l'on dit les autres l'essentiel est d'argumenter :smile:

Je crois que désormais il faut se montrer &quot;mobile&quot; durant les entretiens. Il faut te vendre comme étant une personne qui ne craint pas le temps de trajet, et que de toute manière par la suite il y a toujours une possibilité de déménagement si le temps de trajet devient un problème.

Depuis quelques temps maintenant, les profs des lycées remarquent que les jeunes sont de moins en moins mobiles, ils souhaitent rester près de chez eux.
Si tu veux trouver un job qui te correspond, il faut y mettre tous atouts de ton côté, et la mobilité en fait partie et elle est le premier point. Argumentes et prouves que la mobilité fait partie de tes points importants, et ça devrait passer.

Pour ma part, j'ai eu plusieurs entretiens dans les environs de Caen (Calvados) alors que j'habitais en Eure et Loir près de Chartres, et la question bien sûr a été posée et j'ai prouvé en quelques mots que ce ne serait pas un problème car je pouvais me loger sur place, et que de prendre mes valises et mes cartons ne faisaient pas parti de mes obstacles. Après ces quelques mots, la question de distance ne faisait plus partie de l'entretien.

Bon courage!

Oui mais encore faut - il vraiment le pouvoir ...... Tout le monde ne peut pas décider de partir du jour au lendemain dans un autre département ... surtout quand tu es en couple ......

Moi je suis mobile sur Paris et proche banlieue .... mais je ne dirai jamais à un employeur que je suis prete à déménager n'importe ou en France ... ou meme de l'autre coté de la Région Parisienne .... A moins que ce soit une superbe occasion pour ma carrière et que mon ami n'y voit pas d'inconvénient .. (mais bon ca c'est à voir avant l'entretien)

Je suis de l'aisne (comme l'indique d'ailleurs mon pseudo)

la Picardie est une belle région mais très très sinistrée au niveau emploi... je savais qu'à la fin de mes études je devrais chercher du boulot ailleurs.
Mon ex (j'étais en couple jusqu'en mai dernier) ne me croyait pas quand je lui disais que je devrais partir. Lui voulait rester enfin c'est ce que j'ai supposé car il me disait que si je partais il me quitterait. j'ai pris les devant mais ça c'est autre chose.

Tout l'été j'ai cherché du travail en étant trèèèèèèèèèèèès mobile : Picardie/ Nord-Pas de Calais/Marne/Haute Marne et région parisienne.

Tous les entretiens que j'ai eu ont eu lieu en région parisienne maintenant j'y habite et j'y vis mais bon au départ je faisais l'aller-retour tous les jours en train j'arrivais en retard mais j'ai prouvé après à mon employeur que me récupérer les heures ne m'a pas fait peur et que surtout j'étais motivée pour le boulot c'est ce qui a joué et la femme qui m'a recruté m'a dit que j'étais la seule provinciale à postuler

Le seul truc qui plait aux employeurs : la motivation c'est sur la mobilité est importante mais bon si on est motivé pour le poste alors la mobilité n'est plus un problème

Moi j'ai fait le chemin inverse Paris =&gt; Lille pour rejoindre mon ami, j'ai cru que j'allais tomber dans une zone sinistrée sans emploi mais au final j'ai toujours trouvé, certes pour le moment c'est du temporaire, les salaires sont moins conséquents qu'à Paris mais il y a une qualité de vie indéniable, moins de stress, moins de pollution, moins de grève de métro et bus (c'est une société privée), la campagne et la mer à portée de main.

Même si Paris me manque, même si faut pas se leurrer sur tout les postes ici y'a également beaucoup de concurrence (tout les postes du tertiaire sont pris d'assaut de toutes façons) tout les matins chui contente d'aller bosser sur Lille!

Et pour revenir au temps de trajet, actuellement j'ai presque une heure aller et une heure retour mais ça passe vite dans le TER un ptit bouquin et c'est un moyen de transport très confortable comparé au RER.

:ohmy: c'est énorme 70 km de son lieu de travail ou meme plus. perso actuellemnt je mets 10 minutes pour y aller et le soir quand je sors je mets 25 minutes et ça me soule.

je ne pourrai pas me taper 2 h de route tous les jours pour aller bosser :closedeyes:

lye link=topic=73530.msg793544#msg793544 date=1198845816 a dit:
:ohmy: c'est énorme 70 km de son lieu de travail ou meme plus. perso actuellemnt je mets 10 minutes pour y aller et le soir quand je sors je mets 25 minutes et ça me soule.

je ne pourrai pas me taper 2 h de route tous les jours pour aller bosser :closedeyes:

Oui c'est beaucoup mais quand t'as pas le choix tu le fais quand même et pour moi il est hors de question d'habiter plus près :wink2: Je suis déjà trop près à mon goût :biggrin:
Après yen a pour qui c'est un choix de vie, mais ya aussi le fait que plus tu te rapproche de Paris et plus c'est cher donc ça joue aussi, je vois de plus en plus de gens venir s'installer dans les environs de chez moi et faire le trajet tous les jours.....

PLOUFINETTE link=topic=73530.msg793675#msg793675 date=1198850652 a dit:
Oui c'est beaucoup mais quand t'as pas le choix tu le fais quand même et pour moi il est hors de question d'habiter plus près  :wink2: Je suis déjà trop près à mon goût  :biggrin:
Après yen a pour qui c'est un choix de vie, mais ya aussi le fait que plus tu te rapproche de Paris et plus c'est cher donc ça joue aussi, je vois de plus en plus de gens venir s'installer dans les environs de chez moi et faire le trajet tous les jours.....

c'est une des raisons pour laquelle je ne m'installerai pas en rp. mais c'est sur que c'est un choix de vie mais bon aprés t'as plus de vie

Zouille link=topic=73530.msg793374#msg793374 date=1198831442 a dit:
au final j'ai toujours trouvé, certes pour le moment c'est du temporaire, les salaires sont moins conséquents qu'à Paris mais il y a une qualité de vie indéniable, moins de stress, moins de pollution, moins de grève de métro et bus (c'est une société privée), la campagne et la mer à portée de main.
Viens chez moi, je te rappelle que tu as un poste qui t'attends!!!

Toulouse, 4ème ville de France
Gros bassin d'emploi
campagne à 15 minutes
méditerranée à 75 minutes
montagne à 75 minutes
océan atlantique à 3h
Andorre et Espagne en 2h
Ensoleillement

:smile:

Ce problème de mobilité me pose aussi beaucoup des problèmes (j'habite à la campagne et je compte bien y rester) le fait de faire 3/4 d'heure de route (le maximum pour moi pour aller aux villes les plus proches) ne me pose pas de problème mais apparemment aux employeurs si !
Voilà le conseil que des copines qui bossent dans le recrutement ou la mission locale m'ont donné : MENTEZ ! faîtes semblant d'être prêts à tout pour avoir le poste y compris de déménager, une fois le contrat signé personne ne peut vous imposer quoi que ce soit !

Olivier31 link=topic=73530.msg793686#msg793686 date=1198851426 a dit:

Gros bassin d'emploi
campagne à 15 minutes
montagne à 75 minutes
océan atlantique à 3h
Andorre et Espagne en 2h
Ensoleillement

:biggrin:
Je ne suis pas seule décisionnaire :biggrin:

Gros bassin d'emploi
campagne à 15 minutes
montagne à 75 minutes
océan atlantique à 3h
Andorre et Espagne en 2h
Ensoleillement

Il est sûr que actuellement si tu cherches du boulot, à toulouse tu trouvera, et je rigole pas, que ce soit commerce, informatique... et bien sûr aeronautique...

Comme l'a si bien dit olivier, toulouse est selon moi une des villes les plus agréables de france, même mieux que montpelier je pense...
Et puis dans ta liste tu as oublié de dire que toulouse est une ville qui bouge (deuxiéme ville etudiante), et que les toulousains sont reputés pour leur accueil...

Seul bémol c'est comme toute grande ville le prix des loyers de plus en plus chère... (et la campagne compte plutot 30 mn maintenant :wink2: )

Gros bassin d'emploi
campagne à 15 minutes
montagne à 75 minutes
océan atlantique à 3h
Andorre et Espagne en 2h
Ensoleillement

+ 1 :wub

ken link=topic=73530.msg793825#msg793825 date=1198861355 a dit:
Il est sûr que actuellement si tu cherches du boulot, à toulouse tu trouvera, et je rigole pas, que ce soit commerce, informatique... et bien sûr aeronautique...

Comme l'a si bien dit olivier, toulouse est selon moi une des villes les plus agréables de france, même mieux que montpelier je pense...
Et puis dans ta liste tu as oublié de dire que toulouse est une ville qui bouge (deuxiéme ville etudiante), et que les toulousains sont reputés pour leur accueil...

Seul bémol c'est comme toute grande ville le prix des loyers de plus en plus chère... (et la campagne compte plutot 30 mn maintenant  :wink2: )

Ouais mais bon, mon message était surtout un gros clin d'oeil à Zouille :wink2:

Gros bassin d'emploi
campagne à 15 minutes
montagne à 75 minutes
océan atlantique à 3h
Andorre et Espagne en 2h
Ensoleillement

Ca donne envie surtout quand on habite en proche banlieue de paris :laugh:

Je suis pas très mobile.
J'ai jamais eu envie de quitter le sud, en plus a coté de la mer, la montagne, a 40 km de l'espagne.
J'ai passé un concours de la fonction publique qui était régional... c'était déja ca, mais bon, étant a perpignan, je redoutais de finir en Lozere :d
Finalement coup de chance, le classement m'a fait obtenir mon département: les deux premières ont opté pour montpellier, puis Perpignan, la troisieme a été mutée dans a Nimes... et peu de temps après il y a eu deux ouvertures de postes chez moi (j'étais 5e)!

En gros fallait etre 2e ou 4e ou 5e et surtout pas 3e pour ma part.
:pascompris;

Retour