< Etre bénévole... | Page 2 | Forum des BTS

Etre bénévole...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adachi
  • Date de début Date de début
Y'en a-t-il qui font de l'humanitaire / bénévolat?

Ben voila le titre est explicite, je voudrais si parmis vous certains oeuvrent pour les bonnes causes, lesquelles, et quelles sont leurs motivations...?

Merci à tous!!

oui à lille ds le nord, ils font l'hiver des opérations thermos! ca consiste a distribuer aux sans abris les jeudis soirs d'hiver du café ou chocolat chaud, juste de quoi échanger qq mots et recevoir un peu de chaleur!!! ca me fait plaisir et c'est ma seule motivation!!

sinon, lavage de voiture banal pour récolter de l'argent pour des associations

tû peux aussi te renseigner aupres des resto du coeurs!

la simple motivation est a mon avis le plaisir de le faire!

bisous

Le plus souvent possible à vrai dire. J'avais lancé une grande collecte de dons (argent, vetements, nourriture...) au lycée lors des tremblements de terre en Algerie et cette année, j'ai un petit peu participé au Projet Boumerdes (la ville la plus touchée lors de ces memes tremblements). Projet qui a permis de reconstruire deux terrains, un gymnase et d'organiser un grand tournoi sur deux joueurs pour tout les gamins de la ville. J'ai juste oeuvré là encore au niveau de la collecte avec pas mal de materiel sportif (sifflets, chasubles, quilles, jeux de maillots, ballons ...).
J'ai donné de mon temps aussi à un petit garçon malade (atteint d'une meningo encephalite) qui est fou de l'Olympique Lyonnais et qui revait de donner un coup d'envoi d'un match de son equipe favorite à Gerland. Ca fait deux ans qu'on bataillait et on a enfin reussit à realiser son souhait (Cf le petit Léonard qui a donné le coup d'envoi du Trophée des Champions Lyon - PSG y'a quelques semaines).
Et pendant le Ramadan, on organise avec des amis et de la famille de la distribution de nourriture aux Musulmans qui sont dans la rue et qui n'ont pas de quoi manger le soir. Je sais qu'a Paris, ça existe aussi et c'est beaucoup plus structuré (je crois que ça s'appelle la &quot;Chorba pour tous&quot;) mais à Lyon, je ne sais pas s'il existe une assocation du genre. Ca me fait penser qu'on doit verifier ça d'ailleurs.

Pour les motivations : juste le plaisir d'aider et d'apporter un petit quelque chose à ceux qui en ont besoin et d'avoir un simple sourire en retour :wink2:

Comment faire pour faire du bénévolat ? je n'y connais absolument rien, je sais pas vraiment ce qui existe. Et vu que j'ai pas beaucoup de temps est-ce que mon aide le interesserait quand même ? ça fait un bout de temps que j'y pense mais je sais pas trop comment m'y prendre.
merci pour vos conseils

Mon copain est camerounais et je suis allée plusieurs fois au Cameroun faire du bénévolat pour les enfants de Bafoussam ....

Je préfère faire du bénévolat que d'envoyer de l'argent à certains organismes où on ne sait pas vraiment où va réellement l'argent ...après le tsunami beaucoup d'argent a été envoyé pourtant pas grand chose a été fait là-bas ... :closedeyes:

letyssia link=topic=28773.msg338342#msg338342 date=1155025666 a dit:
Mon copain est camerounais et je suis allée plusieurs fois au Cameroun faire du bénévolat pour les enfants de Bafoussam ....

Je préfère faire du bénévolat que d'envoyer de l'argent à certains organismes où on ne sait pas vraiment où va réellement l'argent ...après le tsunami beaucoup d'argent a été envoyé pourtant pas grand chose a été fait là-bas ... :closedeyes:

C'est sûr !
On voit au moins le résultat de nos efforts ! :happy:

bon je suis moi meme interessee par le benevolat mais seul probleme y a des association en algerie mais ce que je recherche c'est partir dans d'autres pays plus pauvre,aidez des gens plus demunis qui ont plus besoin de boire et de manger qu'ici
mais je trouve pas d'assocition qui fait ca ici :blush:
et ceux que vous proposez c'est juste pour ceux qui habite en france
merci de me repondre

Le bénévolat c'est bien, je me penchais sur la question de l'humanitaire ; mais comme statut c'est pas terible car t'es ni logé ni nourri.Dans le cas où tu l'es tu es en fait &quot;au pair&quot;. Je regardais les différentes associations humanitaires internationales et souvent ils te demandent de payer ton billet d'avion.J'arrive déjà pas à partir en vacances alors je risque pas de me payer un billet!En plus ils réclament des cotisations - bref ça m'a énervé, je me suis dit : attend dans les pays africains et autres, les dirigeants sont pleins aux as, ils peuvent pas payer un peu?Ils sont surtout mal dirigés dans ces pays-là...par contre faire un truc comme les resto du coeur ok ça me dirait bien.
Mais ce qui est casse-c***** c'est que dans mon boulot (encadrement d'enfants), beaucoup acceptent de travailler bénévolement ce qui fait que je suis au chomage car plus personne veut nous payer vu qu'il y a &quot;des bonnes âmes&quot;...imaginez si y'avait plein de (1 exemple) coiffeurs bénévoles, bah il n'y aurait plus de coiffeurs et ils feraient faillites.Bénévole oui mais pas pour piquer le boulot des autres!seulement là où y'a personne pour le faire...

Pour faire de l'humanitaire à l'étranger... il faut monter un projet solide, recevoir beaucoup de subvention ... montez un projet solide ne se fait pas en moins d'un an! un ami est parti cet été au maroc avec une équipe (d'ami / bénévole) ... ils ont &quot;reconstruit&quot; avec biensur l'aide de professionnel une école et ont apporté de nombreux livres (programmes dépassés en France) collecté en fin d'année dans les écoles...

Et les Restos du Coeur, vous y avez déjà pensé?

Moi, pour la deuxième fois je vais y postuler.
L'an dernier, j'y ai pensé rop tard. J'espère que cette fois, je verrais assez vite mon ancienne prof qui en fait aussi, pour lui en parler.
Autrement, j'ai fait du bénévolat a sanctuair de la Salette, dans l'Isère (38), un lieu de pélerinage, j'y travaillais à la buanderie.
Tiens, j'y pense, pet-être que quelqu'un dans le forum a déjà été aussi? Et peu-être même l'ai-je vu(e) sans le savoir, alors je vais quand même dire les dates de mon bénévolat: c'était tout le mois d'août 2004 t la première quinzaine du mois d'août 2005.

Je suis bénévole dans la bibliothèque de mon village ça parait tout co* après vous tous. JE fais le boulot de bibliothécaire tous les samedis apres midi, je m'occupe de la gestion des prets et retour je surveille les plus jeunes quand ils sont sur le net...

Enfin c'est pas grand chose mais ça permet à cette médiathèque d'être ouverte les samedis apres midi...

Lilie 02 link=topic=28773.msg353632#msg353632 date=1156759281 a dit:
Je suis bénévole dans la bibliothèque de mon village ça parait tout co* après vous tous. JE fais le boulot de bibliothécaire tous les samedis apres midi, je m'occupe de la gestion des prets et retour je surveille les plus jeunes quand ils sont sur le net...

Enfin c'est pas grand chose mais ça permet à cette médiathèque d'être ouverte les samedis apres midi...

Tout co* ?
Tu rigoles j'espère ?
Je trouve ca admirable ce que que tu fais...

j'en ai fait étant à l'école primaire et au collège! j'étais au conseil municipal des enfants!

c'est loin mais je me rappel des actions les plus importantes qu'on avait fait avec mes camarades :

- création et vente de t-shirt au profit de soleil enfant sida

- organisation de tournoi de foot inter-quartier

- nettoyage des rives de l'yerres (la rivière dans la ville où je vie)! ce dernier était ma plus grande satisfaction car elle a débouché sur la création d'une association ayant pour but de remettre à propre tout au long de l'année les rives de l'yerres!

sinon j'ai participé pour la ville au sein du centre socio culturel à l'élaboration et la mise en place d'ateliers pour les jeunes de 14 à 17 ans durant les jours où il n'y a pas cours et les vacances scolaires! ça c'était en partenariat avec les associations de quartiers et la mairie!

aussi j'ai aidé les chercheurs d'emplois en situation d'exclusions! c'est à dire les chomeurs de longues durées sans familles, ... enfin les gens qui finissent souvent mal sans aides extérieures! toujours avec le centre socio culturel dans la ville où je vie!

je fais aussi de la politique à mon niveau dans la ville où je vie mais je crois pas que se soit considéré comme du bénévolat ça :laugh: enfin c'est lié aux actions menés juste au dessus!

j'aimerais bien partir avec une organisation humanitaire, par exemple lorsqu'en algérie il y avait eu le tremblement de terre! mais la vie des fois nous permet pas cela! j'ai des études à finir et une femme à m'occuper!

Adachi link=topic=28773.msg355833#msg355833 date=1156879324 a dit:
Tout co* ?
Tu rigoles j'espère ?
Je trouve ca admirable ce que que tu fais...

Je me le dis parfois quand ya 15 gamins qui ont entre 6 et 14 ans alors là j'ai qu'une envie c'est de tous les tuer ou alors de me barrer en courant :chessy: :biggrin:

AL217 link=topic=28773.msg359126#msg359126 date=1157057413 a dit:
justement moi j'aimerai bien aider au resto du coeur?
comment il faut faire?

Tu vas dans les locaux de celui de ta ville et tu leur dis que tu veux les aider. S'ils ont besoin, ils te donnent des trucs à faire, sinon, ils prennent tes coordonnées au cas où.

Il y a beaucoup de personnes qui désirent les aider, surtout à certains moments de l'année. Alors, ce n'est pas obligé qu'ils aient un besoin immédiat :wink2:

corinne link=topic=28773.msg360019#msg360019 date=1157142877 a dit:
Tu vas dans les locaux de celui de ta ville et tu leur dis que tu veux les aider. S'ils ont besoin, ils te donnent des trucs à faire, sinon, ils prennent tes coordonnées au cas où.

Il y a beaucoup de personnes qui désirent les aider, surtout à certains moments de l'année. Alors, ce n'est pas obligé qu'ils aient un besoin immédiat :wink2:
mais il n'y ap pas de cotisation comme à la Croix Rouge par exemple.

Retour