< Etre bénévole... | Page 3 | Forum des BTS

Etre bénévole...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adachi
  • Date de début Date de début
Appel bénévoles !!!

Bonsoir!

Je souhaiterai faire du bénévolat, j'ai envie de partager de mon temps avec les autres.

J'aimerai avoir vos témoignages; si quelqu'un fait du bénévolat? Dans quelle association?
Et aussi savez-vous où on peut faire du soutien scolaire?

Merci beaucoup.

Appel bénévoles !!!

hello,

Pour faire du soutien scolaire tu as l'association l'afev c'est 2 heures de ton temps par semaine auprès d'enfants en difficultés ou les parents ne savent pas lire ou ne parlant pas français.... mais je pense qu'il faut commencer au début de l'année scolaire.

Appel bénévoles !!!

virginie 66 link=topic=28773.msg506452#msg506452 date=1172080202 a dit:
Bonsoir!

Je souhaiterai faire du bénévolat, j'ai envie de partager de mon temps avec les autres.

J'aimerai avoir vos témoignages; si quelqu'un fait du bénévolat? Dans quelle association?

Merci beaucoup.
Ca dépend de ce que tu souhaites réellement faire. Relis les pages, il y a plusieurs témoignages qui peuvent t'aider.

Pour le soutien scolaire, je pense que tu peux te renseigner auprès du CCAS de ta ville, il t'en diront certainement plus que nous.

Bon courage :happy:

merci Adachi pour le lien :wink2:

donc voila moi je suis devenue bénévole à la SPA, je pense y aller tous les week-end ou 1 we sur deux à la SPA de Vaux le Pénil dans le 77 :wub

Il y a environ 200 chiens en attente d'une famille...

Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas :smile:

Appel bénévoles !!!

virginie 66 link=topic=28773.msg506452#msg506452 date=1172080202 a dit:
Bonsoir!

Merci beaucoup.

J'ai fait mon stage de deuxième année à la croix-rouge et je sais que cette association propose plusieurs activités de bénévolat, entre autres le soutien scolaire. Tu pourrais peut-être te renseigner auprès de chez toi, il n'est jamais trop tard ! Enfin, la croix-rouge où j'étais était de taille assez importante donc toutes les croix-rouge ne proposent pas toujours les mêmes choses.

le soutien scolaire oui voilà à la Croix-Rouge mais aussi au Secours Catholique...

je relance car je voudrai savoir si certains d'entre vous sont à la Croix-Rouge ?

Salut

moi je suis bénévole à la section aide aux devoirs d'une ville à côté de chez moi.. on aide des enfants de l'école primaire qui ont des difficultés à l'école ainsi que des enfants des gens du voyage pour lesquels les parents ne peuvent les aider...

j'ai attaqué cela en octobre 2006 car j'avais besoin de voir d'autres choses, j'étais mal moralement et ça m'a aidé à aller mieux.. les enfants sont si spontanés.. j'y allée deux fois par semaine

cette année j'ai réduis à une fois par semaine..(un peu trop occupée pour 2008)

je ne sais pas si je reprendrais à la rentrée 2008.. peut être que je ferais une demande pour le collége mais en étant en cdd ...(l'activité a commencé cette année mais j'ai pas fais de demande car je ne pouvais être présente à ce moment là)

Pour ma part c'est plus le secours catholique... c'est très important d'aider les autres... Mais bon depuis quelques temps je trouve moins le temps pour y aller...

J'ai fait la demande pour aller aux Restos du Coeur l'an dernier. Ils m'ont répondu qu'il fallait que je passe un entretien, comme celui qu'on passe pour une embauche. Après maintes relances, j'attend encore la date de convocation pour cet entretien, sachant que j'ai fait la demande il y a plus d'un an.

Ils doivent vraiment avoir besoin de bénévoles dans ce cas-là....

a oui d'accord !! n'est pas bénévole qui veut quoi !!
alors s'ils ont trop de monde pour une catégorie de poste (par exemple pour les vêtements) ils laissent peut être les demandes en attente ! mais bon ils pourraient prévenir !

moi aussi bénévole au secours pop' mais ma fédé m'a laissé tomber, j'ai plus de local, j'ai beau me demener la fédé m'aide absolument pas....
du coup je pense que je vais devenir bénévole sur Paris. Parce que le spf 78 commence a mle gaver serieusement.

me suis engagé au spf il y'a 5ans, mon grand père y etais bénévole, et il cherchais des accompagnateurs pour la JOV en aout, je me suis proposé.

et la y'a eu le declic... le regard des gamins qui pour la plupart n'avaient jamais vu la mer... Tout simplement magique...
Ensuite mon grand père a eu des ennuis de santé il a arreté, la dame qui était responsable de l'antenne Locale a elle aussi arreté.
J'ai demandé a ma Fédération si je pouvais reprendre le flambeau, il m'ont donné le feu vert, mais sans etre derrière moi...

Pour ma part, j'ai écrit au Secours Catholique pour être accompagnatrice, mais ils m'ont pas encore répondu.

Autrement, pour le bénévolat je désire aussi, cet été, animer un atelier de poésie au Estivales de mon village.

J'aimerais aider des jeunes, alors celle à qui j'en ai parlé m'a proposé ces deux voies pour commencer, parce-que pour l'instant, je ne suis pas à l'aise avec eux.

Salut

moi je suis bénévole aussi à la section aide aux devoirs d'une ville à côté de chez moi.. on aide des enfants de l'école primaire qui ont des difficultés à l'école et franchement c'est la curiosité qui m'a poussé à y aller, dans mes projets futur j'avais envie de travailler dans une organisme internationnal je trouve ça fascinant :wub.

bon alors j'ai envoyé un mail à un centre de secourisme pour savoir si mes connaissances suffisaient pour intégrer leurs équipes de secourisme...

ils m'ont répondu que oui... mais ils me demandent pourquoi eux (je pense qu'ils parlent du centre locale  :unsure:) ?
pourquoi cet organisme (je pense que là c'est niveau image nationale) ?
ensuite ils me demandent de me décrire. (ca je sais faire  :biggrin:).

alors pourquoi eux ?  parce que je suis du coin et que ce serait plus facile pour pouvoir y aller ! ca passe ca comme réponse ?  :zarbi:

ensuite pourquoi cet organisme ? je vais pas leur dire que j'ai fait une formation dans un de ces centres et que l'ambiance m'a bien plus !!  :zarbi: oui quitte à choisir un organisme autant en choisir un où tu penses que l'ambiance va pouvoir coller ! car bon ca reste un travail d'équipe quoi  :zarbi:.

j'suis blazée parce qu'en fait j'irai ailleurs ca ferait pareil !! je veux surtout pouvoir aider les gens ! me rendre utile à la population. et donc je pense que le secourisme est important car il permet de sauver des vies ou d'améliorer la souffrance dans l'attente des pompiers par exemple.

yallah5 link=topic=28773.msg831839#msg831839 date=1202644586 a dit:
C'est surtout la protection du blessé, les éventuels premiers soins et la préparation du travail des pompiers :)
oui oui ca je l'explique dans mon spitch du pourquoi le secourisme !!
mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi eux ! (je ne vais pas leur dire que je me renseigne sur tous les centres proches de chez moi :zarbi:).
en plus j'ai un collègue qui est à la Croix-Rouge donc si faut je terminerai chez eux !! lol

yallah5 link=topic=28773.msg831859#msg831859 date=1202645568 a dit:
C'est la protection civile ?
si c'est pas l'un c'est l'autre mouhahaha !! :biggrin:
oui c'est la Protection Civile !
j'ai un autre collègue au centre de secourisme français. mais bon moins connu et certaines pages du site sont inaccessibles...

yallah5 link=topic=28773.msg831864#msg831864 date=1202646008 a dit:
Bah pourquoi eux ? Pour la renommer et les événements qu'ils couvrent :)
oui enfin la CRF aussi tout comme les autres centres !! ils font tous le même taf au départ ! tu vois ce que je veux dire ?

sinon comment choisir une association de secourisme
http://www.secourisme-pratique.com/pages/assoc/integrer.htm

bien entendu moi ca m'aide pas :biggrin: !! j'ai déjà envoyé un mail donc ca fait comme si j'étais déjà bien au courant de leurs missions quoi :zarbi:

Retour