< Etre fonctionnaire sans concours | Forum des BTS

Etre fonctionnaire sans concours

Sweety93

New Member
Bonjour,

Je vais travailler pour la fonction publique durant 10 mois. Il s'agit d'un remplacement, j'imagine que j'aurai le statut de vacataire.
Je voulais savoir si il était possible de rentrer dans la fonction publique en CDI par la suite sans passer de concours.

Sweety93 link=topic=44194.msg460615#msg460615 date=1167661049 a dit:
Bonjour,

Je vais travailler pour la fonction publique durant 10 mois. Il s'agit d'un remplacement, j'imagine que j'aurai le statut de vacataire.
Je voulais savoir si il était possible de rentrer dans la fonction publique en CDI par la suite sans passer de concours.
tu vas faire quoi exactement? :smile:

NON CE N4EST PAS POSSIBLE SI QUELQUN ENTRE TEMPS PASSE LE CONCOURS ET LE remporte tu seras remplacé par cette personne a issue de ton cdd

tu es effectivement vacataire

pas fonctionnaire sans concours

perlette link=topic=44194.msg460622#msg460622 date=1167661240 a dit:
tu vas faire quoi exactement? :smile:

Assistant gestionnaire.

Bon je m'en doutais, mais je voulais être sûre quand même. Merci pour les réponses

ba sa dépent avant s'était possible peut etre y a t il des restrictions maintenant ,?

Ca dépend de ce que l'on entend par fonctionnaire.
Par exemple dans une mairie tu peux être embauché sans passer de concours, mais pour être dans une administration (ex: impôts) il faut passer les concours.

disons qu'elle pourra faire des remplacements mais si elle a vraiment envie d'y bosser, elle aura la possibilité de passer des concours internes
ils sotn légerement différents des externes et ils connaissent deja la structure et le mide de foncitonnement

aurely link=topic=44194.msg460695#msg460695 date=1167670652 a dit:
Par exemple dans une mairie tu peux être embauché sans passer de concour

Oui, tout à fait, j'ai une amie qui s'est fait embaucher dans une mairie sans avoir jamais passé aucun concours.

Oui c'est possible, en passant par le PACTE renseigne toi auprès d'une ANPE car c'est sous certaines conditions. Tu réponds à une annonce passée par une administration ou l'ANPE. Ensuite si tu es sélectionnée, tu as en quelque chose un genre de &quot;contrat pro&quot; tu es payé sur un pourcentage; tu travailles et tu va dans une école en formation. Puis au bout d'un an ou deux, ça dépends du travail que tu fais, tu es titularisé et donc tu deviens fonctionnaire.

on peut tout à fait rentrer en tant que contractuel sans passer par le concours, mais le statut de fonctionnaire ne se &quot;récupère&quot; qu'en passant un concours interne, ou bien une obscure titularisation sans passer par la case concours :laugh: :angel:

corinne link=topic=44194.msg460617#msg460617 date=1167661117 a dit:
Je ne pense pas  :wink2:

Si, ca peut-être possible, par le PACTE pour les jeunes de moins de 26 ans sans diplômes et pour les handicapés qui peuvent postuler directement. Et peut-être pour d'autres cas encore.

chrismarie31 link=topic=44194.msg464698#msg464698 date=1168092730 a dit:
Si, ca peut-être possible, par le PACTE pour les jeunes de moins de 26 ans sans diplômes et pour les handicapés qui peuvent postuler directement. Et peut-être pour d'autres cas encore.
déjà dit.......

D'après ce que j'ai compris, cette solution s'adresse plutôt à des gens qui n'ont pas de diplôme, j'ai un BTS alors cette solution ne m'interesse pas vraiment.

Bonjour,
Avant tout, il faut noter qu'il existe plusieurs catégories de fonctionnaires : Etat ; Territoriale et Hospitalière. Contrôleur territorial de travaux pour un Conseil Régional, j'ai entendu parler la prochaine mise en place de cette possibilité de par la loi de décentralisation des personnels TOS de l'éducation nationale (en lycées) vers les collectivités territoriales, mais pour le grade A.T.E.A (Agent Technique d'Entretien et d'Accueil), sachant qu'il faudra je crois certain prérequis, comme être déja contractuel. Néanmoins, cela peut-être une ouverture intérêssante (!?) pour mettre un pied à l'étrier. Tentez de contacter le Conseil Régional de votre région.
Salutations.

mon copain est électricien et il effectue un remplacement de 10 mois à l'université Lyon1 et a le statut de vacataire ....il a moins de 26 ans et lui ont dit que s'il voulait rester apres ( car la personne n'est pas sur de revenir ) il devait passer le concours avant sinon CIAO

si c possible, tu commence par ton CDD, puis si tu es gardé tu seras stagiaire pendant 1 an et o bout des 1 an tu es sur detre titularisé. Néanmoins tu seras agent et non adjoint.

Retour