< Etude de la concurrence | Forum des BTS

Etude de la concurrence

bettyboop91330

New Member
Qui a fait une étude de la concurrence, de préférence en grande distribution ?

Comment l'avez vous réalisée ( critères comparés, obtention des informations, présentation dans la fiche bilan ) ?

Je bloque pas mal sur les objectifs quali et quanti

Personne n'en a fait une sur Monoprix et d'autres concurrents par hasard ?

Merci d'avance

Elle est vraiment trop bien cette trame
merci Thonon,
voilà ce que j'ai fait :

1/ OBJECTIFS QUALITATIFS

Evaluer les disparités avec nos concurrents
Connaître nos points forts et nos points faibles afin de pouvoir y remédier
Déterminer les points forts et les points faibles de nos concurrents
Agir en conséquence pour conquérir de nouveaux clients
Enrichir le système d'informations commerciales

2/ OBJECTIFS QUANTITATIFS

Augmentation du chiffre d'affaires, + 2 % sur 6 mois
Fidélisation de la clientèle : augmenter le nombre de porteurs de la Carte M
Eviter une éventuelle évasion commerciale au profit de nos concurrents directs

3/ DEROULEMENT DE LA MISSION COMMERCIALE

A l'aide de données intranet, de recherches sur Internet et sur le terrain, j'ai pu analyser la concurrence sur différents critères.

Caractéristiques générales des concurrents principaux de la zone de chalandise
Analyse des points forts et des points faibles
Etude de l'assortiment du segment «  Bûches, bûchettes, gâteaux  »
Relevé de prix sur ce même segment
Etude du marchandisage de séduction
Etude des packagings « Marques de Distributeur  »
Etude de la communication locale

Par la suite, j'ai ainsi formulé des recommandations commerciales, découlant des constations faites par cette étude.
Il en ressort que notre point de vente devrait notamment, communiquer davantage, et optimiser la théâtralisation interne et externe du magasin.

Dans un souci de transmission de l'information, j'ai présenté cette étude, sous forme d'un rapport oral à mes responsables, et en leur fournissant un dossier récapitulatif.

le problème c'est que j'ai fait cette étude en novembre dernier, je peux néanmoins la compléter avec les éléments de la trame
j'ai aussi eu beaucoup de problème pour trouver les infos, souvent confidentielles hormis www.sociétés.com existe t-il d'autres moyens pour obtenir des infos pertinentes ?

Pour le client mystère, en grande distribution, j'évalue sur quoi
mes concurrents directs sont : auchan, picard, leclerc et lidl

bettyboop91330 link=topic=32742.msg323228#msg323228 date=1153495709 a dit:
Elle est vraiment trop bien cette trame
merci Thonon,
voilà ce que j'ai fait :

1/ OBJECTIFS QUALITATIFS

Evaluer les disparités avec nos concurrents
Connaître nos points forts et nos points faibles afin de pouvoir y remédier
Déterminer les points forts et les points faibles de nos concurrents et se démarquer en soulignant que nous ne possedons pas les points faibles des concurrents
Agir en conséquence pour conquérir de nouveaux clientset encore mieux fideliser les clients actuels
Enrichir le système d'informations commerciales

2/ OBJECTIFS QUANTITATIFS

Augmentation du chiffre d'affaires, + 2 % sur 6 mois
Fidélisation de la clientèle : augmenter le nombre de porteurs de la Carte M
Eviter une éventuelle évasion commerciale au profit de nos concurrents directs la restreindre meme mieux la faire diminuer de ... % sur 6 mois avec un rapport chaque mois

3/ DEROULEMENT DE LA MISSION COMMERCIALE

A l'aide de données intranet, de recherches sur Internet et sur le terrain, j'ai pu analyser la concurrence sur différents critères.

Caractéristiques générales des concurrents principaux de la zone de chalandise
Analyse des points forts et des points faibles
Etude de l'assortiment du segment « Bûches, bûchettes, gâteaux »
Relevé de prix sur ce même segment
Etude du marchandisage de séduction
Etude des packagings « Marques de Distributeur »
Etude de la communication locale
Etude au niveau du conseil aussi

Par la suite, j'ai ainsi formulé des recommandations commerciales, découlant des constations faites par cette étude.
Il en ressort que notre point de vente devrait notamment, communiquer davantage, et optimiser la théâtralisation interne et externe du magasin.

Dans un souci de transmission de l'information, j'ai présenté cette étude, sous forme d'un rapport oral à mes responsables, et en leur fournissant un dossier récapitulatif.bien :wink2:

le problème c'est que j'ai fait cette étude en novembre dernier, je peux néanmoins la compléter avec les éléments de la trame
j'ai aussi eu beaucoup de problème pour trouver les infos, souvent confidentielles hormis www.sociétés.com existe t-il d'autres moyens pour obtenir des infos pertinentes ? c'est dur car souvent les GS preferent payer des amendes que de publier leurs chiffres. Hormis société.com je vois pas trop. Essaye de grapiller des infos en interne. Graisse la patte a quelqu'un du service compta :laugh: , fais lui les beaux yeux :happy:

Pour le client mystère, en grande distribution, j'évalue sur quoi
mes concurrents directs sont : auchan, picard, leclerc et lidl

le client mystere teste en general la qualité de service et de conseil :wink2:

c'est celui des concurrents que je connais pas :

auchan - vigneux sur seine

lidl - montgeron

leclerc - montgeron

picard - montgeron

et je voulais aussi savoir dans la trame que tu m'as fourni , on y parle de diagrammes polaires : qu'est ce que c'est
et pour la grille d'évaluation, est ce que je peux faire un sondage sur le forum pour que les personnes qui connaissent ces points de vente puissent donner leur avis, car je trouve les critères relativement subjectifs ...

http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=434277836&amp;vu=1 pour le leclerc

les autres y a leur siret nulle part, donc ce que tu fais tu leur passe un cou de fil et tu leur demande leur siret, on va te le donner direct. Je t'ai mis les numeros a appeler

SA PICARD SURGELES - MONTGERON : 0169402318
Auchan MONTGERON VIGNEUX : O1.69.83.71.00
Lidl montgeron : 01 69 03 29 10

une fois que tu as le siret tu cherches sur societe.com :wink2:

Pour ce qui est des diagrammes polaires tu as une illustration ici :
http://multimedia.uqam.ca:16080/cours/audio/images/diag/sonmic_pola1a.gif

enfin pour faire un sondage aupres des membres, ben te gene pas :happy:

bettyboop91330 link=topic=32742.msg323375#msg323375 date=1153502374 a dit:
mais je me fais passé pour qui, s'il me le demande
parce que c'est pas courant de demander un numéro SIRET
moi j'ai demarché tous les Leclerc de france. Et je t'assure que c'est courant. Desfois je les appelai juste pour connaitre le siret je l'avais direct. C'est une information obligatoire, ils n'ont pas a la cacher. Au pire tu dis que tu es la societe je sais pas quoi que tu en a besoin pour créer leur compte. Mais je te dis ils ne t'emmerderont pas :wink2:

thonon74 link=topic=32742.msg323378#msg323378 date=1153502536 a dit:
moi j'ai demarché tous les Leclerc de france. Et je t'assure que c'est courant. Desfois je les appelai juste pour connaitre le siret je l'avais direct. C'est une information obligatoire, ils n'ont pas a la cacher. Au pire tu dis que tu es la societe je sais pas quoi que tu en a besoin pour créer leur compte. Mais je te dis ils ne t'emmerderont pas :wink2:
Perdu :

Picard, limite agressif, m'a envoyé sur les roses
Auchan, personne de disponible
LIdl, ca réponds pas ..

bettyboop91330 link=topic=32742.msg323391#msg323391 date=1153503164 a dit:
Perdu :

Picard, limite agressif, m'a envoyé sur les roses
Auchan, personne de disponible
LIdl, ca réponds pas ..
humhum... en fait tu vois, dans societe.com il te faut soit le siret soit le nom exact de l'entreprise. Et c'est jamais leur nom commercial. Du style le leclerc c'est montgeron distribution. Tu dois trouver la raison sociale de chacun et la tu trouveras sur societe.com Ce que tu dois faire c'est pas perdre patience, dans un mag comme ceux ci les nenettes a l'acueil ca tourne. T'es peut etre tombé sur une mal baisée qui sait (ouhhh :embarassed: je sors). Toujours est il que demain tu auras plus de chance. Pour lidl, ils sont tjs en sous effectif faut insister. Et a auchan comment ca personne n'est disponible?

Psychologiquement parlant maintenant, tu appelles a 19h30 un vendredi soir. Les gens ont eu chaud toute la journée et sont préssé de partir. Ils sont donc agressifs. Retente ta chance demain matin ou en debut de semaine, je suis sur que ca ira mieux :laugh:

bettyboop91330 link=topic=32742.msg323401#msg323401 date=1153503627 a dit:
tu as sans doute raison
Auchan c'est parce que tous les responsables sont partis ( dixit la gentille fille de l accueil cette fois )
elles sont cruches desfois... le siret il est sur le tampon a coté d'elle... :mellow:

tres embetante cette bettyboop avec tout ce qu'elle fait ... hey c'est les vacs betty!!!
sinon j'etait en grande distri j'ai fait des etudes de concurrence mais cela depend de ton domaine detude betty?

di moi plus précisement en MP et je te dirais auquel cas je te filerais mon dossier :wink2:

Si tu cherches des sites du même genre que societe.com tu peux aller voir sur manageo.com et infobilan.com ou .fr je ne sais plus. :wacko:
Bon courage! :wink2:

Retour