< Etude des concurrents difficile | Forum des BTS

Etude des concurrents difficile

idalina

New Member
En fait mon entreprise a une zone de chalandise de 10 départements dans le sud ouest, ce qui ramène le nombre de concurrents à environ une centaine, comment puis je faire pour présenter dans le diagnostic une études (MENACES) de ceux ci... :arrow2:
Je ne peux pas appeler tous les concurrents pour essayer d'obtenir leur positionnement... :cry:

:excl: SI QUELQU'UN A UNE IDEE LUMINEUSE :excl:
ce sera avec plaisir...
Merci

Tu peux peut etre faire une etude partielle? Et puis, tu prends les principaux concurrents, les plus proches, et là tu fais une étude plus poussée? Je le vois bien comme ça, non?

D'accord mais à la fin de mon diagnostic je dois conclure que notre grosse faiblesse se trouve sur deux départements les plus éloignés, où nous ne sommes plus compétitifs, je le sais par les commerciaux, mais je dois le chiffrer pour le prouver dans le diagnostic du projet...
Et là Aïe !!!

Merci quand même
A+

Tu peux dire que tu sais par tes commerciaux qu'il y a un probleme sur les deux zones géographiquement les plus eloignées. Donc tu decide d'etudier la concurrence dans ces deux departements pour confirmer...
A l'impossible nul n'est tenu tu peux pas etudier une centaine de concurrents :wink2:

une centaine de concurrent, ce n'est pas la mer a boire.

Un petit courrier / mail / coup de fil, et c'est bon.

Ne fais pas ton fainéant.

Bisous

Je ne pense que c'est une question de faignantise...
C'est aussi qu'après il faut tout analyser... :blink:
Alors une centaine, c'est quand meme beaucoup quand on est tout seul!

moi ca m'a paru énorme, et j'ai rappele tout mes clients.

J'avoue, je suis en alternance, ca m'a pris du temps.

en tout cas, dire au jury qu'on ne fait pas cette étude par manque de temps... c'est délicat.

Le mieux c'est tout simplement dire qu'on a fait une étude via courrier mais que trop peu de réponse , donc totalement inexploitable.

Il vaut mieux mentir pour se protéger des foudres professorales que d'affronter la non réalisation de cette étude

gavage link=topic=14516.msg128728#msg128728 date=1138973091 a dit:

Bisous

Si tu veux faire les choses bien c'est impossible a mon sens. Il ne suffit pas d' &quot;
Je suis tres ciné moi aussi je peux venir? :laugh:&quot; Tu peux trouver a distance pas mal d'informations c'est clair mais si tu veux quelque chose de poussé, de professionnel donc, il faut aller sur place. Et c'est la le probleme.
Si tu pars du constat de tes commerciaux, tu as &quot;juste&quot; a te rendre dans ces deux departements. Ils peuvent te dire que ces deux departements ne vont plus mais que dans les autres c'est ok, ce qui reduit les choses. Ensuite ton projet visera a rattraper les erreurs dans ces deux departements je suppose. Donc tu preconisera les solutions qui te semblent les plus adaptées et les plus realisables aussi ( etude de faisabilité ). Après ca roule... :wink2:

gavage link=topic=14516.msg128728#msg128728 date=1138973091 a dit:

Bisous

Pour ma part je suis très loin d'être faignante, et à la limite ta remarque m'agace surtout venant de quelqu'un qui a comme pseudo &quot;gavage&quot;...
Bref cent concurrents... impossible car:
1) je travaille dans le chauffage il faut prendre RDV avec des commerciaux et avoir une maison pour qu'il fasse un devis
2) coup de fil : moi je ne tient pas a avoir une facture exorbitante avec le salaire qu'on touche en alternance
3) de toute façon ce sont des concurrents ils ne vont pas livre des infos comme ça

Donc en gros merci aux autres pour leurs infos et pour gavage merci bien mais étudie ce proverbe: &quot;il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parle&quot; enfin chater !!!

A+ tout le monde et merci

ce n'est pas pour rien que les grandes entreprises payent des prestataires pour leur étude de marché...Moi j'ai commencé l'étude de concurrence (sachant que je suis dans la grande distribution) c'est pas évident. je dois analyser la surface de vente, les produits et la force de vente. Aujourd'hui j'ai dû patienter au moins 20 minutes a chaque fois pour parler à un vendeur. Sa prend énormément de temps, je dois voir 8 concurrents et aujourd'hui j'en ai fais que 2 ! Alors si tu en a 100 tu devrais pouvoir le faire en 50 jours lool...en gros impossible..Je te conseil de prendre les plus gros concurrents du marché (une dizaine) et de faire une micro étude..sa devrais pouvoir se faire qu'en penses-tu?

:smile:

faut voir les concurrents directes c'est a dire ceux qui font partis du meme secteur d'activité, le meme assortiment (large et profond), les memes services, etc

Retour