< Etude d'un marché | Forum des BTS

Etude d'un marché

stonda

New Member
Bonjour. Je fais une étude sur le marché des lingettes nettoyantes, avec une thématique qui portera sans doute sur "bulle ou évolution durable". J'ai beaucoup de documents issus de LSA, Point de Vente, E-marketing et également des sources issues d'un panel Nielsen du début 2003.
Quelques documents sont datés d'avril ou juin 2002. Puis-je les utiliser quand même ? La problématique vous semble-t-elle jouable ?
Issue de bac STT, j'y ai appris à formaliser un dossier sous forme classique : Description du marché (analyse, demande, offre) puis stratégie marketing (4p). J'ai commencé à rédiger en ce sens. Or d'après ce que je vois dans les posts on demande plus une étude sous forme de fiches, réunies en synthèse (exemple de l'étude du marché auto à la Réunion). J'ai un peu de mal à voir comment passer à cette présentation à partir de ma base plus "classique". Merci par avance.

Tout d'abord je vous conseille de lire la FAQ (premier post) de ce forum. Vous trouverez des réponses à votre question.
Oui, la problématique : le développement de ce marché; est intéressante.
Oui également, vous pouvez utiliser tout document jusqu'en 2001. De toutes les manières ce marché est récent.
Pour le reste, c'est à dire la méthode, tout est expliqué dans le site, pages TCC. Bien entendu, cela diffère de ce que vous avez appris en Terminale car la base du dossier c'est l'ensemble de vos analyses, c'est à dire vos documents d'exploitation. La synthèse de ces documents n'étant réalisée que dans un second temps.

OK je vais aller voir les FAQ. Pour les documents on nous adit que seuls les documents antérieurs au début de notre formation étaient acceptés, soit sept 2002 pour moi ! Quelle est la règle, si elle existe ?

la règle c'est

deux ans d'ancienneté des articles. Donc si vous débutez en 2003, vos articles remontent à ..... 2001 . Puis il faudra une veille informationelle régulière

pour la constructiond es dossiers, vous avez bien évidemment regardé la page d'accueil ?

Ok j'avais donc mal compris, je pensais que c'était 2 ans soit la période d'étude. Je me replonge dans la page d'accueil ! Merci

Retour