< Etude d'une fonction sur graphique | Forum des BTS

Etude d'une fonction sur graphique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fzr
  • Date de début Date de début

fzr

New Member
Bonjour mon épreuve de BTS Mécanique et Automatismes Industriels étant lundi je suis en pleine révision et je bute sur une question d'étude d'une fonction grâce à sa représentation graphique
voici l'exercice :
exobtsmathsjd4.jpg

Je bute sur les deux premières questions

quelqu'un pour m'aider ???

Les réponses de la question 1 est f(0)=3 et la 2 , f ' (0)=-1 et je ne vois pas comment on trouve ça ... :blink:

merci

Ca c'est un sujet de Bac j'ai l'impression???
Bon je vais essaillé de t'aider avec mes souvenirs de terminal (j'etais plutot bon en math)

Pour f(0), la ou il y a x tu met 0 et ensuite tu remplace b par un nombre. Donc à la fin ca donnera une ligne droite sur b.
Pour les derivés, ca fait trop longtemps, mais je ve y refléchir et si j'ai la reponsse je reviendrais.

J'espere ke ca ta aidé...

b= 3 car la courbe coupe l'axe des ordonnées à 3
et pour la derivée tu fais u*v = u'v+uv' avec dérivée de e^-x = -e^-x

re

non c'est le sujet 2005 des bts MAI , enfin c'est qu'une petite partie bien sur, ok pour f(0) je savais qu'on remplacé x par 0 , par contre savais pas que f(o)=0 équivalait à b=3
Seulement il demande à la question 1 de définir graphiquement donc j'imagine qu'en étudiant simplement le graphique et sans calcul on peut obtenir f(0)=3 non ??

donc grâce à l'énoncé B à pour coordonnée (0;3) équivaudrait à b=3 ,c'est ça ?
je remplace b par 3 et x par 0 comme c'est f(0)
j'obtient
f(x)=(a x 0 + 3) e^0 =3 x e^0=3x1=3 donc f(0)=3
il faut définir par calcul alors ou juste écrire la réponse ?

et si B avait pour coordonnée (1;3) que vaudrait B ?

merci de ton aide :happy:

ok merci de votre aide par contre pour la dérivée j'obtient f ' (x) =1 et non -1 , bizare ..

fzr link=topic=82826.msg914392#msg914392 date=1211047433 a dit:
ok merci de votre aide par contre pour la dérivée j'obtient f ' (x) =1 et non -1 , bizare ..

e^-0 = 1

dérivée de e^-x = -e^-x

donc -e-^0 = -1 :wink2:

fzr link=topic=82826.msg914384#msg914384 date=1211047128 a dit:
re

non c'est le sujet 2005 des bts MAI , enfin c'est qu'une petite partie bien sur, ok pour f(0) je savais qu'on remplacé x par 0 , par contre savais pas que f(o)=0 équivalait à b=3
Seulement il demande à la question 1 de définir graphiquement donc j'imagine qu'en étudiant simplement le graphique et sans calcul on peut obtenir f(0)=3 non ??

donc grâce à l'énoncé B à pour coordonnée (0;3) équivaudrait à b=3 ,c'est ça ?
je remplace b par 3 et x par 0 comme c'est f(0)
j'obtient
f(x)=(a x 0 + 3) e^0 =3 x e^0=3x1=3 donc f(0)=3
il faut définir par calcul alors ou juste écrire la réponse ?

et si B avait pour coordonnée (1;3) que vaudrait B ?

merci de ton aide :happy:

pour la première question oui, f(0)= 3, car tu prend le point a 0 et tu regardes à combien coupe la courbe sur l'axe des ordonnées, et elle coupe à 3 :wink2:

(à vérifier tout ce que je dis hein, je suis pas très forte en maths)

et pour ta deuxième question, pour b faut regarder où coupe ta droite sur l'axe des ordonnées

car quand tu fait une fonction y = ax+b

a c'est le coefficient directeur d'une droite, et b c'est ou la droite coupe l'axe des ordonnées

enfin je crois :wacko:

mais encore une fois je suis pas très sûr hein

je pense que tu as raison badadaboum des souvenirs de cours me remontent inexplicablement à l'esprit :zarbi: , en tout cas je vais suivre sur ça , si quelqu'un peut confirmer c'est encore mieux mais je vais me basé là dessus
merci beaucoup ,voilà une zone d'ombre en moins :biggrin:

Retour