phenix22 link=topic=87061.msg990971#msg990971 date=1218117357 a dit:
Je sais que qulqu'un ayant fait une 1er année de DUT GEA (en comptabilité) ne pouvait pas passer en BTS CGO 2ème année. Je sais bien qu'il s'agit d'informatique, et non de compta ou de banque, mais bon, ca réduit les chances que ca soit possible.
Malheureusement on est déjà en Aout et j'ai du mal à contacter certains établissements ... genre le Greta sur la côte basque qui propose un BTS IG par alternance avec entrée possible à tout moment.
Là je peux pas t'aider, j'y connais absolument rien. :wacko:
phenix22 link=topic=87061.msg990971#msg990971 date=1218117357 a dit:
A propos du BTS IG, j'ai lu un article du Nouvel Observateur du mois de Février sur les "meilleurs diplômes", que seulement 7% des étudiants en BTS IG arrêtent leurs études pour travailler! C'est quoi comme étude après le BTS? Tu parles de BAC+5, mais ca a l'air énorme, long et dure ... et ca débouche sur quoi concrètement avec quel genre de salaire par exemple STP?
En fait, s'arrêter au niveau de technicien supérieur informatique, ça peut être intéressant, mais franchement, moi si je suis passé par le BTS c'est parce que je voulais devenir ingénieur, que j'avais pas le niveau pour la prépa et que je voulais absolument esquiver la fac.
Après le BTS IG, t'as une gamme assez "large" d'études possibles, même en faisant le tri selon la spécialité choisie:
:fleche: T'as des personnes qui vont à la fac pour intégrer un circuit LMD classique, d'autres qui vont en licence pro (contacte
Dununfolette).
:fleche: D'autres comme
CyberVince ou moi-même avons intégré des écoles privées (donc soit chères pour le continu, environ 6000€ l'année, soit gratis en alternance). CyberVince a arrêté après un bac+4 et bosse désormais depuis quelques années. Moi je finis mon bac+4 cette année et je m'arrêterai après le bac+5.
Les études en informatique ne sont pas spécialement dures, il faut juste accepter de faire consciencieusement son travail et d'être motivé pour ça. Si on n'est pas intéressés, pas la peine de venir, ça sera dur de survivre. Sinon ça ira.
Je sais que pour les écoles privées, la somme d'environ 6000 euros par année peut sembler prohibitive, mais n'importe lequel d'entre nous te dira que ça vaut vraiment le coup. Et les banques sont assez ouvertes aux prêts envers les écoles ayant un minimum de sérieux car elles savent à quel niveau on ressort.
Pour les salaires, ça dépend du niveau d'études (et de diplômes d'entreprises appelées "certifications"

, du milieu où tu travailles, du type de société et de ton expérience.
Pour ordre d'idée: Je suis stagiaire de niveau bac+4, pas de certification, j'ai un an d'expérience (stages + cdd, uniquement informatique hein), je fais un stage de 6 mois dans une petite société de logiciels assez jeune, je touche 1200€ brut/mois. Je suis un peu mieux payé que la moyenne de mes camarades qui touchent en moyenne 900 brut. En plus de faire du développement, je suis en charge d'un budget, de projets et d'autres stagiaires.
Et pour un point de vu plus expérimenté, je prendrais mon père, il bosse dans une très grosse boite d'assurance, 25 ans d'expérience comme ingénieur informaticien, dont 20 ans d'ancienneté dans sa boite, il dirige des projets, plusieurs équipes de travail, plusieurs budgets. Avec un bac+2 informatique équivalent au BTS IG, pas de certification, il touche un minimum de 3500 net/mois, sans compter les primes d'intéressement, la participation, les 13, 14 et 15ème mois...