< Euthanasie qu'en pensez-vous ? | Page 11 | Forum des BTS

Euthanasie qu'en pensez-vous ?

schumiman link=topic=1042.msg866588#msg866588 date=1206131168 a dit:
C'est un sujet vraiment délicat. D'un côté une personne qui souffre tellement et qui demande a être soulagée si, médicalement parlant c'est impossible, ça peut être une solution mais d'un autre côté, et pour malheureusement avoir vécu récemment un malheur, si la personne est toujours là, tu peux aller la voir et tu sais qu'elle est vivante alors que de l'autre côté, tu penses qu'elle aurait encore dû être là.

Des fois les gens sont des légumes comme Vincent Humbert ou n'ont plus envie de vivre comme cette femme parce que c'est trop dur. Je ne crois pas que l'on devrait les en empêcher.
Vous pourriez vivre vous avec une maladie pareille ???!!! :arrow2:
 
Je suis d'accord quand la fin &quot;naturelle&quot; est proche. Mais il ne faut pas que ça devienne systématique sinon ça sera une dérive. Je pense plutôt qu'il faut que ce soit examiné au cas par cas et non pas créer une loi qui permette d'entrer cela dans les moeurs. Mais il y aura à jamais une polémique sur ce sujet car plusieurs facteurs rentrent en compte (religion, état d'esprit de la personne, etc).
Sinon non, je me verrai pas vivre comme un légume mais à la place de méler une tierse personne à une éventuelle aide à mourir, je préfère me tirer une balle dans la tête, à chacun ses opinions.
 
schumiman link=topic=1042.msg866602#msg866602 date=1206131808 a dit:
Je suis d'accord quand la fin &quot;naturelle&quot; est proche. Mais il ne faut pas que ça devienne systématique sinon ça sera une dérive. Je pense plutôt qu'il faut que ce soit examiné au cas par cas et non pas créer une loi qui permette d'entrer cela dans les moeurs. Mais il y aura à jamais une polémique sur ce sujet car plusieurs facteurs rentrent en compte (religion, état d'esprit de la personne, etc).
Sinon non, je me verrai pas vivre comme un légume mais à la place de méler une tierse personne à une éventuelle aide à mourir, je préfère me tirer une balle dans la tête, à chacun ses opinions.

Je suis d'accord.
Mais enfin le fait de dire non à Chantal Sébire et de prévoir de revoir la loi alors qu'elle vient de mourir c'est vraiment... :beuh: je trouve.
 
c'est un manque de respect pour sa famille qui l'a vue souffrir. Réviser la loi ok mais pas maintenant ils auraient pu attendre un peu avant de le dire et de le faire
 
salem1978 link=topic=1042.msg866608#msg866608 date=1206132116 a dit:
c'est un manque de respect pour sa famille qui l'a vue souffrir. Réviser la loi ok mais pas maintenant ils auraient pu attendre un peu avant de le dire et de le faire

Ou le faire avant quand elle l'a demandé.
 
salem1978 link=topic=1042.msg866608#msg866608 date=1206132116 a dit:
c'est un manque de respect pour sa famille qui l'a vue souffrir. Réviser la loi ok mais pas maintenant ils auraient pu attendre un peu avant de le dire et de le faire
C'est clair, c'est dégueulasse. Mais n'est-ce pas une habitude d'avoir une &quot;politique de l'autruche&quot; et d'attendre un drame ou une émotion publique pour réfléchir et bouger sur un sujet qui aurait dû être traité avant ?
Le plus frappant est quand même que c'est arrivé le temps que son médecin traitant était à Paris avec Sarkozy le même jour. Enfin, il vaut pas avoir fait HEC pour trouver cela étrange dans un sens.
 
Je suis POUR. Quand on est à un stade où la douleur ne peux plus être contrôlée et que la fin est inévitable, il vaut mieux aider la personne à s'en aller de la façon la plus digne possible, et ne pas la considérer comme ce que personne n'est. C'est de l'hypocrisie de dire NON et ensuite de dire &quot;bon on va y réfléchir&quot; pour une chose pareille.


Il est clair que c'est un sujet à traiter au cas par cas.



Pour moi, aider quelqu'un à partir dans l'au-delà quand cette personne l'a demandé n'est pas un crime, mais une façon de l'aider à réaliser un souhait que nous avons tous : partir en laissant des souvenirs qui ne font pas souffrir nos proches. On veut tous partir de la façon la moins horrible (et personnellement, la plus rapide) qui soit. Alors laissons ceux qui sont face à cela, partir de la façon la moins douloureuse possible, tant pour eux, que pour nous.

Que cette femme repose en paix.
 
salem1978 link=topic=1042.msg866620#msg866620 date=1206132966 a dit:
oui ça aurait été encore mieux mais comme le dit schumiman la politique de l'autruche

Ouais bah leur politique me :beuh:
Quand est-ce qu'ils vont se rendre compte que c'est n'importe quoi ???!!! :notstupide:
 
moi je suis pour. Quand il n'y a plus rien à faire je trouve atroce de laisser les malades agoniser dans d'atroces souffrances. Les animeaux ont plus de chance que nous être car eux ils ont le droit de partir dans la dignité.
 
Je suis pour l'euthanasie contrôlée mais la question qui va se poser est la suivante : qui va être habilité à donner la mort, sachant que tuer son prochain, même pour &quot;son bien&quot;, est du domaine du crime ?
Le médecin ? Son métier n'est pas de tuer mais de soigner avec tous les moyens possibles
Un proche ? Donner la mort est interdit
Alors qui ? Comment donner l'autorisation à une personne d'en tuer une autre même si celle ci le demande.
Des cellules euthanasie doivent elles être créées pour que cela rentre dans la légitimité de ....


Franchement, même dans le cadre médical, cela ne doit pas être facile de faire cette démarche même si c'est pour le bien du malade et de ses proches et aussi, ne nous voilons pas la face, pour des économies énormes de soins inutiles car vains. Les personnes qui le font actuellement dans l'ombre&quot; le font sur des personnes qu'elles ne connaissent pas vraiment.
Oter la vie d'un proche car on veut le soulager est une chose, oter la vie d'un &quot;inconnu&quot; est différent.

En bref, moralement et juridiquement, cet acte bien que &quot;humain&quot; et économiquement positif (désolée mais c'est aussi important) doit rentrer dans un cadre juridique super précis et pas facile à rédiger. Il faut aussi penser à ceux a qui on donnera l'habilitation de la faire .....comment le vivre sereinement ?
 
je suis d'accord avec toi. Mais si c'est la personne qui le demande ce n'est pas un crime. Je suis contre l'acharnement thérapeutique. Chacun a le droit de mourir dans la dignité.
C'est claire qu'il faut un contrôle pour éviter les abus.
 
ico link=topic=1042.msg866919#msg866919 date=1206195892 a dit:
En bref, moralement et juridiquement, cet acte bien que &quot;humain&quot; et économiquement positif (désolée mais c'est aussi important) doit rentrer dans un cadre juridique super précis et pas facile à rédiger. Il faut aussi penser à ceux a qui on donnera l'habilitation de la faire .....comment le vivre sereinement ?

A ce propos une ministre disait que dans 95% des cas, dès que l'on sait soulager les souffrances corporelles, les malades qui voulaient auparavant mourrir, ne le veulent plus.

Pour les 5% des cas restants, il faudrait réunir un conseil des sages pour étudier au cas par cas. Je suis d'accord, ca va plutôt dans le bon sens.  Par contre ce conseil serait fait de médecins, de spécialistes mais absolument pas de &quot;monsieur ou madame tout le monde&quot;. Pourquoi n'avons-nous pas, nous aussi, citoyen de base, notre mot à dire sur la question ?
et ce conseil, combien de temps mettrait-il  pour étudier le cas et donner sa décision? Il y a des moments ou il faut être rapide...
 
C'est une question délicate, mais il est vrai que je n'aimerais pas vivre comme un légume et être une charge pour ma famille. Il faudrait que ce soit autorisé sous des régles strictes.
 
nawalita link=topic=1042.msg10856#msg10856 date=1125086069 a dit:
je pense qu'on ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas vécu cela et puis pour les croyants cette queston relève bcp de polémique
Je suis tout à fait d'accord avec nawalita l'euthanasie est une question de religion,d'ailleur ne dit-on pas que seul dieu peut nous ôter la vie? Sinion cela s'appellerait un crime même si le but est d'abréger les souffrances. De plus si une loi est instaurée, certains pourrait abuser de ce procédé en faisant croire que la personne était pour être euthanasiée car cette personne pourrait ne pas être dans son état normal, je parle bien sûr pour les personnes ayant un cancer grave et qui sont aptes à prendre des décisions. En ce qui concerne les personnes dans un coma total elle ne peuvent pas nous communiquer leurs pensée à la mort.
 
je suis pour,
qui doit décider, la personne qui souffre
seule elle est habilité a dire si elle veut en finir avec tout ça
ma grand mere a ete euthanasiée elle etait atteinte d'un cancer tres avancé et rien de la soulageait
le médecin de l&quot;hopital qui etait celui de la famille avant savait qu'elle souffrait et que nous n'etions pas d'accord pour cela
je sais que mon pere qui est atteind d'un cancer egalement, je ne le laisserait pas souffrir
quitte a faire quelque chose d'illégal, mais je compte abréger ses souffrances s'ils sont insupportables
quand tu sais que la personne que tu aimes est condamnée que le seul pas ou mouvement lui fait souffrir ou meme le seul fait de continuer a vivre ou respirer est un calvaire, tu ne pourras sans doute pas le laisser comme ca

apre sje dis ca, mais je n'ai pas ete confronté a cette situation, certes je ne souhaite pas la vivre, mais je pense que je ferai le necessiare pour l'empecher de souffrir
 
Je suis pour ce que tu dis avec un peu plus de modération. :wink2: Je te rappelle que l'on peut abréger les souffrances de quelqu'un sans forcément le tuer. Il y a des gens très malades, qui se savent condamnés et qui, pourtant, souhaitent vivre!
 
Pour essayer de comprendre les raisons qui l'ont poussée à faire un tel acte, et qui peuvent pousser quelqu'un d'autre à faire pareil, je vous recommande vivement Pour tous les Vincent du monde - Une histoire d'amour de Marie HUMBERT.
 
mielous link=topic=1042.msg868378#msg868378 date=1206391417 a dit:
Pour essayer de comprendre les raisons qui l'ont poussée à faire un tel acte, et qui peuvent pousser quelqu'un d'autre à faire pareil, je vous recommande vivement Pour tous les Vincent du monde - Une histoire d'amour de Marie HUMBERT.

il faudra vraiment que je lise ce livre, même si j'aime pas lire :knuppel:, mais faut que je le lise !
 
Je conseillerai même Je vous demande le droit de mourir de Vincent HUMBERT, aussi. Mais celui-là, il m'a fait pleurer du début à la fin :cry:
 
Retour
Haut