< Excel: récupérer les détails en tapant la référence | Forum des BTS

Excel: récupérer les détails en tapant la référence

Bonjour,

je voudrais savoir comme faire pour récupérer toute une ligne d'un tableau (qui est dans une autre feuille du meme classeur) en tapant juste la référence... :|

En gros, j'ai une base de données dans sur une feuille (par ex: n°client, adresse, code, ville), et sur une autre feuille je voudrai récupérer les détails (adresse, code,ville) juste en tapant la référence (n°client) dans la première cellule... :( euh... je sais pas si c'est plus clair...

Merci de vos lanternes :mrgreen:

effectivement, c'est possible, en utilisant le fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH, mais c'est un peu compliqué à expliquer comme ça !!

Si tu veux, tu m'envoie tes classeurs, et je peux te le préparer.

Envoie moi un MP.

Merci!

je vais commencer par voir comment utiliser ces fonctions, merci de ton aide, mais comme c'est un devoir à faire, je vais quand meme essayer de le faire toute seule comme une grande :wink:

tu nommes la zone ou tu as les données (le tableau tout entier) en le selectionnant et en allant dans inserer nom et tu lui donne comme nom base (ou ce que tu veux)
dans la deuxième feuille je suppose que c'est en A1 que tu vas saisir la reference, donc en A2 tu insère la formule = recherchev(A1;base;numérocolone;faux)
donc en B12 il va chercher ce que tu mis en b1 et va aller à "base" cherche verticalement et dès qu'il le trouve il va mettre ce qu'il y a dans la meme ligne à la colone dont tu as mis le numéro (la deuxième, la troisième...) en chiffres), faux lui indique qu'il doit trouver exactement ce que tu as sais en a1)
si tu veux mettre en C1 une autre info, la meme formule sauf qu'il faudra changer le numéro de colonne..
tu as une explication précise ici
http://perso.wanadoo.fr/bernard.cordier/excel recherchev.htm

de nouveau bloquée...

bonjour,

merci pour vos réponses, maintenant je maitrise RECHERCHEH et RECHERCHEV :wink:
je voudrai savoir, toujours pour la suite de mon excercice, comment puis-je enregistrer les produits correspondants à une facture?
Pour l'instant quand je tape le nom de mon client, j'ai son adresse, son n° de fidélité et son n° de facture qui apparait, mais le n° de facture sans la facture... ben ça sert à rien... :| et il me semble qu'utiliser SI ben ça risque d'etre très long (pour peu qu'il y ait 50 produits!), et si je crée une nouvelle base de données... ça me parait long aussi, il doit y avoir une autre manière de procéder, non :?:

difficile de te répondre sans avoir une idée de l'organistation de ta base de donnée (il s'agit bien de ça)
j'ai deja utilisé la recherche v pour constituer une facture mais dans ce cas, j'ai une base avec les clients, et une autre avec les produits (leur prix..) et pour chaque facture je saisis le code client ça donne le nom adresse..
et pour chaque produit la reference et la quantité le reste étant automatisé
mais j'ai du mal à imaginer ce que toi tu as

en fait j'ai la meme chose, à la différence que dans ma base client j'ai le n° de commande qui lui est attribué et c'est bien là le pb... un n° de commande sans le détails de celle-ci ça ne me sert à rien...
En gros, je voudrai historiser mes commandes, savoir que telle facture correspond à telle liste de produits et a été commandé par tel client tel jour...

bagheera a dit:
en fait j'ai la meme chose, à la différence que dans ma base client j'ai le n° de commande qui lui est attribué et c'est bien là le pb... un n° de commande sans le détails de celle-ci ça ne me sert à rien...
En gros, je voudrai historiser mes commandes, savoir que telle facture correspond à telle liste de produits et a été commandé par tel client tel jour...

La chose serait plus facile à réaliser sur Access. Avec Excel, il existe des solutions, comme utiliser les zones d'extractions, mais c'est automatiser l'ensemble qui sera délicat.

je pense egalement qu'un passage sur access s'impose! ceci dit c'est faisable sur excel mais la il va falloir sortir l'artillerie lourde... genre VBA!

je vous remercie tous pour vos conseils :mrgreen:

je viens de relire mon sujet et en fait, c'est pas grave si j'arrive pas à le faire :roll: quant à access et VBA, je ne l'ai pas encore étudier...

en tout cas merci beaucoup, ça fait plaisir de voir qu'on peut compter sur vous :wink:

Changez rien, vous etes géniaux :-a1

Retour