< Exemple de synthèse et de développement personnel PLEASE !! | Forum des BTS

Exemple de synthèse et de développement personnel PLEASE !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jessica69
  • Date de début Date de début

jessica69

New Member
Besoin d'aide !!
Est ce quelqu'un qui est un pro du français pourrait mettre en ligne un exemple de synthèse et un développement personnel d'un sujet afin que je puisse comprendre à quoi doit ressembler ces fameux devoirs que l'on doit rendre
Merci d'avance

Sans vouloir jouer les &quot;vieux chnocs&quot; ! ! !
Donner ce genre de chose n'a que peut d'intérêt, car en français, comme dans toute matière littéraire, il n'existe pas de corrigé type.
Vous donner ce genre de renseignements ne vous servira pas pour la suite, du moins je le pense. Par contre, nous sommes tous prêts à vous aider à progresser et à comprendre comment réussir ce genres d'exercices.

Si toutefois mes observations te &quot;gonflent&quot;, voici mon mail pour t'offrir une victoire à la Pyrus ! ! !
lemangeurdelivres@gmail.com

PS : mes élèves sont souvent à la recherche de ce &quot;saint graal&quot; :tickedoff: :wub
Le résultat ne sera que moyen ...

Oui, je sais bien qu'il n'y a pas de synthèse et développement type mais c'était simplement pour voir ce que pouvait donner un bon devoir.
J'ai un prof qui nous enseigne trés mal la matière. Je suis complètement perdue.
J'arrive pas à connaître exactement la méthodologie de la synthèse et du développement personnel. Chacun donne sa version...
A qui ais-je l'honneur ? Un professeur ou un étudiant de BTS ?

Bonjour Jessica69,

Pour répondre à votre ultime question, je suis enseignant.
Je ne dénonce pas votre démarche, mais il faut savoir que la méthodologie de la synthèse de documents demande un très apprentissage de plusieurs mois. C'est une technique complexe que vous ne connaissiez pas auparavant.
Les règles d'or de la synthèse sont :

- Concision : faites court, tant dans vos analyses que vos phrases. Plus la longueur est importante, plus de discours est confus
- Précision : la synthèse est un acte chirurgical, très précis et aux effets énormes. Les confrontations sont indispensables et l'objet même de la synthèse
- Objectivité : n'amenez jamais de commentaires personnels à votre synthèse. C'est un exercice très froid et impersonnel.

De plus, une synthèse de documents doit être traitée en 2h30min environ. Ce temps comprend l'analyse des documents (via un tableau de confrontations qui me semble être une méthode rapide, efficace et précise, selon moi en tout cas), la préparation de l'introduction et la conclusion, puis la rédaction finale (environ une feuille double d'examen en deux ou trois parties).

Voilà comment résumer 12 mois d'apprentissage en 12 lignes :laugh:
Il va sans dire qu'il manque beaucoup de consignes, mais c'est un départ qui vous permettra de conforter vos acquis.

Si besoin est, vous pouvez préciser ceertaines demandes.
Courage et au plaisir.

Il me semble que c'est un tableau qui regroupe les thèmes principaux de chaque documents ce qui permet de rédiger plus facilement la synthèse.
De plus que cela permet de trouver les idées de chaque document et ainsi de les confronter plus facilement...
JE suis pas sure!

Fraisou link=topic=60085.msg665959#msg665959 date=1184441180 a dit:
Il me semble que c'est un tableau qui regroupe les thèmes principaux de chaque documents ce qui permet de rédiger plus facilement la synthèse.
De plus que cela permet de trouver les idées de chaque document et ainsi de les confronter plus facilement...
JE suis pas sure!
Effectivement, dans l'esprit le tableau de confrontations est la meilleure arme pour une bonne synthèse. :aplause:

chafni link=topic=60085.msg760462#msg760462 date=1194711302 a dit:
ok mais le tableau de confrontation il faut le faire sur la copie que l'on rend ou bien c'est juste au brouillon?

Il faut le faire au brouillon évidemment!!

Votre travail en épreuve de Culture Générale doit être rédigé. Pas de tableaux, pas de plan apparant...

Pour l'exercice 1, vous devez rendre une introduction, un développement (de2 ou 3 parties) et une conclusion.
Pour l'exercice 2, vous devez rendre au minimum un paragraphe (cela peut aller jusqu'à un travail structure fait d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion)

ok je commence à comprendre par contre dernière question, vous aprliez du plan, vous avez pas de plan apparent, cela veut dire que dans le developpement comme dans la synthèse de documents , il ne faut pas mettre le plan ? on l'annonce simplement dans l'intro , mais après on ne réécrit pas I) ....... a) ....... ????

Tout à fait. L'annonce du plan est indispensable à votre introduction, sans jamais écrire cela :
I nanananana
1 blabla
2 bliblibli

Etc
(que d'inspiration ce soir :laugh:)

Retour